Of­frez une pro­tec­tion ren­for­cée à votre or­di

En op­tant pour une so­lu­tion payante comme ESET In­ter­net Se­cu­ri­ty, vous ac­cé­dez à des op­tions ab­sentes des lo­gi­ciels gra­tuits. De quoi soi­gner la sé­cu­ri­té de votre PC ou de votre Mac.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Ins­tal­lez et con­fi­gu­rez ESET In­ter­net Se­cu­ri­ty

Les fonc­tion­na­li­tés des so­lu­tions de sé­cu­ri­té comme ESET In­ter­net Se­cu­ri­ty vont bien au-de­là de la chasse aux vi­rus. Elles pro­tègent les tran­sac­tions en ligne, les ap­pa­reils mo­biles, in­tègrent un VPN ou en­core un ges­tion­naire de mots de passe. Com­men­cez par té­lé­char­ger la ver­sion d’es­sai D’ESET IS ( bit.do/eotcw). Lan­cez l’as­sis­tant d’ins­tal­la­tion, co­chez Ac­ti­ver le sys­tème de com­men­taires ESET Li­ve­grid et Ac­ti­ver la dé­tec­tion d’ap­pli­ca­tions po­ten­tiel­le­ment in­dé­si­rables.

Ac­ti­vez votre an­ti­vi­rus

Quand vous avez fi­na­li­sé l’ins­tal­la­tion D’ESET In­ter­net Se­cu­ri­ty, un mes­sage s’af­fiche vous in­vi­tant à ac­ti­ver le lo­gi­ciel. N’at­ten­dez pas la fin de la pé­riode d’éva­lua­tion. Cli­quez sur le lien En­trer une clé de li­cence de la fe­nêtre de no­ti­fi­ca­tion. Cet iden­ti­fiant unique vous a été en­voyé par cour­rier élec­tro­nique au mo­ment où vous avez fait l’ac­qui­si­tion du lo­gi­ciel, dans la fou­lée du rè­gle­ment. Une fois la clé sai­sie, cli­quez sur le lien Ac­ti­ver. Vous avez maintenant ac­cès à l’en­semble des fonc­tion­na­li­tés du lo­gi­ciel et plus seule­ment aux ou­tils de la ver­sion gra­tuite.

Ef­fec­tuez une pre­mière ana­lyse

L’ins­tal­la­tion du lo­gi­ciel est sui­vie d’une étape de mise à ni­veau du­rant la­quelle les éven­tuelles mises à jour sont té­lé­char­gées, de même que la ver­sion la plus ré­cente des bases de si­gna­tures. Dans le vo­let gauche de l’in­ter­face, ou­vrez Ana­lyse de l’or­di­na­teur. Il est temps de réa­li­ser un check-up com­plet. Cette ana­lyse peut du­rer jus­qu’à quatre-vingt-dix mi­nutes. Ar­mez-vous donc de pa­tience.

Per­son­na­li­sez la con­fi­gu­ra­tion

ESET In­ter­net Se­cu­ri­ty se com­pose de plusieurs mo­dules. En théo­rie, ils sont tous ac­ti­vés par dé­faut lors de l’ins­tal­la­tion. Il ar­rive ce­pen­dant que Win­dows bloque cer­taines pro­tec­tions. Dans ce cas, vous êtes no­ti­fié que votre or­di­na­teur est po­ten­tiel­le­ment en dan­ger. Poin­tez sur Con­fi­gu­ra­tion. Les mo­dules in­ac­tifs sont si­gna­lés en rouge. Ren­dez-les opé­ra­tion­nels en cli­quant sur leurs in­ti­tu­lés.

Lan­cez des mises à jour ma­nuelles

ESET, et c’est l’une des qua­li­tés ma­jeures de cet édi­teur, pro­pose des mises à jour fré­quentes de la base de dé­tec­tion et du mo­teur d’ana­lyse de son an­ti­vi­rus. L’ins­tal­la­tion de ces cor­rec­tifs est au­to­ma­ti­sée. En cas de doute, il reste néan­moins pos­sible de for­cer l’opé­ra­tion. Cli­quez pour ce­la sur la ru­brique Mise à jour, puis dans l’angle in­fé­rieur droit de la fe­nêtre, sur la com­mande Re­cher­cher de mises à jour.

