Uti­li­sez Win­dows 10 dans les nuages

Sha­dow est un PC en­tiè­re­ment dé­ma­té­ria­li­sé, ac­ces­sible dans le cloud, qui per­met de pro­fi­ter de Win­dows 10 et des der­niers jeux de­puis un vieil or­di­na­teur ou une ta­blette An­droid !

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Abon­nez-vous à Sha­dow

L’offre Sha­dow fonc­tionne sur abon­ne­ment ( bit.do/

ekczz). Pour 30 € par mois, et un en­ga­ge­ment de douze mois, vous avez droit à un PC mus­clé (pro­ces­seur Xeon oc­to­coeur, carte 3D Nvi­dia GTX 1080, 12 Go de RAM), ac­ces­sible à dis­tance via l’ap­pli Sha­dow, com­pa­tible Win­dows, Li­nux, ma­cos ou An­droid. Si vous ne dis­po­sez pas d’un or­di­na­teur, vous pou­vez louer pour 8 € de plus par mois la Sha­dow Box, un pe­tit boî­tier qui se branche sur la TV. Cette so­lu­tion client-ser­veur né­ces­site un dé­bit des­cen­dant d’au moins 15 Mbit/s. Tes­tez votre ligne avec Speed­test ( bit.do/ekccq) pour vous en as­su­rer.

Ins­tal­lez l’ap­pli sur votre PC

Une fois ins­crit, cli­quez sur le lien conte­nu dans le mail de confir­ma­tion et mo­di­fiez le mot de passe par dé­faut as­so­cié à votre compte. Con­nec­tez-vous et ta­pez le code re­çu par mail. Al­lez dans Ap­pli­ca­tions pour té­lé­char­ger le fi­chier Sha­dow­se­tup.exe. Au terme de l’ins­tal­la­tion, iden­ti­fiez-vous et poin­tez sur Dé­mar­rer. La fe­nêtre Sha­dow s’af­fiche. Sui­vez alors la pro­cé­dure de lan­ce­ment. Nous avons ins­tal­lé l’ap­pli­ca­tion Sha­dow PC sur un pe­tit por­table 32 bits, équi­pé d’un pro­ces­seur Atom.

Lan­cez le pro­gramme en mode fe­nê­tré

Du­rant cette phase, nous n’avons plus eu ac­cès à la sou­ris. Dans ce cas, ap­puyez sur les touches Ctrl + Alt + Supp et stop­pez le pro­ces­sus Sha­dow avant de vous reconnecter. Pour ré­gler ce pro­blème, cli­quez sur Sou­ris dans la fe­nêtre Sha­dow et op­tez pour Sou­ris dé­blo­quée. Ter­mi­nez la confi­gu­ra­tion pour ac­cé­der au PC Sha­dow en mode fe­nê­tré. Pour ex­ploi­ter toute la sur­face de votre écran, dé­rou­lez le me­nu Sha­dow, Plein écran.

Op­ti­mi­sez la bande pas­sante

Si vous sou­hai­tez re­pas­ser en mode fe­nê­tré pour ac­cé­der au Bu­reau du PC, ap­puyez sur les touches Ctrl + Win

dows + F. Il faut en­suite ajus­ter les pa­ra­mètres de bande pas­sante. Ba­sez-vous sur les ré­sul­tats four­nis par Speed­test. Dé­rou­lez le me­nu Ré­glages, Bande pas­sante et in­di­quez une vi­tesse lé­gè­re­ment in­fé­rieure aux per­for­mances de votre connexion (si vous dis­po­sez d’une vi­tesse de 32 Mbit/s, con­ten­tez-vous de 20 Mbit/s).

Ajus­tez la ré­so­lu­tion de l’écran

Re­dé­mar­rez Sha­dow. Bas­cu­lez sur le Bu­reau du PC hôte et ap­puyez sur les touches Win­dows + I. Al­lez dans Sys

tème, Af­fi­chage et no­tez la ré­so­lu­tion uti­li­sée. Re­ve­nez dans la fe­nêtre Sha­dow PC, ou­vrez les pa­ra­mètres du PC dis­tant, poin­tez sur Sys­tème, Af­fi­chage. Pour évi­ter les conflits, op­tez pour la même ré­so­lu­tion que celle qui fi­gure dans les pa­ra­mètres de l’or­di­na­teur.

