Soi­gnez la sé­cu­ri­té de votre ré­seau Wifi

Na­vi­ga­tion, té­lé­char­ge­ments, mails, par­tage de do­cu­ments, toutes les don­nées en­voyées et re­çues par vos ap­pa­reils passent par la box. Mais au fait, qu’en est-il de sa sé­cu­ri­té ?

Hors-Série 01 net - - SOMMAIRE -

En­trez dans les ré­glages avan­cés de la box

Ne vous fiez pas à l’absence de bou­ton ou d’écran : les box In­ter­net pro­posent bel et bien des ré­glages ré­seau dignes d’un bon rou­teur. Pour les trou­ver, il faut ac­cé­der à l’in­ter­face d’ad­mi­nis­tra­tion. Sur votre or­di­na­teur, PC ou Mac, lan­cez un na­vi­ga­teur Web et sai­sis­sez l’adresse IP ou L’URL in­di­quée­dans­la­do­cu­men­ta­tion­de­vo­tre­box : 192.168.0.1 ou http://mon­mo­dem pour la box Fibre de SFR, 192.168.1.1 ou http://li­ve­box pour­la­li­ve­box4d’orange, ma­free­box.free­box.fr avec la Free­box 6. In­di­quez le nom d’uti­li­sa­teur et le mot de passe par dé­faut.

Ren­dez votre ré­seau sans fil in­vi­sible

Quand des per­sonnes si­tuées à por­tée de votre box In­ter­net lancent une re­cherche de ré­seaux sans fil, le nom du Wifi s’af­fiche sur l’écran de leurs ap­pa­reils. Une in­for­ma­tion es­sen­tielle pour un pi­rate. Une ma­nière d’éloi­gner la me­nace consiste à ef­fa­cer votre ré­seau des ra­dars. Ou­vrez la sec­tion des pa­ra­mètres Wifi de l’in­ter­face d’ad­mi­nis­tra­tion et dé­sac­ti­vez l’op­tion de dif­fu­sion du SSID. L’opé­ra­tion doit être ré­pé­tée pour chaque bande de fré­quences (2,4 GHZ et 5 GHZ) gé­rées par la box Fibre SFR et la Li­ve­box 4. Pen­sez à en­re­gis­trer les chan­ge­ments.

Mus­clez le chif­fre­ment

Les don­nées trans­mises sur le ré­seau Wifi des box In­ter­net sont chif­frées au moyen d’al­go­rithmes plus ou moins com­plexes et sé­cu­ri­sés. Si vous dis­po­sez d’ap­pa­reils ré­cents (or­di­na­teurs, smart­phones, ta­blettes, etc.), op­tez pour un ni­veau de pro­tec­tion op­ti­mal. Sur la box Fibre de SFR, ac­ti­vez par exemple le pro­to­cole WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES].

Re­nou­ve­lez ré­gu­liè­re­ment la clé Wifi

Qui n’a ja­mais com­mu­ni­qué le code d’ac­cès Wifi de sa box à un ami de pas­sage ou à un voi­sin en panne d’in­ter­net ? De fait, il s’avère dif­fi­cile de main­te­nir la confi­den­tia­li­té d’un mot de pas­se­plus­de­quel­ques­mois.le bon­sens­com­man­ded’en­chan­ger pé­rio­di­que­ment, tous les deux ou trois mois par exemple, en vous rendant sur l’in­ter­face d’ad­mi­nis­tra­tion. Pour être cer­tain d’y pen­ser, pro­gram­mez une alerte sur votre té­lé­phone.

Cou­pez le si­gnal Wifi de la box In­ter­net quand vous n’en avez pas be­soin

C’est une évi­dence : sans si­gnal Wifi à pi­ra­ter, pas de pi­ra­tage pos­sible ! Cou­pez donc le ré­seau quand vous par­tez de chez vous ou si vous n’uti­li­sez pas d’ap­pa­reils connec­tés. En dé­bran­chant la box In­ter­net du sec­teur, vous ne pour­riez plus re­ce­voir d’ap­pels té­lé­pho­niques, en­re­gis­trer la TV ni ac­cé­der à dis­tance aux conte­nus en­re­gis­trés sur le disque dur, aus­si dé­sac­ti­vez sim­ple­ment le Wifi en ap­puyant sur le bou­ton pré­sent en face avant de la box.

