Op­ti­mi­sez le sto­ckage et la mé­moire du té­lé­phone

Con­trai­re­ment aux or­di­na­teurs qui peuvent comp­ter sur des disques durs de grande ca­pa­ci­té, les smart­phones ne dis­posent que de quelques di­zaines de gi­ga­oc­tets pour abri­ter fi­chiers, don­nées et ap­plis. Ce qui im­pose une ges­tion mi­nu­tieuse !

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Sup­pri­mez les ap­plis que vous n’uti­li­sez pas

Avant d’en­vi­sa­ger des op­tions com­plexes, com­men­cez par éva­luer ce que contient votre té­lé­phone et l’im­por­tance de ces di­vers élé­ments. Ou­vrez les Pa­ra­mètres d’android et ac­cé­dez à la sec­tion Ap­pli­ca­tions. Pas­sez en re­vue la liste des ap­plis ins­tal­lées sur le mo­bile. Iden­ti­fiez celles que vous n’uti­li­sez plus, tou­chez leur in­ti­tu­lé puis la com­mande Dé­sins­tal­ler.

Es­ti­mez l’es­pace oc­cu­pé par les don­nées de vos apps

Ce­grand­mé­na­ge­ne­suf­fi­ra­peut-être pas. Pour li­bé­rer da­van­tage d’es­pace, met­tez vos ap­plis fa­vo­rites au ré­gime ! Re­ve­nez sur l’écran prin­ci­pal des Pa­ra­mètres. Ac­cé­dez à la sec­tion Sto­ckage, faites dé­fi­ler les ru­briques jus­qu’à l’in­ti­tu­lé Don­nées

mises en cache. Dans notre cas, ces fi­chiers ac­cu­mu­lés par les ap­plis au fil du temps re­pré­sen­taient près de 700 Mo ! Une jo­lie ré­serve de sto­ckage quand l’es­pace vient à man­quer.

Vi­dez la mé­moire cache

Un mes­sage d’alerte s’af­fiche et vous de­mande de confir­mer l’ef­fa­ce­ment des don­nées mises en cache. Tou­chez OK pour va­li­der. Cer­taines ap­pli­ca­tions stockent da­van­tage de don­nées tem­po­raires que d’autres. Pour agir de fa­çon ci­blée, re­ve­nez sur l’ac­cueil des Pa­ra­mètres. Ap­puyez sur Ap­pli­ca­tions et sé­lec­tion­nez une ap­pli. Tou­chez Sto­ckage, puis

Vi­der le cache, ou Gé­rer l’es­pace et Li­bé­rer de l’es­pace.

Faites mi­grer les conte­nus vo­lu­mi­neux vers le cloud

Oned­rive, Google Drive, Drop­box... vous n’avez que l’em­bar­ras du choix pour sou­la­ger la mé­moire de votre smart­phone. Ces ser­vices cloud offrent de l’es­pace de sto­ckage en ligne gra­tuit que vous pou­vez uti­li­ser comme bon vous semble. N’hé­si­tez pas à y en­voyer vos pho­tos en ac­ti­vant la syn­chro­ni­sa­tion Drop­box ou Google Pho­to.

Ef­fec­tuez une co­pie

Si votre mo­bile pos­sède une prise USB com­pa­tible OTG, il est pos­sible d’y bran­cher une clé USB ou un disque dur ex­terne pour y co­pier vos don­nées sans avoir à pas­ser par un or­di­na­teur. Vous de­vez uti­li­ser une clé pos­sé­dant une double con­nec­tique (mi­cro USB-USB) ou un adap­ta­teur. Si le sup­port amo­vible n’est pas re­con­nu, ac­cé­dez à Pa­ra­mètres,

Sto­ckage et tou­chez Ac­ti­ver la mé­moire USB On-the-go.

Dé­pla­cez les ap­pli­ca­tions vers la carte mé­moire

De nom­breux mo­biles peuvent ac­cueillir une carte mé­moire ad­di­tion­nelle au for­mat mi­crosd. De­puis la ver­sion 6 de L’OS, Android pro­pose une com­mande pour dé­pla­cer des ap­pli­ca­tions de la mé­moire in­terne vers ce sup­port de sto­ckage. Al­lez dans Pa­ra­mètres, Sto­ckage. Tou­chez Trans­fert don­nées vers la carte SD et vé­ri­fiez que l’op­tion Ap­plis est bien ac­ti­vée (co­chez la case Pho­tos si vous vou­lez aus­si co­pier vos images sur la carte mi­crosd). Pres­sez Trans­fé­rer pour lan­cer l’opé­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.