Do­pez Ope­ra avec les ex­ten­sions Chrome

Ope­ra gagne à être connu. Son seul dé­faut – le manque de plug-in – peut être fa­ci­le­ment gom­mé.

Hors-Série 01 net - - WEB APPS -

Ope­ra est un ex­cellent na­vi­ga­teur, sé­cu­ri­sé, in­no­vant et plein de bonnes idées. Mal­heu­reu­se­ment, il manque cruel­le­ment d’ex­ten­sions pour en­ri­chir et per­son­na­li­ser l’ex­pé­rience uti­li­sa­teur. C’est sans comp­ter sur la pos­si­bi­li­té de pio­cher dans la bi­blio­thèque de mo­dules com­plé­men­taires de Google Chrome (tous deux sont bâ­tis au­tour d’un même noyau, le pro­jet Ch­ro­mium). Pour ce­la, dé­rou­lez le me­nu Ope­ra (l’icône O en haut à gauche de la fe­nêtre prin­ci­pale). As­su­rez-vous qu’au­cune mise à jour n’est en at­tente. Si c’est le cas, sé­lec­tion­nez Mettre à jour Ope­ra vers la ver­sion la plus ré­cente. Ren­dez-vous en­suite sur l’on­glet Ex­ten­sions, Ob­te­nir des ex­ten­sions. Le na­vi­ga­teur af­fiche une sé­lec­tion de plug-in po­pu­laires. Nor­ma­le­ment, vous de­vriez en dé­ni­cher une in­ti­tu­lée Ins­tall Chrome Ex­ten­sions. Si ce n’est pas le cas, ta­pez Chrome ex­ten­sion dans la barre de re­cherche (en haut à droite de la page), puis sé­lec­tion­nez Ins­tall Chrome Ex­ten­sions et pres­sez le bou­ton Ajou­ter à Ope­ra.

Faites votre mar­ché sur le Chrome Store

Tou­jours de­puis le na­vi­ga­teur Ope­ra, ren­dez-vous sur le Chrome Web Store ( bit.do/eg­pa5) et sé­lec­tion­nez le mo­dule que vous sou­hai­tez uti­li­ser. Si Chrome Ex­ten­sions fonc­tionne cor­rec­te­ment, le tra­di­tion­nel bou­ton Ajou­ter à Chrome est rem­pla­cé par la com­mande Ajou­ter à Ope­ra. Ac­ti­vez cette der­nière, puis va­li­dez par OK quand une fe­nêtre ap­pa­raît pour in­di­quer que vous de­vez fi­na­li­ser l’ins­tal­la­tion du mo­dule ma­nuel­le­ment. Vous bas­cu­lez alors dans le me­nu de ges­tion des ex­ten­sions. Ap­puyez sur le bou­ton Ins­tal­ler. Ac­cor­dez les au­to­ri­sa­tions de­man­dées en pres­sant Oui, Ins­tal­ler. L’icône de l’ex­ten­sion est ajou­tée à droite de la barre de re­cherche. Un clic droit per­met de sol­li­ci­ter l’ac­cès aux dif­fé­rentes op­tions. Ce me­nu contex­tuel contient éga­le­ment un lien vers l’in­ter­face de ges­tion des plug-in où vous pour­rez désac­ti­ver tem­po­rai­re­ment (ou dés­ins­tal­ler) ceux que vous n’uti­li­sez plus.

Une com­pa­ti­bi­li­té au top, mais pas to­tale

Dans l’en­semble, l’ap­pli­ca­tion Ins­tall Chrome Ex­ten­sion fonc­tionne à mer­veille. Si la plu­part des mo­dules du Chrome Web Store sont com­pa­tibles avec Ope­ra, il existe néan­moins quelques en­torses à la règle. Les ra­tés pro­viennent pour l’es­sen­tiel des ex­ten­sions dé­ve­lop­pées de fa­çon spé­ci­fique pour amé­lio­rer ou cor­ri­ger des fonc­tion­na­li­tés de Google Chrome. Il ar­rive en outre que des mo­dules qui don­naient jus­qu’à lors toute sa­tis­fac­tion connaissent sou­dain des ra­tés après une mise à jour d’ope­ra.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.