At­ten­tif, ré­ac­tif, proac­tif: les trois clés de la­sé­cu­ri­té

Hors-Série 01 net - - ÉDITO -

Ona beau tra­vailler dans un ma­ga­zine high-tech, on n’en de­meu­re­pas­moins étour­di dès qu’il s’agit de veiller à la sé­cu­ri­té des es don­nées. en té­moigne l’ ex­pé­rience vé­cue pen­dant le bou­clage de ce nu­mé­ro. pour re­lire et cor­ri­ger les pages, un Mac est lais­sé en libre ac­cès à la ré­dac­tion. Peu après l’avoir al­lu­mé et lan­cé le na­vi­ga­teur In­ter­net, sur­prise : une ses­sion de Gmail est ac­ces­sible sans be­soin de sai­sir le moindre mot de passe. Idem pour facebook. le der­nier uti­li­sa­teur de la ma­chine( un membre de l’ équipe de 01net Ma­ga­zine) n’avait pas son­gé une se­conde à se dé­con­nec­ter de sa ses­sion avant de l’ éteindre. Une mésa­ven­ture qui peut nous ar­ri­ver à tous et peut avoir de lourdes consé­quences. Un ac­cès à toute une cor­res­pon­dance, à tous les cli­chés sto­ckés sur Google Photos ou la pos­si­bi­li­té de pu­blier au nom de l’im­pru­dent, n’im­porte quel com­men­taire sur le ré­seau so­cial et, bien sûr, de consul­ter ses mes­sages pri­vés... Cô­té confi­den­tia­li­té, on fait mieux ! Gar­der à l’abri ses in­for­ma­tions per­son­nelles peut ain­si com­men­cer par un simple clic.

Mais d’autres bons ré­flexes res­tent de mise pour conti­nuer à pro­fi­ter de la Toile et de tous les ser­vices qu’elle pro­pose sans mettre en pé­ril ses pré­cieuses don­nées. Que l’on uti­lise un or­di­na­teur à la mai­son ou au bu­reau, un smart­phone ou une ta­blette, les pa­rades, sou­vent simples et par­fois plus com­plexes, sont nom­breuses. C’est ce que nous vous in­vi­tons à dé­cou­vrir dans ce 106e hors-sé­rie de

01net Ma­ga­zine. Quelques ou­tils, des ré­glages op­ti­maux et de bonnes ha­bi­tudes suf­fisent à vous ga­ran­tir as­sez de sé­cu­ri­té pour me­ner votre vie nu­mé­rique en toute li­ber­té et sans crainte de voir ex­po­ser aux yeux de la pla­nète Web, vos in­fos les plus pré­cieuses. En un mot, re­pre­nez le contrôle !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.