Ef­fa­cez des fichiers pour de bon sur votre or­di­na­teur

Les disques durs et les sup­ports amo­vibles ont une mé­moire d’élé­phant. Il ne suf­fit pas de pla­cer un do­cu­ment dans la cor­beille pour qu’il dis­pa­raisse à tout ja­mais.

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

1 Broyez les élé­ments sup­pri­més sur un PC

Pour vous as­su­rer que les fichiers ef­fa­cés ne puissent pas être ré­cu­pé­rés par des lo­gi­ciels spé­cia­li­sés comme Re­cu­va, con­fiez leur des­truc­tion à l’ap­pli gra­tuite Free File Wi­per ( bit.do/eptgx). Dé­com­pres­sez l’ar­chive ZIP té­lé­char­gée et lan­cez le fi­chier Free_­fi­le_­wi­per.exe pour ins­tal­ler l’ap­pli. Une icône en forme de pou­belle et por­tant la men­tion DONATE ap­pa­raît en bas à droite du Bu­reau de Win­dows. Il vous suf­fit d’y glis­ser les fichiers dont vous sou­hai­tez vous dé­bar­ras­ser. Vous pou­vez aus­si uti­li­ser la com­mande En­voyer vers, Free File Wi­per du me­nu contex­tuel de l’ex­plo­ra­teur de fichiers.

2 Sup­pri­mez dé­fi­ni­ti­ve­ment un fi­chier sur Mac

Ré­cu­pé­rez l’ap­pli­ca­tion gra­tuite In­ci­ne­ra­tor sur le Mac App Store ( bit.do/epucj) et pro­cé­dez à son ins­tal­la­tion. Pour sup­pri­mer toute trace d’un fi­chier, glis­sez-le sim­ple­ment sur l’icône d’in­ci­ne­ra­tor. Une nou­velle fe­nêtre s’af­fiche alors. Vous pou­vez y con­fi­gu­rer les mo­da­li­tés d’ef­fa­ce­ment des don­nées. Pour une sé­cu­ri­té maxi­male, pas­sez de un ( 1) à huit ( 8) et con­fir­mez l’opé­ra­tion avec le bou­ton In­ci­ne­rate. Pour étendre cette ac­tion à tout le conte­nu de la pou­belle, ou­vrez In­ci­ne­ra­tor, al­lez dans Fi­chier, Open, In­ci­ne­rate Trash et va­li­dez avec Open.

3 Sécurisez l’ef­fa­ce­ment des don­nées sur un sup­port amo­vible

Pour sup­pri­mer les don­nées d’une clé USB ou d’un disque dur ex­terne, vous de­vez exé­cu­ter un for­ma­tage com­plet du sup­port. Con­nec­tez le pé­ri­phé­rique à l’or­di­na­teur, ou­vrez l’ex­plo­ra­teur de fichiers. Faites un clic droit sur le sup­port amo­vible et ac­ti­vez la com­mande For­ma­ter du me­nu contex­tuel. Dé­co­chez l’op­tion For­ma­tage ra­pide et va­li­dez par Dé­mar­rer.

4 In­di­quez à Win­dows quand vi­der la cor­beille

In­utile de lais­ser traî­ner vos fichiers dans la cor­beille. Dans le champ de re­cherche de la barre des tâches, en­trez cmd, faites un clic droit sur la ligne In­vite de com­mandes et choi­sis­sez Exé­cu­ter en tant qu’ad­mi­nis­tra­teur. Ta­pez­la­com­mande cleanm­gr.exen/sa­ge­setn:99 et va­li­dez par En­trée. Dé­co­chez toutes les lignes sauf Cor­beille et en­re­gis­trez les pa­ra­mètres ( OK).

5 Pla­ni­fiez l’exé­cu­tion de la purge

Ou­vrez le me­nu Dé­mar­rer et sui­vez le che­min Ou­tils d’ad­mi­nis­tra­tion Win­dows, Pla­ni­fi­ca­teur de tâches. Poin­tez sur Créer une tâche de base. Don­nez un nom au nou­vel élé­ment ( Net­toyage par exemple), puis ré­glez la pé­rio­di­ci­té et l’heure d’exé­cu­tion de la tâche. Dans la sec­tion Ac­tion, sé­lec­tion­nez Dé­mar­rer un pro­gramme et in­di­quez le che­min cleanm­gr.exe. Dans le champ Ar­gu­ment, ta­pez /sa­ge­run:99 et va­li­dez ( Sui­vant).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.