Chif­frez le conte­nu d’un dos­sier ou vos do­cu­ments

Of­frez-vous une se­conde ligne de dé­fense. En plus de pro­té­ger l’ac­cès à votre PC, ver­rouillez vos dos­siers et vos fichiers sen­sibles à l’aide d’une ap­pli­ca­tion de chif­fre­ment.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Protégez le conte­nu d’un dos­sier lo­cal

Win­dows dis­pose d’une so­lu­tion in­té­grée pour chif­frer le conte­nu d’un dos­sier. Sé­lec­tion­nez l’em­pla­ce­ment en ques­tion dans l’ex­plo­ra­teur de fichiers. Faites un clic droit et op­tez pour Pro­prié­tés. Poin­tez sur le bou­ton Avan­cé …, co­chez l’op­tion Chif­frer le conte­nu pour sé­cu­ri­ser les don­nées et va­li­dez par OK. Tou­jours dans la fe­nêtre des pro­prié­tés, choi­sis­sez Ap­pli­quer, Ap­pli­quer les mo­di­fi­ca­tions au dos­sier et sous-dos­siers. Le conte­nu du ré­per­toire ne se­ra dès lors plus li­sible que dans votre ses­sion uti­li­sa­teur.

Uti­li­sez un lo­gi­ciel dé­dié

Il existe de nom­breux lo­gi­ciels de chif­fre­ment. Nous avons op­té pour Ax­crypt ( bit.do/epaw8), dis­po­nible pour Win­dows et ma­cos, en rai­son de sa grande sim­pli­ci­té d’uti­li­sa­tion. Té­lé­char­gez et ins­tal­lez l’ap­pli­ca­tion. In­di­quez une adresse mail va­lide pour re­ce­voir le code d’ac­ti­va­tion. Le pre­mier mot de passe que vous êtes in­vi­té à dé­fi­nir sert à pro­té­ger votre compte, le se­cond au chif­fre­ment des don­nées. Faites un clic droit sur le dos­sier qui abrite les fichiers à sé­cu­ri­ser et dé­rou­lez le me­nu Ax­crypt, Cryp­ter et va­li­dez par OK.

Pas­sez au chif­fre­ment Pre­mium

La ver­sion Pre­mium de Ax­crypt (30 € par an) pro­pose des fonc­tion­na­li­tés com­plé­men­taires, comme le chif­fre­ment au­to­ma­tique des nouveaux fichiers que vous co­piez dans les dos­siers cryp­tés sur­veillés par l’ap­pli­ca­tion. Pour dé­ver­rouiller un do­cu­ment, sé­lec­tion­nezle dans l’in­ter­face de l’uti­li­taire et poin­tez sur le bou­ton sur­mon­té d’un ca­de­nas ou­vert. La ver­sion Pre­mium uti­lise par ailleurs le pro­to­cole AES 256 bits, plus ro­buste.

Ajou­tez un mot de passe à des fichiers PDF

Té­lé­char­gez puis ins­tal­lez Pdf­crea­tor ( bit.do/ epg­sx). Lan­cez l’ap­pli­ca­tion, ou­vrez l’on­glet Pro­fils et choi­sis­sez Sé­cu­ri­té en partie gauche de la fe­nêtre. Sé­lec­tion­nez Exi­ger un mot de passe, sai­sis­sez un code se­cret puis glis­sez le do­cu­ment PDF à pro­té­ger dans la fe­nêtre depdfcre ator. In­dique zen suite le che­min d’ en­re­gis­tre­ment et va­li­dez avec Sau­ve­gar­der. Le mot de passe se­ra exi­gé à l’ou­ver­ture du fi­chier PDF.

Sécurisez vos fichiers Mi­cro­soft Of­fice

Les do­cu­ments créés avec la suite bu­reau­tique peuvent être pro­té­gés par mot de passe. Dans l’on­glet Fi­chier de l’une des ap­plis (Word ou Ex­cel par exemple), cli­quez sur le bou­ton Pro­té­ger le do­cu­ment. Choi­sis­sez Chif­frer avec mot de passe et in­di­quez la com­bi­nai­son de votre choix. Une fois l’opé­ra­tion de cryp­tage confir­mée, vous ne pour­rez plus ou­vrir le fi­chier sans ce code se­cret.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.