Gé­rez les ré­seaux sans fil sur votre té­lé­phone

Wifi, Blue­tooth, NFC, les pro­to­coles de com­mu­ni­ca­tion sans fil ont pris le pou­voir sur les mo­biles et les ob­jets connec­tés. Pour le meilleur, mais aus­si pour le pire si l’on pense à la sé­cu­ri­té. Quelques pré­cau­tions s’im­posent pour pré­ve­nir les sou­cis.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Li­mi­tez les risques de pi­ra­tage de votre mo­bile

Les ré­seaux sans fil pré­sentent des failles de sé­cu­ri­té dont savent pro­fi­ter les pi­rates. Pour com­pli­quer la vie des in­dé­li­cats, évi­tez de re­joindre des ré­seaux pu­blics qui ne sont pas sé­cu­ri­sés. De ma­nière plus gé­né­rale, n’hé­si­tez pas à désac­ti­ver les pro­to­coles sans fil lorsque vous n’en avez pas l’uti­li­té. Pour ce faire, dé­ployez le vo­let des no­ti­fi­ca­tions de votre té­lé­phone An­droid et tou­chez la tuile in­ti­tu­lée Wifi ou Blue­tooth. Ef­fleu­rez ces mêmes rac­cour­cis pour res­tau­rer la com­mu­ni­ca­tion. Une autre pré­cau­tion consiste à sus­pendre le mode sans contact NFC dès que vous avez ter­mi­né le trans­fert des don­nées ajou­tez la tuile NFC aux pa­ra­mètres ra­pides ou ren­dez-vous dans Pa­ra­mètres, Sans fil et ré­seaux, Plus.

Évi­tez les connexions in­tem­pes­tives

An­droid garde en mé­moire les ré­seaux Wifi aux­quels vous ac­cé­dez, ain­si que leur clé de sé­cu­ri­té. Il peut ain­si se connec­ter au­to­ma­ti­que­ment quand vous pas­sez à por­tée d’un de ces points d’ac­cès. Pour l’évi­ter, al­lez dans Pa­ra­mètres, Wifi. Ef­fleu­rez la com­mande Ré­seaux en­re­gis­trés au bas de la page, puis sé­lec­tion­nez le ré­seau que vous sou­hai­tez ou­blier et tou­chez le bou­ton Re­ti­rer.

Ren­dez votre té­lé­phone moins vi­sible sur les ra­dars

Pour ne pas ap­pa­raître sur les ra­dars des mo­biles et des PC en­vi­ron­nants, ou­vrez les pa­ra­mètres, ap­puyez sur Sans fil et ré­seaux, Blue­tooth et dé­sac­ti­vez l’op­tion Vi­sible par les ap­pa­reils Blue­tooth à proxi­mi­té. Sécurisez éga­le­ment le par­tage de connexion par un mot de passe ( Pa­ra­mètres, Sans fil et ré­seaux, Plus, par­tage de connexion, con­fi­gu­rer le point d’ac­cès).

Cou­pez le Wifi dès que vous n’êtes pas chez vous

Si vous avez pris la bonne ré­so­lu­tion de dé­lais­ser les points d’ac­cès sans fil pu­blics, vous pou­vez sus­pendre le Wifi dès que vous quit­tez le bu­reau ou votre do­mi­cile. Pour au­to­ma­ti­ser l’opé­ra­tion, ins­tal­lez l’ap­pli IFTTT à par­tir du Play Store et as­so­ciez-la à votre compte Google. Ef­fleu­rez en­suite l’on­glet My Ap­plets, puis les bou­tons + et +This.

Créez au­tant de règles que né­ces­saire

Ap­puyez sur Lo­ca­tion, You exit an area puis sur la vi­gnette When you exit an area pour en­re­gis­trer votre po­si­tion ac­tuelle. Va­li­dez (coche, Create a trig­ger). Tou­chez +That, An­droid de­vice, Turn Off Wifi, Fi­nish. Créez d’autres règles sur le même mo­dèle pour ré­ac­ti­ver le Wifi quand­vous­re­ve­nez­chez­vous( Turn On Wifi), gé­rer le Blue­tooth ou en­core cou­per et ré­ta­blir les com­mu­ni­ca­tions sans fil lorsque vous ar­ri­vez et quit­tez le bu­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.