GLOSSAIRE

Le root, web de­si­gn stock, Rom, a ses codes, bu ild,mtp, mais la un cher, aus­si un lan­gage-APK… bien­de­ve­nez­par­ti­cu­lier.un­pro­dod’an­droi­dyous­pea­ken­word­press­maî­tri­sant ? * son jar­gon sur le bout des doigts.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Android stock + La ver­sion pure d’android four­nie par Google aux fa­bri­cants de té­lé­phones et dé­ployée sur les smart­phones de la marque (Nexus, Pixel, etc.), ain­si que sur les ap­pa­reils es­tam­pillés Android One, des­ti­nés aux mar­chés émer­gents.

APK + Ex­ten­sion ca­rac­té­ris­tique des fi­chiers d’ins­tal­la­tion des ap­pli­ca­tions Android. Les APK peuvent être té­lé­char­gés sur In­ter­net et ins­tal­lés sans pas­ser par le Play Store de Google.

APN (Ac­cess Point Name) + Pa­ra­mètres uti­li­sés pour se connec­ter aux ré­seaux de don­nées cel­lu­laires des opé­ra­teurs, ac­cé­der à In­ter­net et en­voyer des MMS.

Bloat­wares + Ap­pli­ca­tions ins­tal­lées par les fa­bri­cants de té­lé­phones et de ta­blettes en com­plé­ment ou en rem­pla­ce­ment des ou­tils de Google. Ces ap­plis dou­blonnent par­fois, mais ne peuvent gé­né­ra­le­ment pas être sup­pri­mées.

Boot­loa­der (ou char­geur

d’amor­çage) + Pro­gramme qui per­met de lan­cer Android au dé­mar­rage du té­lé­phone. Le pen­dant du Bios sur les or­di­na­teurs Windows.

Build + Nu­mé­ro d’iden­ti­fi­ca­tion du pro­gramme in­terne du té­lé­phone. Cette ré­fé­rence ap­pa­raît dans la sec­tion

Àpro­pos­du­té­lé­phone des Pa­ra­mètres. Les chiffres fi­naux font ré­fé­rence à la date de pu­bli­ca­tion du firm­ware (an­née, mois, jour).

Eas­ter Egg (ou oeuf de

Pâques) + Jeu ou simple ani­ma­tion, ce ca­deau sur­prise ca­ché dans chaque nou­velle ver­sion d’android doit être dé­blo­qué à l’aide d’une com­bi­nai­son se­crète.

Fac­to­ry Re­set + Pro­cé­dure de ré­ini­tia­li­sa­tion d’un té­lé­phone ou d’une ta­blette. Le re­tour à la confi­gu­ra­tion d’usine ef­face toutes les don­nées per­son­nelles, les ré­glages et les ap­pli­ca­tions ins­tal­lées par l’uti­li­sa­teur.

Laun­cher (ou lan­ceur) + L’écran d’ac­cueil du té­lé­phone. Le laun­cher dé­fi­nit l’or­ga­ni­sa- tion du Bu­reau et la fa­çon dont on ac­cède aux ap­pli­ca­tions. Le Play Store pro­pose de nom­breux lan­ceurs pou­vant se sub­sti­tuer à ce­lui ins­tal­lé sur le té­lé­phone.

MTP (Me­dia Trans­fer Pro­to­col)

+ Ac­ti­vé quand on branche le té­lé­phone au port USB d’un PC, ce mode de con­nexion au­to­rise l’ac­cès au conte­nu de l’ap­pa­reil di­rec­te­ment de­puis l’ex­plo­ra­teur de fi­chiers de Windows.

NFC (Near Field

Com­mu­ni­ca­tion) + Cette tech­no­lo­gie de com­mu­ni­ca­tion sans contact est pré­sente sur cer­tains ap­pa­reils Android. Il suf­fit de pla­cer deux ter­mi­naux NFC à quelques cen­ti­mètres l’un de l’autre pour échan­ger des don­nées ou des in­for­ma­tions.

Op­tions dé­ve­lop­peur

+ En­semble de ré­glages avan­cés des­ti­nés prio­ri­tai­re­ment aux pro­gram­meurs sou­hai­tant tes­ter leurs ap­pli­ca­tions. Les op­tions dé­ve­lop­peur sont désac­ti­vées par dé­faut.

OTA (Over The Air) + Mode de dif­fu­sion “par les airs” uti­li­sé pour dé­ployer les mises à jour d’android et des ap­pli­ca­tions sans avoir à bran­cher le té­lé­phone à un or­di­na­teur.

Re­co­ve­ry + Me­nu de dé­mar­rage avan­cé, uti­li­sé no­tam­ment pour ins­tal­ler une ver­sion al­ter­na­tive d’android ou res­tau­rer le sys­tème d’un mo­bile qui ne dé­marre plus.

ROM Cus­tom + Le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion du té­lé­phone. Il existe les ROMS of­fi­cielles, im­plan­tées en usine par les fa­bri­cants de mo­biles, mais aus­si des ver­sions al­ter­na­tives dé­ve­lop­pées par des communautés d’uti­li­sa­teurs. À l’image de Li­nea­geos, les ROMS Cus­tom offrent des fonc­tion­na­li­tés sup­plé­men­taires et une per­son­na­li­sa­tion plus pous­sée d’android.

Roo­ter + Opé­ra­tion consis­tant à dé­ver­rouiller Android en sup­pri­mant les dis­po­si­tifs de pro­tec­tion im­po­sés par Google et les fa­bri­cants d’ap­pa­reils. La pro­cé­dure dif­fère d’un té­lé­phone à l’autre et s’avère sou­vent très com­plexe.

Smart Lock + Op­tions de ver­rouillage in­té­grées aux ver­sions ré­centes d’android, liées au contexte (proxi­mi­té d’un lieu ou d’un ap­pa­reil Blue­tooth par exemple) ou à la bio­mé­trie (re­con­nais­sance du vi­sage et de la voix).

Sur­couche + In­ter­face gra­phique et en­semble d’ou­tils ajou­tés par les fa­bri­cants de té­lé­phones à la ver­sion d’android pu­bliée par Google. La sur­couche peut se li­mi­ter à quelques ap­plis ou im­pli­quer une re­fonte plus en pro­fon­deur d’android comme c’est le cas chez Meizu, Xiaomi ou Hua­wei.

Te­the­ring + Par­tage de la con­nexion In­ter­net 4G qui trans­forme le té­lé­phone en point d’ac­cès Wi­fi pour d’autres ap­pa­reils (ta­blettes, or­di­na­teurs).

USB OTG (On The Go)

+ Tech­no­lo­gie per­met­tant d’échan­ger des don­nées avec une clé ou un disque dur ex­terne, ou en­core de bran­cher un cla­vier ou une sou­ris USB sur le té­lé­phone.

Wid­gets + Pe­tits vo­lets pre­nant place sur l’écran d’ac­cueil d’android et af­fi­chant des in­for­ma­tions ac­tua­li­sées en temps réel en pro­ve­nance des ap­plis (mé­téo, mails, heure, etc.).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.