Ou­vrez un ré­seau Wifi éphé­mère pour vos in­vi­tés

Pas de soi­rée réus­sie sans You­tube ni Snap­chat. Pour of­frir le Wifi à vos amis sans ex­po­ser vos don­nées, créez un ré­seau Wifi ré­ser­vé à vos in­vi­tés, dis­po­nible le temps de quelques heures.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Ac­cé­dez aux pa­ra­mètres Wifi de la box

Les box Fibre de SFR, Li­ve­box 4 d’orange et Free­box 6 offrent toutes trois la pos­si­bi­li­té de créer un ré­seau in­vi­té. L’opé­ra­tion s’ef­fec­tue de­puis l’in­ter­face d’ad­mi­nis­tra­tion Web. Pour y ac­cé­der, lan­cez votre na­vi­ga­teur In­ter­net et en­trez L’URL ou l’adresse IP cor­res­pon­dant à votre box (vous trou­ve­rez cette in­for­ma­tion sur le site In­ter­net de votre FAI). Il suf­fit de sai­sir http://li­ve­box ou 192.168.1.1 dans le cas de la Li­ve­box, http://ma­free­box.free­box.fr avec la Free­box, http://mon­mo­dem pour SFR.

Ac­ti­vez le ré­seau in­vi­té

En­trez les iden­ti­fiants ad­mi­nis­tra­teur. Une fois dans les pa­ra­mètres ré­seau de la Li­ve­box 4, cli­quez sur l’icône Wifi puis sur Li­ve­box­wi­fi_in­vi­té dans la ru­brique Mo­di­fier les pa­ra­mètres Wifi. Co­chez l’op­tion Ac­ti­ver le wifi in­vi­té. Pour la Free­box, poin­tez sur l’icône Wifi in­vi­té dans la sec­tion Ré­seau lo­cal et sur le bou­ton Créer un ac­cès Wifi in­vi­té en haut de la fe­nêtre. Un mot de passe par dé­faut vous est pro­po­sé. N’hé­si­tez pas à le chan­ger s’il vous semble trop dif­fi­cile à mé­mo­ri­ser.

Per­son­na­li­sez le point d’ac­cès

La Free­box ne crée pas de ré­seau se­con­daire : elle se contente d’ac­cor­der des pri­vi­lèges li­mi­tés aux in­ter­nautes qui­se­con­nec­ten­tau­wi­fi­do­mes­ti­quea­ve­cle­mot­de­passe in­vi­té. Dé­rou­lez la liste Type d’ac­cès et ac­ti­vez le mode Li­mi­ter l’ac­cès à In­ter­net seule­ment. Pour­que­ce­tac­cès dis­pa­raisse une fois la soi­rée ter­mi­née, in­di­quez sa du­rée de vie : 1 heure, 6 heures, 1 jour, 1 se­maine, etc.

Sécurisez le ré­seau in­vi­té de la Li­ve­box

La Li­ve­box 4 au contraire éta­blit un point d’ac­cès dé­dié aux in­vi­tés, qui fonc­tionne en pa­ral­lèle du ré­seau Wifi prin­ci­pal. Mo­di­fiez le nom par dé­faut afin que vos amis puissent l’iden­ti­fier à coup sûr. Bien que ce ré­seau ne soit pas ap­pe­lé à du­rer, ne né­gli­gez pas la sé­cu­ri­té pour au­tant. Dans Type de sé­cu­ri­té, ac­ti­vez le mode de chif­fre­ment WPA2-WPA Per­so­nal mixed mode, plus ro­buste. Sau­ve­gar­dez les ré­glages en poin­tant sur les bou­tons En­re­gis­trer, puis Confir­mer.

Ajus­tez la du­rée de vie de la connexion

At­ten­dez la fin de la soi­rée pour désac­ti­ver le ré­seau in­vi­té ou pla­ni­fiez dès à pré­sent son ar­rêt dans le me­nu Du­rée de l’in­vi­ta­tion. L’ac­cès se­ra au­to­ma­ti­que­ment cou­pé une fois le dé­lai im­par­ti dé­pas­sé et le ré­seau n’ap­pa­raî­tra plus sur les ap­pa­reils si­tués à por­tée de la box. Im­pri­mez et af­fi­chez en évi­dence le nom et le mot de passe du point d’ac­cès, ou en­core un QR Code in­té­grant ces in­fos.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.