Protégez vos mots de passe grâce à l’ap­pli Kee­pass

Plus nous uti­li­sons de ser­vices, plus nous créons de comptes et donc de mots de passe. Pour sé­cu­ri­ser ces pré­cieux sé­sames, nous vous pro­po­sons de dé­cou­vrir le lo­gi­ciel Kee­pass.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Créez un mot de passe maître et une pre­mière base de don­nées

Té­lé­char­gez puis ins­tal­lez dernière ver­sion de Kee­pass pour votre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion ( bit.do/epfnj). Au pre­mier lan­ce­ment, ac­cep­tez que le lo­gi­ciel vé­ri­fie au­to­ma­ti­que­ment la dis­po­ni­bi­li­té des mises à jour. Il est temps de créer la base de don­nées qui hé­ber­ge­ra vos mots de passe. Al­lez dans File et sé­lec­tion­nez New. Dé­fi­nis­sez un sé­same prin­ci­pal qui vous per­met­tra d’ac­cé­der à l’en­semble des don­nées et va­li­dez ( OK) pour conti­nuer. Ren­sei­gnez en­suite dans Da­ta­base name le nom de votre base de don­nées puis dans De­fault user name for new en­tries, un nom qui ser­vi­ra à iden­ti­fier les nou­velles in­for­ma­tions. Cli­quez sur OK pour ter­mi­ner.

Ap­pri­voi­sez l’in­ter­face du lo­gi­ciel

L’in­ter­face est or­ga­ni­sée en trois sec­tions prin­ci­pales. La co­lonne de gauche re­cense les ca­té­go­ries de clas­se­ment des mots de passe (sys­tème, In­ter­net, ac­cès ré­seau, etc.). La partie cen­trale af­fiche les mots de passe en­re­gis­trés dans la base de don­nées. La partie in­fé­rieure en­fin, pré­sente les in­for­ma­tions re­la­tives à l’élé­ment sé­lec­tion­né. La barre d’ou­tils re­groupe toutes les ac­tions réa­li­sables.

Gé­né­rez un nou­veau sé­same sé­cu­ri­sé

Choi­sis­sez une catégorie puis poin­tez sur Edit,add En­try et ren­sei­gnez le nom du ser­vice ( Facebook par exemple) dans Title. L’en­trée User­name doit conte­nir votre iden­ti­fiant pour le ser­vice vi­sé, Facebook dans notre cas. Le mot de passe est gé­né­ré au­to­ma­ti­que­ment par Kee­pass, cli­quez sur l’icône trois points si­tuée en bout de ligne pour le vi­sua­li­ser. En­fin, in­di­quez L’URL du ser­vice et poin­tez sur OK pour conti­nuer.

Lais­sez l’ap­pli Kee­pass pro­cé­der à l’au­then­ti­fi­ca­tion à votre place

Ou­vrez l’ap­pli­ca­tion ou le site au­quel vous sou­hai­tez vous connec­ter.dans­kee­pass,ré­cu­pé­rez­le­mot­de­pas­se­cryp­té as­so­cié au ser­vice en ef­fec­tuant un double-clic sur son in­ti­tu­lé. Ce­ci a pour ef­fet de co­pier le sé­same cryp­té dans le presse-pa­piers du­rant douze se­condes. Un dé­lai suf­fi­sant pour col­ler l’in­for­ma­tion dans le champ Mot de passe du ser­vice (clic droit puis Col­ler ou Ctrl + V).

Mo­di­fiez le dé­lai de va­li­di­té du mot de passe

Ac­ti­vez le me­nu Tools puis Op­tions. Dans l’on­glet Se­cu­ri­ty, re­pé­rez l’in­ti­tu­lé Clip­board au­to-clear time. Il s’agit de la du­rée de conser­va­tion du mot de passe dans le presse-pa­piers, fixée par dé­faut à douze se­condes comme nous l’avons évo­qué à l’étape pré­cé­dente. Mo­di­fiez ce dé­lai à l’aide des flèches ou ta­pez un chiffre au cla­vier. Cli­quez sur OK pour confir­mer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.