Re­pre­nez le contrôle d’un ap­pa­reil in­fec­té par un vi­rus

Ce­la n’ar­rive pas qu’aux autres. Chaque an­née, des mil­lions de té­lé­phones Android sont vic­times de vi­rus et de cy­be­rat­taques. Une mésa­ven­ture sans trop de consé­quences si vous adop­tez les bons ré­flexes et les ou­tils ap­pro­priés.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Iden­ti­fiez les pro­blèmes

Si vous n’aviez pas ins­tal­lé de so­lu­tion de pro­tec­tion comme la ver­sion Android d’avast, il est pos­sible que vous met­tiez du temps à vous aper­ce­voir que votre smart­phone a été tou­ché. D’au­tant que les me­naces les plus dan­ge­reuses sont sou­vent les plus dis­crètes. Plan­tages, ap­pa­ri­tion d’ap­pli­ca­tions non sol­li­ci­tées ou en­core af­fi­chages de pu­bli­ci­tés in­opi­nées s’avèrent les prin­ci­paux symp­tômes qui tra­hissent l’at­taque.

Re­dé­mar­rez le smart­phone en mode sans échec

Pres­sez le bou­ton de Mise sous ten­sion jus­qu’à ce que les op­tions d’ex­tinc­tion ap­pa­raissent à l’écran. Ef­fec­tuez un ap­pui long sur la com­mande Éteindre. Une no­ti­fi­ca­tion in­dique que vous al­lez re­dé­mar­rer en mode sans échec. Va­li­dez par OK.

Éli­mi­nez le res­pon­sable

At­ten­dez le char­ge­ment com­plet d’android. En mode sans échec, les ef­fets du vi­rus ou du mal­ware ne de­vraient pas se faire sen­tir. Vous pou­vez donc sup­pri­mer la ou les ap­plis que vous soup­çon­nez d’être à l’ori­gine de l’in­fec­tion. Ren­dez-vous pour ce­la dans la ru­brique Ap­pli­ca­tions des Pa­ra­mètres. Ef­fec­tuez un ap­pui pro­lon­gé sur l’icône d’une ap­pli et tou­chez Dé­sins­tal­ler.

Res­tau­rez le sta­tut Ad­mi­nis­tra­teur

Les ap­plis mal­veillantes s’oc­troient le sta­tut d’ad­mi­nis­tra­teur afin de pou­voir ac­cé­der aux res­sources sys­tème. Vé­ri­fiez que ce­lui-ci est bien ré­ser­vé à des ap­plis de confiance dans Pa­ra­mètres, Sé­cu­ri­té, Ad­mi­nis­tra­teurs de l’ap­pa­reil.

Consul­tez les pri­vi­lèges ac­cor­dés aux ap­plis

Par­cou­rez la liste des ad­mi­nis­tra­teurs ré­fé­ren­cés sur le té­lé­phone. Si l’un d’eux vous semble sus­pect, dé­co­chez la case pla­cée de­vant son nom. En per­dant ain­si son sta­tut et les au­to­ri­sa­tions qui vont avec, sa ca­pa­ci­té de nui­sance et les risques en­cou­rus sont gran­de­ment ré­duits.

Re­pé­rez les pro­grammes in­tru­sifs et désac­ti­vez-les

Avant de fi­na­li­ser l’opé­ra­tion, consul­tez la liste dé­taillée des ac­tions que l’ap­pli­ca­tion était au­to­ri­sée à ef­fec­tuer sur votre té­lé­phone. Si ces in­for­ma­tions vous confortent dans l’idée que la me­nace pro­ve­nait de cette ap­pli, tou­chez le bou­ton Désac­ti­ver. Re­dé­mar­rez le smart phone en mode nor­mal. Les ano­ma­lies de fonc­tion­ne­ment de­vraient avoir dis­pa­ru.

6

3

5

2

1

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.