Af­fi­chez la con­fi­gu­ra­tion avan­cée de la pro­tec­tion temps réel

Al­lez sur la console prin­ci­pale D’ESET In­ter­net Se­cu­ri­ty. Dans le vo­let de gauche, cli­quez sur Con­fi­gu­ra­tion puis en bas de la fe­nêtre sur Con­fi­gu­ra­tion Avan­cée et en­fin sur Mo­teur de dé­tec­tion. Vous pou­vez alors désac­ti­ver la dé­tec­tion des ap­plis po­ten­tiel­le­ment dan­ge­reuses ou dres­ser la liste des dos­siers qui se­ront ex­clus de l’ana­lyse.

Dé­fi­nis­sez des zones fiables

Ese­tof­fre­la­pos­si­bi­li­té­de­gé­rer­de­sem­pla­ce­ments­con­si­dé­rés comme sûrs pour y par­ta­ger des res­sources avec d’autres uti­li­sa­teurs. Pour ce­la, ou­vrez la ru­brique Con­fi­gu­ra­tion et poin­tez sur Pro­tec­tion ré­seau, Ré­seaux connec­tés. Choi­sis­sez le mode de pro­tec­tion sou­hai­té ( Do­mes­tique ou En­tre­prise). Quand vous vous con­nec­tez à un ré­seau qui n’a pas été dé­cla­ré comme zone fiable, ESET In­ter­net Se­cu­ri­ty af­fiche une boîte de dia­logue et vous in­vite à dé­fi­nir le ni­veau de pro­tec­tion de cette zone.

Protégez votre mes­sa­ge­rie élec­tro­nique

La suite de sé­cu­ri­té in­tègre un vo­let de pro­tec­tion de la mes­sa­ge­rie élec­tro­nique (Out­look, Out­look Ex­press, Win­dows Mail et Win­dows Live Mail). Pour per­son­na­li­ser ce mo­dule, af­fi­chez la page de con­fi­gu­ra­tion avan­cée et sui­vez In­ter­net et mes­sa­ge­rie, Pro­tec­tion du client de mes­sa­ge­rie, Clients d e mes­sa­ge­rie. Poin­tez sur Ac­ti­ver la pro­tec­tion de la mes­sa­ge­rie par les plug-in clients.

Dé­bar­ras­sez votre or­di­na­teur des ap­pli­ca­tions dan­ge­reuses

L’ar­se­nal de pro­tec­tion D’ESET In­ter­net Se­cu­ri­ty com­prend un mo­teur de dé­tec­tion des ap­pli­ca­tions mal­veillantes. Il s’agit en l’es­pèce de re­pé­rer et de blo­quer les lo­gi­ciels qui pistent et ana­lysent vos don­nées et vos com­por­te­ments. Si un tel élé­ment est dé­tec­té, il suf­fit alors de cli­quer sur Net­toyer pour sup­pri­mer l’ap­pli ou Igno­rer si elle est lé­gi­time.

Trai­tez les me­naces

Comme tout an­ti­vi­rus qui se res­pecte, ESET vous alerte dès qu’un dan­ger est iden­ti­fié sur votre or­di­na­teur ou si le site In­ter­net que vous vi­si­tez, ou le fi­chier que vous ten­tez d’ou­vrir, pré­sente un risque. La me­nace est dé­crite par le dé­tail afin que vous puis­siez dé­ci­der du trai­te­ment à ap­pli­quer : net­toyage com­plet, mise en qua­ran­taine ou sou­mettre à ESET pour ana­lyse.

Per­son­na­li­sez les règles du pare-feu

Le pare-feu de Win­dows offre une pro­tec­tion de base. Si vous jouez en ligne, vous avez tou­te­fois be­soin de da­van­tage de sou­plesse. Dans ce cas, mieux vaut sol­li­ci­ter le fi­re­wall D’ESET. Pour ajus­ter le fonc­tion­ne­ment de ce mo­dule, ac­cé­dez à l’écran Con­fi­gu­ra­tion avan­cée via la touche F5, puis dé­fi­nis­sez des pro­fils et des règles de fil­trage du pare-feu en fonc­tion de vos usages.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.