Ré­glez le taux de ra­fraî­chis­se­ment

Le taux de ra­fraî­chis­se­ment dé­fi­ni dans l’ap­pli Sha­dow PC doit cor­res­pondre à ce­lui de votre écran (pour af­fi­cher cette in­fo, faites un clic droit sur le Bu­reau du PC hôte et choi­sis­sez Pa­ra­mètres d’af­fi­chage, Pa­ra­mètres d’af

fi­chage avan­cés). Opé­rez en­suite un clic droit sur le Bu­reau de Sha­dow, ac­ti­vez Pan­neau de confi­gu­ra­tion

et ré­glez la fré­quence de ra­fraî­chis­se­ment.

Ve­nez à bout des bugs d’af­fi­chage

Si après avoir re­lan­cé Sha­dow, la ré­so­lu­tion écran est blo­quée sur 800 x 600 pixels, sans pos­si­bi­li­té de la mo­di­fier, re­lan­cez le Win­dows dis­tant de­puis la fe­nêtre Ré­glages,

Re­dé­mar­rer Win­dows de la fe­nêtre Sha­dow. Sa­chez que le ser­vice peut aus­si bas­cu­ler au­to­ma­ti­que­ment en 800x600­pixels pour em­pê­cher les mi­neurs de jouer des heures du­rant sans dé­cro­cher du PC ! Pour désac­ti­ver cette me­sure et res­tau­rer la ré­so­lu­tion, re­dé­mar­rez le PC.

Pa­ra­mé­trez le mode Jeu

Dans la fe­nêtre Sha­dow, dé­mar­rez un jeu. Si la sou­ris ne réa­git pas cor­rec­te­ment, ap­puyez sur les touches Ctrl +

Win­dows + G et pro­cé­dez aux ré­glages vou­lus. La barre de jeux donne ac­cès aux pa­ra­mètres. Si vous sou­hai­tez dé­fi­nir vos propres rac­cour­cis, ac­tion­nez les touches Win

dows + I, al­lez dans Jeux et créez les com­bi­nai­sons dont vous avez be­soin.

Pro­fi­tez de vos ap­pli­ca­tions au quo­ti­dien

Main­te­nant que l’ap­pli Sha­dow est par­fai­te­ment confi­gu­rée, vous avez tout le loi­sir d’ins­tal­ler des ap­pli­ca­tions comme vous le fe­riez sur un PC clas­sique. Ac­cé­dez par exemple au Mi­cro­soft Store pour pro­fi­ter des jeux et des ap­pli­ca­tions Win­dows. Vous pou­vez aus­si uti­li­ser des lo­gi­ciels clas­siques à par­tir de leurs fi­chiers d’ins­tal­la­tion, té­lé­char­gés à par­tir du na­vi­ga­teur Edge, par exemple.

Re­cou­rez à Win­dows 10 sur un mo­bile

Il existe une ver­sion de Sha­dow dé­diée aux mo­biles et aux ta­blettes An­droid ( bit.do/ekf­zy). Ins­tal­lez l’ap­pli, en­trez vos iden­ti­fiants puis le code à six chiffres re­çu par mail. Lan­cez l’ap­pli, tou­chez Pa­ra­mètres et ac­ti­vez les cur­seurs de ren­du ( Uti­lise la ré­so­lu­tion d’an­droid) et de mise à l’échelle de la ré­so­lu­tion ( Ré­so­lu­tion na­tive.).

Em­por­tez un PC dans votre poche

Nous avons tes­té l’ap­pli sur deux mo­biles, un Mo­to 4G et un Mei­zu Pro 5. Seul ce der­nier est par­ve­nu à af­fi­cher le PC vir­tuel. Ap­puyez sur l’icône Sha­dow, puis sur Ou­vrir

le cla­vier vir­tuel. Vous ac­cé­dez alors à votre PC Win­dows 10 dé­por­té sur l’écran du mo­bile. Uti­li­sez le cla­vier vir­tuel ou l’écran tac­tile pour ac­cé­der aux me­nus (pen­sez à ac­ti­ver Pin­cer pour zoo­mer dans les Pa­ra­mètres). n

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.