Votre smart­phone est une té­lé­com­mande qui s’ignore

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Ex­po­sée aux chutes et aux pro­jec­tions de ca­fé, la té­lé­com­mande de votre TV risque de cé­der bien avant la dalle elle-même. Plu­tôt que de la rem­pla­cer par un mo­dèle uni­ver­sel, sa­chez que votre smart­phone peut prendre le re­lais, sous cer­taines condi­tions. Iden­ti­fiez votre équi­pe­ment

Si vous sou­hai­tez uti­li­ser un smart­phone pour pi­lo­ter un té­lé­vi­seur, vé­ri­fiez qu’il est bien équi­pé d’un cap­teur in­fra­rouge (c’est le cas des ter­mi­naux Hua­wei, Ho­nor, Xiaomi, LG G4 et G5, Sam­sung Ga­laxy S6, no­tam­ment). Vous ne de­vriez pas ren­con­trer de dif­fi­cul­tés. Faute de quoi, il convient de pos­sé­der une TV connec­tée ou d’ache­ter un boî­tier Wi­fi/ir qui fe­ra of­fice de pont entre les deux ap­pa­reils.

As­so­ciez le té­lé­phone et votre Android TV

Si votre té­lé­vi­seur est com­pa­tible Android TV, il s’avère as­sez fa­cile de trans­for­mer un mo­bile en té­lé­com­mande. Ren­dez-vous sur le Play Store pour té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion of­fi­cielle Google Android TV

Re­mote ou une al­ter­na­tive of­fi­cieuse (Ce­tus­play ou Sure Uni­ver­sal Re­mote, par exemple). Il suf­fit en­suite d’ap­pai­rer le smart­phone et la TV. Une for­ma­li­té qui ne prend que quelques se­condes.

Ins­tal­lez l’ap­pli­ca­tion té­lé­com­mande of­fi­cielle

Dans le cas où le poste de té­lé est connec­té à la box In­ter­net en Ether­net ou en Wi­fi, ré­cu­pé­rer l’ap­pli­ca­tion dé­ve­lop­pée par le cons­truc­teur. Sur le Play Store d’android, ef­fec­tuez une re­cherche sur les termes té­lé­com­mande + la marque de votre TV. Ins­tal­lez l’ap­pli de Sam­sung, Phi­lips, LG, Pa­na­so­nic ou So­ny et ap­puyez sur Ou­vrir.

Con­fi­gu­rez le pro­gramme

Une fois l’ap­pli­ca­tion lan­cée, vous de­vez la pa­ra­mé­trer. Cette phase com­mence par la re­cherche du té­lé­vi­seur. Veillez à ce que ce der­nier soit al­lu­mé et connec­té au ré­seau lo­cal. Va­li­dez dès que l’ap­pa­reil est dé­tec­té. Vous pou­vez main­te­nant contrô­ler ce qui s’af­fiche sur la TV avec votre té­lé­phone, mais aus­si très sou­vent en dif­fu­ser le conte­nu.

Uti­li­sez les ser­vices en ligne

L’ap­pli­ca­tion pro­po­sée par les fa­bri­cants de té­lé­vi­seurs ne se contente pas de re­pro­duire le cla­vier de la té­lé­com­mande. Elle donne éga­le­ment ac­cès aux dif­fé­rents ser­vices en ligne ins­tal­lés sur la TV (Net­flix, MYTF1, Mycanal, la liste va­rie se­lon les marques). Pour les re­trou­ver, dé­rou­lez le me­nu de l’ap­pli ( trois barres en haut de l’écran) et sé­lec­tion­nez une op­tion.

Ex­ploi­tez l’ap­pli de votre box

Si votre té­lé­vi­seur n’est pas connec­té, vous avez tout de même la pos­si­bi­li­té de contrô­ler ce qu’il dif­fuse de­puis votre smart­phone. Il suf­fit de pas­ser par l’ap­pli­ca­tion dé­ve­lop­pée par votre four­nis­seur d’ac­cès. La box In­ter­net fait alors of­fice de re­lais entre le mo­bile et la TV. Ins­tal­lez l’ap­pli TV ou Té­lé­com­mande de SFR, Orange ou Free et sui­vez les ins­truc­tions afin d’as­so­cier les ap­pa­reils. Vous pou­vez main­te­nant chan­ger de pro­gramme de­puis votre mo­bile.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.