Re­pre­nez le contrôle d’un PC blo­qué par un vi­rus

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Ce n’est pas parce qu’un vi­rus se ma­ni­feste sur votre or­di­na­teur que tout est per­du. Avec un peu de mé­thode, de pa­tience et de té­na­ci­té, vous de­vriez réus­sir à re­prendre la si­tua­tion en main. Il se­ra alors temps de ré­ac­ti­ver votre an­ti­vi­rus ou de lan­cer un script de dés­in­fec­tion ou, dans le pire des cas, de mettre vos don­nées à l’abri. 1. Lan­cez une ana­lyse

N’at­ten­dez pas. Agis­sez dès que vous per­ce­vez les pre­miers com­por­te­ments sus­pects. Si votre an­ti­vi­rus ne s’est pas ma­ni­fes­té pour vous no­ti­fier une me­nace, lan­cez ma­nuel­le­ment une ana­lyse com­plète.

3. Ex­ploi­tez le mode hors ligne de De­fen­der

Pour vous ai­der à éra­di­quer les lo­gi­ciels mal­veillants qui em­pêchent votre PC de fonc­tion­ner nor­ma­le­ment, co­chez l’op­tion Ana­lyse Win­dows De­fen­der hors ligne. Une opé­ra­tion longue mais ef­fi­cace.

2. Pro­cé­dez à un exa­men ap­pro­fon­di

Si l’ana­lyse ne re­monte a prio­ri au­cun ré­sul­tat, ce­la ne veut pas dire que vous n’êtes pas vic­time d’un vi­rus. Pour en avoir le coeur net, Win­dows De­fen­der pro­pose d’exé­cu­ter une nou­velle ana­lyse avan­cée.

4. Con­fir­mez le re­dé­mar­rage

Pour une ana­lyse et un net­toyage en pro­fon­deur, tous les pro­ces­sus doivent être in­ter­rom­pus et un re­dé­mar­rage de Win­dows est né­ces­saire. Va­li­dez l’opé­ra­tion en cli­quant sur le bou­ton Ana­ly­ser.

5. Pré­pa­rez une clé de se­cours

Il est pos­sible de consti­tuer un sup­port de dé­pan­nage (clé USB ou DVD) sur le­quel vous dé­mar­re­rez en cas de blo­cage sé­vère. Ac­cé­dez à un PC sur le­quel est ins­tal­lé Avast et poin­tez sur Pro­tec­tion puis Disque de se­cours.

7. Dé­mar­rez sur le sup­port de se­cours

Re­dé­mar­rez maintenant l’or­di­na­teur in­fec­té. Ac­cé­dez au BIOS à l’aide de la touche F2,F8 ou Echap du cla­vier. Mo­di­fiez la sé­quence de dé­mar­rage de fa­çon à dé­si­gner la clé USB comme sup­port de boot prio­ri­taire.

6. Co­piez les fichiers

Bran­chez une clé USB vierge ou dont vous avez sau­ve­gar­dé le conte­nu au préa­lable. Lan­cez la com­mande

Créer un disque USB. Dans la boîte de dia­logue qui s’af­fiche alors, dé­si­gnez votre sup­port de sto­ckage USB.

8. Éra­di­quez le vi­rus

Après une phase de char­ge­ment, le mo­teur d’ana­lyse d’avast entre en ac­tion et exa­mine le disque dur à la re­cherche de me­naces. Cli­quez Fix Au­to­ma­ti­cal­ly pour pla­cer les fichiers in­fec­tés en qua­ran­taine.

Win­dows De­fen­der pro­pose un mode d’ana­lyse hors ligne très utile dans le cas où un vi­rus em­pêche d’ef­fec­tuer une ana­lyse de­puis Win­dows.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.