Pas­sez les fichiers dou­teux au crible avant de les ou­vrir

Ne vous en re­met­tez pas en­tiè­re­ment à la vi­gi­lance des lo­gi­ciels de sé­cu­ri­té. Res­tez at­ten­tif aux fichiers que vous té­lé­char­gez de­puis In­ter­net ou que vous re­ce­vez par mail.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Vé­ri­fiez qu’un do­cu­ment n’est pas in­fec­té

Quel que soit l’an­ti­vi­rus que vous ayez choi­si d’ins­tal­ler sur votre or­di­na­teur, tous offrent la pos­si­bi­li­té de vé­ri­fier de fa­çon ci­blée l’in­té­gri­té d’un dos­sier ou d’un fi­chier don­né. Pour ce­la, rien de plus simple. Sé­lec­tion­nez l’élé­ment qui vous semble pré­sen­ter des risques de­puis le Bu­reau de Win­dows ou l’ex­plo­ra­teur de fichiers. Af­fi­chez le me­nu contex­tuel d’un clic droit et choi­sis­sez la com­mande Ana­ly­ser avec Win­dows De­fen­der (ou l’op­tion ana­logue cor­res­pon­dant votre an­ti­vi­rus). Le ver­dict s’af­fiche après quelques se­condes et in­dique s’il est rai­son­nable d’ou­vrir le do­cu­ment ou d’exé­cu­ter le fi­chier.

Scan­nez le conte­nu d’une clé USB

Il est pos­sible que vous ayez be­soin de lan­cer une ana­lyse sur un dos­sier com­plet ou sur une clé USB (ces sup­ports res­tant les prin­ci­paux vec­teurs de pro­pa­ga­tion des vi­rus). Ou­vrez le Centre de sé­cu­ri­té Win­dows De­fen­der. Cli­quez sur Pro­tec­tion contre les vi­rus et les me­naces. Au lieu de lan­cer une ana­lyse qui por­te­rait sur l’en­semble des vo­lumes et des par­ti­tions, ac­ti­vez le lien Exé­cu­ter une nou­velle ana­lyse avan­cée.

Dé­si­gnez les em­pla­ce­ments à contrô­ler

Sur la page qui s’af­fiche alors, co­chez l’op­tion Ana­lyse per­son­na­li­sée. Va­li­dez avec

Ana­ly­ser maintenant. Une fe­nêtre de l’ex­plo­ra­teur de fichiers ap­pa­raît. Dé­rou­lez la sec­tion Ce PC pour ap­pré­cier la liste des lec­teurs et, poin­tez sur le nom du sup­port amo­vible puis sur le bou­ton Sé­lec­tion­ner un dos­sier. L’ana­lyse dé­marre. La du­rée de la vé­ri­fi­ca­tion dé­pend bien sûr de la taille de la clé USB et du nombre de fichiers à trai­ter.

Ac­ti­vez le mode pro­tec­tion d’of­fice

La suite de Mi­cro­soft pro­pose de lire cer­tains fichiers (ceux té­lé­char­gés de­puis le Web ou re­çus par mail) en mode lec­ture seule. Les ma­cros éven­tuelles ne sont pas ac­ti­vées ce qui pré­vient les risques de conta­mi­na­tion. Al­lez sur l’on­glet Fi­chier, Op­tions. Dans la sec­tion Centre de ges­tion de la confi­den­tia­li­té, Pa­ra­mètres du centre de ges­tion de la confi­den­tia­li­té. Poin­tez en­suite sur Mode pro­té­gé et ré­glez les pa­ra­mètres à votre guise.

Dé­sac­ti­vez les ma­cros VBA

Les ma­cros, et plus lar­ge­ment le lan­gage Vi­sual ba­sic, pré­sentent un risque ma­jeur d’in­fec­tion. Par sé­cu­ri­té, mieux vaut désac­ti­ver les ma­cros et ne les res­tau­rer qu’au cas par cas. Dans les Pa­ra­mètres du Centre de ges­tion de la confi­den­tia­li­té, cli­quez sur Pa­ra­mètres des ma­cros et co­chez Désac­ti­ver toutes les ma­cros avec no­ti­fi­ca

tions. Vous pour­rez le­ver le ver­rou si né­ces­saire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.