Par­ta­gez vos don­nées en fa­mille et en toute tran­quilli­té

Si cha­cun, à la mai­son, dis­pose de son propre smart­phone, le PC fa­mi­lial est sou­vent une res­source com­mune qu’il faut ap­prendre à par­ta­ger. L’ob­jec­tif ? Que tout se passe bien !

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

Créez un compte pour chaque per­sonne qui ex­ploite ré­gu­liè­re­ment le PC

Pour as­su­rer un mi­ni­mum de confi­den­tia­li­té, il convient de ne pas lais­ser les uti­li­sa­teurs ac­cé­der aux don­nées qui ne leur sont pas des­ti­nées. Iden­ti­fiez les membres de la fa­mille qui ont un usage ré­gu­lier du PC et amé­na­gez-leur un es­pace per­son­nel. Ac­cé­dez aux Pa­ra­mètres de l’or­di­na­teur ( Win­dows + i) et cli­quez sur Comptes, Fa­mille et autres uti­li­sa­teurs, +. As­so­ciez le pro­fil au compte Mi­cro­soft de son pro­prié­taire afin qu’il puisse re­trou­ver ses don­nées et ses fichiers ou dé­fi­nis­sez un compte lo­cal.

Gé­rez les comptes uti­li­sa­teurs

La ges­tion de ces pro­fils sup­plé­men­taires, et des droits qui leur sont al­loués, s’ef­fec­tue de­puis le compte ad­mi­nis­tra­teur du PC. Sur la page Fa­mille et autres uti­li­sa­teurs des Pa­ra­mètres, poin­tez sur le lien Gé­rer les pa­ra­mètres en ligne. Sé­lec­tion­nez le compte à con­fi­gu­rer. Cli­quez sur Ac­ti­vi­té pour af­fi­cher un ré­ca­pi­tu­la­tif des évé­ne­ments ré­cents du pro­fil. Dans le cas d’un en­fant, Win­dows vous in­vite à gé­rer son plan­ning et à li­mi­ter le temps qu’il est au­to­ri­sé à pas­ser de­vant l’écran du PC. Vous avez aus­si ac­cès à des ou­tils de contrôle pa­ren­tal.

Au­to­ri­sez l’ac­cès à vos fichiers

Ou­vrez l’ex­plo­ra­teur de fichiers et faites un clic droit sur le dos­sier qui contient les élé­ments que vous sou­hai­tez par­ta­ger (des photos ou de la musique par exemple). Choi­sis­sez Pro­prié­tés, Par­tage, Par­ta­ger. Ta­pez­le­nomd’un uti­li­sa­teur et poin­tez sur Ajou­ter, Par­ta­ger. Ac­ti­vez l’on­glet Sé­cu­ri­té et op­tez pour Mo­di­fier puis Ajou­ter. Dres­sez alors la liste des pro­fils dé­fi­nis sur l’or­di­na­teur qui se­ront ha­bi­li­tés à édi­ter ou sup­pri­mer le conte­nu du dos­sier par­ta­gé.

In­ter­di­sez l’usage d’une ap­pli­ca­tion

Ou­vrez le me­nu in­ti­tu­lé Dé­mar­rer. Faites un clic droit sur l’icône de l’ap­pli­ca­tion à res­treindre et choi­sis­sez Plus, Ou­vrir l’em­pla­ce­ment du fi­chier. Opé­rez un clic droit sur l’exé­cu­table de l’ap­pli et poin­tez sur Pro­prié­tés, Sé­cu­ri­té, Mo­di­fier, Ajou­ter. Ta­pez l’iden­ti­fiant d’un uti­li­sa­teur et co­chez Re­fu­ser pour les op­tions pro­po­sées. Va­li­dez ( OK).

Re­cou­rez au dos­sier Pu­blic

Win­dows a pré­vu un em­pla­ce­ment pour mettre en com­mun des élé­ments avec les autres uti­li­sa­teurs de l’or­di­na­teur sans avoir à se sou­cier de leur ni­veau d’au­to­ri­sa­tion. Glis­sez les fichiers et les dos­siers par­ta­gés dans le dos­sier Pu­blic qui se trouve dans c:\uti­li­sa­teurs\pu­blic. Cha­cun pour­ra y ac­cé­der de­puis son propre compte et en mo­di­fier li­bre­ment le conte­nu.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.