Gar­dez votre Mac à l’abri des vi­rus avec So­phos An­ti­vi­rus

Pen­dant long­temps, les uti­li­sa­teurs de Mac se sont crus à l’abri des me­naces in­for­ma­tiques. Cette époque semble ré­vo­lue et un an­ti­vi­rus s’avère né­ces­saire sur les imac et Mac­book.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

1 Dés­ins­tal­lez votre an­cien an­ti­vi­rus

Il n’est ja­mais re­com­man­dé de faire co­ha­bi­ter deux an­ti­vi­rus sur une même ma­chine. Ce­la oc­ca­sionne des conflits et des dys­fonc­tion­ne­ments qui rendent le re­mède pire que le mal. Si vous pos­sé­diez dé­jà un an­ti­vi­rus, comme Avast par exemple, pen­sez à le sup­pri­mer avant de té­lé­char­ger et d’ins­tal­ler So­phos. Cli­quez sur l’icône d’avast dans la barre de me­nu de ma­cos, puis dans le me­nu qui ap­pa­raît, poin­tez sur Ou­vrir Avast pour ac­cé­der à l’in­ter­face de l’ap­pli­ca­tion. Dé­rou­lez le me­nu Avast Se­cu­ri­ty, ac­ti­vez la com­mande Dés­ins­tal­ler Avast et sui­vez les in­di­ca­tions de l’as­sis­tant.

2 Créez un compte So­phos Home

Con­nec­tez-vous sur le site de So­phos. Dé­ployez le me­nu gé­né­ral et ac­cé­dez à la ru­brique Ou­tils gra­tuits. Af­fi­chez la page So­phos Home pour PC et Mac, cli­quez sur le bou­ton Té­lé­char­ger pour ra­pa­trier les fichiers d’ins­tal­la­tion de la ver­sion gra­tuite de l’an­ti­vi­rus sur votre Mac. Créez un compte uti­li­sa­teur So­phos. Sui­vez le lien d’ac­ti­va­tion conte­nu dans le mail de confir­ma­tion. Vous pou­vez à pré­sent fi­na­li­ser le té­lé­char­ge­ment.

3 Ins­tal­lez le nou­veau lo­gi­ciel de pro­tec­tion

At­ten­dez que le trans­fert du fi­chier So­pho­sins­tall.zip se ter­mine, puis dé­com­pres­sez l’ar­chive ZIP. Vous y trou­ve­rez un dos­sier conte­nant le pa­quet d’ins­tal­la­tion de l’an­ti­vi­rus. Glis­sez ce fi­chier dans le dos­sier Ap­pli­ca­tions de ma­cos. Une fois l’ins­tal­la­tion ache­vée, la base de si­gna­tures est im­mé­dia­te­ment mise à jour. Une alerte s’af­fiche à l’écran, vous in­for­mant que les ex­ten­sions So­phos ont été blo­quées par ma­cos. Cli­quez sur Ou­vrir les préférences Sé­cu­ri­té, ou­vrez la sec­tion Sé­cu­ri­té et confi­den­tia­li­té et poin­tez sur le bou­ton Au­to­ri­ser.

4 Pa­ra­mé­trez la sur­veillance en temps réel

Par dé­faut, So­phos Home n’as­sure pas une ana­lyse en conti­nu. Il faut le sol­li­ci­ter et lan­cer ma­nuel­le­ment un scan du disque dur ou d’un dos­sier. Pour bé­né­fi­cier d’une meilleure pro­tec­tion, cli­quez sur l’icône So­phos dans la barre de me­nus. Une no­ti­fi­ca­tion vous in­dique que votre ma­chine pré­sente un risque. Poin­tez sur Ac­ti­ver près de la com­mande Pro­tec­tion en temps réel.

5 Lan­cez des ana­lyses et gé­rez les me­naces

Si vous sou­hai­tez lan­cer une ana­lyse com­plète de votre sys­tème en com­plé­ment de la pro­tec­tion temps réel, cli­quez sur l’icône de So­phos puis sur Contrôle dans le vo­let de com­mandes. Co­chez la case Exé­cu­ter un contrôle com­plet, puis poin­tez sur le bou­ton Dé­mar­rer le contrôle. La vé­ri­fi­ca­tion com­mence et dure quelques mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.