Protégez l’ac­cès à votre PC

Rien de plus per­son­nel qu’un or­di­na­teur… si­non les fichiers et les in­fos qu’il ren­ferme. Avec Win­dows, vous ne man­quez pas d’ou­tils pour dé­tour­ner les re­gards in­dis­crets.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Chan­gez le mot de passe uti­li­sa­teur

Si vous avez as­so­cié Win­dows 10 à un compte Mi­cro­soft, c’est le mot de passe de ce der­nier que vous de­vez sai­sir au lan­ce­ment du PC. Dans le cas d’un compte lo­cal, vous avez toute li­ber­té pour dé­fi­nir un code d’ac­cès. Ou­vrez les pa­ra­mètres de l’or­di­na­teur à l’aide du rac­cour­ci cla­vier Win­dows+i. Cli­quez sur Comptes, Op­tions de connexion, puis sur Mo­di­fier sous Mot de passe. Sai­sis­sez le code de sé­cu­ri­té ac­tuel, puis le nou­veau. Con­fir­mez la com­bi­nai­son, ajou­tez un indice qui fe­ra of­fice d’aide-mé­moire et va­li­dez par Sui­vant, Ter­mi­ner.

Op­tez pour la sim­pli­ci­té avec un code PIN

Plu­tôt que de de­voir sai­sir un mot de passe à ral­longe à chaque ou­ver­ture de ses­sion, Win­dows vous in­vite à uti­li­ser un code PIN comme sur votre té­lé­phone. Pour dé­fi­nir cette com­bi­nai­son for­mée de chiffres (mais aus­si de lettres et de sym­boles pour amé­lio­rer le ni­veau de sé­cu­ri­té), poin­tez sur le bou­ton Ajou­ter dans la sec­tion Code PIN. Con­fir­mez votre iden­ti­té en in­di­quant le mot de passe uti­li­sa­teur. Ta­pez en­suite le code nu­mé­rique et va­li­dez par OK. À l’ou­ver­ture de Win­dows, vous pour­rez vous iden­ti­fier au choix avec le code PIN ou le mot de passe uti­li­sa­teur.

Des­si­nez à l’écran pour dé­ver­rouiller le PC

Vous pré­fé­re­riez évi­ter d’avoir à le­ver la main de la sou­ris pour sor­tir votre PC du mode veille ? Cli­quez sur le bou­ton Ajou­ter dans la sec­tion Mot de passe image des pa­ra­mètres de connexion. In­di­quez votre mot de passe uti­li­sa­teur et va­li­dez par OK. Poin­tez alors sur Choi­sir une image, sé­lec­tion­nez un cli­ché dans votre pho­to­thèque et va­li­dez par Uti­li­ser cette image.

Con­fir­mez les tra­cés de re­con­nais­sance

Ef­fec­tuez trois mou­ve­ments sur la pho­to (un cercle au­tour d’un objet ou un per­son­nage, un trait re­liant deux élé­ments ou en­core un simple point sur un en­droit pré­cis de l’image). Ré­pé­tez ces tra­cés. Si les mou­ve­ments concordent, il vous suf­fit de va­li­der par Ter­mi­ner. Si­non, cli­quez sur Re­com­men­cer et re­pre­nez la pro­cé­dure. La pho­to sé­lec­tion­née s’af­fi­che­ra à l’ou­ver­ture de Win­dows pour que vous y des­si­niez les sché­mas de dé­ver­rouillage.

For­cez le ver­rouillage de l’or­di­na­teur

La pro­tec­tion par mot de passe est uti­li­sée au dé­mar­rage de Win­dows, mais aus­si en sor­tie de veille. En haut de la page des op­tions de connexion, ou­vrez le me­nu Exi­ger un mot de passe et ac­ti­vez l’op­tion Lorsque le PC sort de mode veille. Al­lez sur Pa­ra­mètres, Per­son­na­li­sa­tion, Écran de ver­rouillage, poin­tez sur Pa­ra­mètres d’ex­pi­ra­tion de l’écran et ré­glez le dé­lai de mise en veille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.