Échan­gez de gros fichiers en toute confi­den­tia­li­té

S’il existe de nom­breux ser­vices gra­tuits pour trans­mettre des fichiers vo­lu­mi­neux, rares sont ceux qui pro­posent un mode d’en­voi sé­cu­ri­sé. Voi­ci comment ajus­ter la du­rée de vie du lien de trans­fert, chif­frer les don­nées, ou en­core être no­ti­fié de la réce

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

1 Dé­cou­vrez le ser­vice Fra­ma­drop

Peu connue, la plate-forme open source Fra­ma­drop ( bit. do/epi4u) pro­pose pour­tant la trans­mis­sion de fichiers chif­frés. Ac­cé­dez au ser­vice de­puis un na­vi­ga­teur Web. In­di­quez dans le champ Ex­pi­ra­tion la du­rée pen­dant la­quelle le fi­chier se­ra conser­vé sur les ser­veurs (de un à soixante jours). Pré­ci­sez en­suite s’il de­vra en être ef­fa­cé une fois té­lé­char­gé en co­chant la case pré­vue à cet ef­fet. Glis­sez alors le fi­chier à en­voyer sur la page du ser­vice ou re­cher­chez-le à l’aide de l’ex­plo­ra­teur.

2 Co­piez le lien de té­lé­char­ge­ment

Pa­tien­tez le temps né­ces­saire à la co­pie du fi­chier sur les ser­veurs de Fra­ma­drop et à leur chif­fre­ment. Cette étape peut s’avé­rer as­sez longue avec une connexion In­ter­net ADSL. Une fois l’opé­ra­tion ache­vée, Fra­ma­drop af­fiche deux liens. Le pre­mier doit être com­mu­ni­qué au des­ti­na­taire afin qu’il puisse ré­cu­pé­rer l’en­voi (co­piez-le dans le presse-pa­piers ou ex­pé­diez-le di­rec­te­ment par mail). Le se­cond lien est des­ti­né à la sup­pres­sion du fi­chier. Vous pou­vez aus­si ef­fa­cer un élé­ment à par­tir de l’on­glet Mes fichiers, en poin­tant sur l’icône Pou­belle.

3 Pro­fi­tez de 4 Go en en­voi sur Trans­fert Now

Con­nec­tez-vous sur le site Trans­fert Now ( bit.do/ epsm7) et cli­quez sur Dé­mar­rer. La fe­nêtre de l’ex­plo­ra­teur de fichiers s’ouvre afin que vous puis­siez dé­si­gner le do­cu­ment ou le dos­sier à trans­mettre. Ren­sei­gnez votre adresse mail, celle du des­ti­na­taire, ajou­tez un mes­sage et un objet. Pour chif­frer l’en­voi, ac­ti­vez l’icône Ca­de­nas, en­trez un mot de passe et poin­tez sur En­re­gis­trer, puis En­voyer pour fi­na­li­ser le trans­fert. Communiquez le mot de passe au des­ti­na­taire par SMS ou mes­sa­ge­rie cryp­tée.

4 As­su­rez-vous que les fichiers trans­mis ont bien été ré­cep­tion­nés

Comment être aver­ti que la ré­cep­tion s’est bien dé­rou­lée ? Pour ob­te­nir une confir­ma­tion, uti­li­sez le ser­vice Gros Fichiers ( bit.do/epssj). Une fois sur la page d’ac­cueil, cli­quez sur Sé­lec­tion­nez vos fichiers pour choi­sir les élé­ments à par­ta­ger, puis sur Dé­mar­rer le trans­fert. Dé­rou­lez le me­nu Com­po­sez votre mes­sage et co­chez De­man­der au des­ti­na­taire un ac­cu­sé de ré­cep­tion. Cli­quez sur En­voyez votre mes­sage et vos fichiers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.