Fil­trez ce qui entre et sort de votre PC

La prin­ci­pale cible des vi­rus et des mal­wares est votre or­di­na­teur, et plus pré­ci­sé­ment les don­nées qu’il contient. Win­dows offre dif­fé­rents ou­tils pour contrô­ler et ré­gu­ler l’ac­ti­vi­té.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Iden­ti­fiez les ap­pa­reils connec­tés

En toute lo­gique, vous de­vriez connaître tous les ap­pa­reils qui ac­cèdent à votre or­di­na­teur de­puis le ré­seau. Pour vous en as­su­rer, ou­vrez l’ex­plo­ra­teur de fichiers et dé­ployez la sec­tion Ré­seau. La liste des PC (les Mac échappent aux ra­dars) et des pé­ri­phé­riques mul­ti­mé­dias re­liés à votre ré­seau en Ether­net s’af­fiche. Ces ap­pa­reils sont clas­sés par ca­té­go­ries : or­di­na­teurs, im­pri­mantes, in­fra­struc­tures ré­seau, etc. Si l’un des ap­pa­reils lis­tés vous est in­con­nu, re­ti­rez-lui les au­to­ri­sa­tions d’ac­cès.

Vé­ri­fiez l’état de votre pare-feu et adap­tez au be­soin les ré­glages

Ou­vrez le me­nu Dé­mar­rer de Win­dows et op­tez pour Pa­ra­mètres, Ré­seau et In­ter­net, Mo­di­fier les pro­prié­tés de connexion. Par dé­faut, le mode ac­ti­vé doit être Pro­fil ré­seau : pri­vé. Cli­quez sur Con­fi­gu­rez le pa­re­feu et les pa­ra­mètres de sé­cu­ri­té et ac­cep­tez la re­quête de Win­dows pour ac­cé­der aux ré­glages du pare-feu. Vé­ri­fiez que ce der­nier est ac­ti­vé pour l’en­semble des ser­vices : Ré­seau avec do­maine, Ré­seau pri­vé et Ré­seau pu­blic.

Faites le point sur les ap­pli­ca­tions au­to­ri­sées à échan­ger des don­nées à tra­vers le fi­re­wall

Pour évi­ter qu’une ap­pli­ca­tion ne trans­fère des don­nées sans votre au­to­ri­sa­tion, li­mi­tez ses pri­vi­lèges de­puis le fi­re­wall de Win­dows. Ac­cé­dez à Pare-feu et pro­tec­tion ré­seau et sui­vez le lien Au­to­ri­ser une ap­pli­ca­tion via

le pare-feu. La nou­velle fe­nêtre af­fiche les pro­grammes au­to­ri­sés et les droits qui leur sont as­so­ciés.

Blo­quez toutes les com­mu­ni­ca­tions d’une ap­pli­ca­tion en par­ti­cu­lier

Dé­rou­lez dans la liste des lo­gi­ciels au­to­ri­sés. Si l’un d’eux vous semble sus­pect ou que vous sou­hai­tez mo­di­fier les au­to­ri­sa­tions dont il dis­pose, dé­sac­ti­vez les op­tions Pri­vé et Pu­blique pour li­mi­ter son champ d’ac­tion ou dé­co­chez la case si­tuée de­vant son nom pour blo­quer tous les échanges. En cas de doute sur un pro­gramme, sus­pen­dez ses droits, quitte à les ré­ac­ti­ver ul­té­rieu­re­ment. En­re­gis­trez les chan­ge­ments en cli­quant sur OK.

Sur­fez mas­qué grâce à un proxy

L’adresse IP de votre PC consti­tue une cible de choix. Li­mi­tez votre ex­po­si­tion en uti­li­sant par exemple les ser­vices d’un proxy. Ce der­nier rem­pla­ce­ra votre adresse IP par un iden­ti­fiant fan­tôme, re­nou­ve­lé à chaque ses­sion. Con­sul­tez le site Proxy­no­va ( bit.do/epuzz) pour dé­cou­vrir un large choix de ser­veurs proxy gra­tuits.

Sé­lec­tion­nez le ser­vice adap­té

Pour choi­sir un proxy, vous de­vez prendre en compte plusieurs fac­teurs. Le temps de ré­ponse en pre­mier lieu, qui in­fluence la flui­di­té de la na­vi­ga­tion. Le ni­veau d’ano­ny­mat en­suite, qu’il est pos­sible de pa­ra­mé­trer de Trans

pa­rent à Élite (dans ce der­nier cas, le site qui re­çoit votre re­quête ne voit pas que vous uti­li­sez un proxy).

Con­fi­gu­rez Win­dows pour qu’il uti­lise le ser­veur proxy lors des ac­cès à In­ter­net

Après avoir choi­si un ser­veur proxy, il faut l’ac­ti­ver dans Win­dows. Ou­vrez les Pa­ra­mètres et cli­quez sur Ré­seau et In­ter­net, Proxy. Dé­sac­ti­vez Dé­tec­ter au­to­ma­ti­que­ment les pa­ra­mètres, poin­tez sur Con­fi­gu­ra­tion ma­nuelle du proxy, Uti­li­ser un ser­veur proxy. In­di­quez les co­or­don­nées IP du ser­veur à uti­li­ser dans les champs Adresse et Port et poin­tez sur En­re­gis­trer.

Créez des ex­cep­tions de na­vi­ga­tion

Si vous uti­li­sez un proxy de­puis l’étran­ger pour ac­cé­der à des ser­vices de VOD fran­çais, il peut s’avé­rer né­ces­saire de no­ti­fier des ex­cep­tions afin de ne pas ra­len­tir la na­vi­ga­tion. Tou­jours dans Pa­ra­mètres, Ré­seau et

In­ter­net, Proxy, ren­sei­gnez les URL des sites à ex­clure dans le champ si­tué sous l’adresse IP du proxy.

Pré­pa­rez un ajus­te­ment au­to­ma­tique

Si l’uti­li­sa­tion d’un proxy amé­liore net­te­ment la sé­cu­ri­té, elle peut aus­si ra­len­tir sen­si­ble­ment la na­vi­ga­tion. Pour­quoi ne pas en ré­ser­ver l’usage à cer­tains sites sen­sibles en créant un script qui dé­ci­de­ra s’il convient ou non de pas­ser par le proxy se­lon la des­ti­na­tion ? Ou­vrez pour ce faire le me­nu Dé­mar­rer de Win­dows puis lan­cez l’ap­pli Bloc-notes et sai­sis­sez les lignes de com­mande de l’illus­tra­tion sui­vante.

Écrivez votre script... ... et ac­ti­vez-le

Rem­pla­cez les en­trées cor­res­pon­dant à l’adresse IP du proxy, au port uti­li­sé, à l’adresse du ser­vice et au do­maine du ser­vice par les co­or­don­nées du proxy que vous uti­li­sez. Sau­ve­gar­dez le script sous le nom proxy.pac. Al­lez en­suite dans Pa­ra­mètres, Ré­seau et In­ter­net, Proxy et dé­sac­ti­vez l’op­tion Dé­tec­ter au­to­ma­ti­que­ment et in­di­quez le che­min file://d:/proxy.pac dans Adresse. n

1 3 4 2 5

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.