Pla­ni­fiez l’ac­ti­va­tion du Wifi

Sus­pendre le Wifi quand on n’en a pas be­soin ré­duit les risques d’in­tru­sion dans votre ré­seau. En­core faut-il y pen­ser. La Li­ve­box 4 et la box Fibre SFR offrent une pos­si­bi­li­té in­té­res­sante : la mise en place d’un ca­len­drier d’ac­ti­va­tion du Wifi. Quelques clics suf­fisent pour dé­fi­nir des ho­raires de fonc­tion­ne­ment dif­fé­rents pour les jours de la se­maine et les week-ends.

Fer­mez les portes et les fe­nêtres

Les box sont do­tées d’un pare-feu qui as­sure le fil­trage des don­nées en­trantes et sor­tantes. Elles pré­voient éga­le­ment la pos­si­bi­li­té d’ac­cé­der de l’ex­té­rieur aux don­nées du disque dur et aux res­sources par­ta­gées du ré­seau. L’ac­cès à dis­tance ouvre une brèche dont pour­raient pro­fi­ter les pi­rates. Si vous n’uti­li­sez pas cette op­tion, al­lez dans les pa­ra­mètres d’ad­mi­nis­tra­tion de la box et dé­sac­ti­vez la fonc­tion­na­li­té d’ac­cès à dis­tance.

Com­blez les pe­tites failles

Pour ac­cé­der à votre ré­seau sans fil, il faut mon­trer patte blanche et sai­sir la clé de sé­cu­ri­té. At­ten­tion ce­pen­dant : quand vous en­re­gis­trez un nou­vel ap­pa­reil en mode WPS, cette pro­tec­tion est mo­men­ta­né­ment le­vée, ce dont pour­rait pro­fi­ter un uti­li­sa­teur si­tué à proxi­mi­té. Évi­tez au­tant que pos­sible l’ap­pai­rage WPS. Mieux en­core, dé­sac­ti­vez cette op­tion dans les pa­ra­mètres de la box.

Ré­ser­vez l’ac­cès au ré­seau à vos ap­pa­reils et à ceux de votre fa­mille

Vous pou­vez éga­le­ment li­mi­ter l’uti­li­sa­tion du Wifi à une liste de ma­té­riels triés sur le vo­let. Les box In­ter­net pro­posent en ef­fet un dis­po­si­tif de fil­trage ba­sé sur l’adresse MAC des ap­pa­reils (un iden­ti­fiant propre à chaque pé­ri­phé­rique). Pour le trou­ver sur un PC, ou­vrez une fe­nêtre d’in­vite de com­mandes ou Win­dows Po­wer­shell et exé­cu­tez la com­mande ip­con­fi­gn/all.

Dres­sez la liste des ma­té­riels au­to­ri­sés

Dans les ré­glages Wifi de la box, iden­ti­fiez la ru­brique in­ti­tu­lée Fil­trage MAC. En­trez le nom du pre­mier ap­pa­reil. In­di­quez son adresse MAC puis l’adresse IP qui lui se­ra at­tri­buée. Poin­tez sur le bou­ton Ajou­ter pour l’ins­crire dans la liste des ma­té­riels au­to­ri­sés. Ré­pé­tez l’opé­ra­tion pour les or­di­na­teurs et les té­lé­phones de la fa­mille, l’im­pri­mante ré­seau, la TV ou en­core les ob­jets connec­tés.

Ver­rouillez les pa­ra­mètres

Pour évi­ter que vos proches puissent an­nu­ler les ré­glages de sé­cu­ri­té que vous ve­nez de mettre en place, il vous suf­fit de pro­té­ger l’ac­cès à l’in­ter­face d’ad­mi­nis­tra­tion de la box In­ter­net en dé­fi­nis­sant un nou­veau nom d’uti­li­sa­teur et un mot de passe per­son­na­li­sé. À titre d’exemple, ce chan­ge­ment s’opère dans l’on­glet Con­fi­gu­ra­tion avan­cée, Ad­mi­nis­tra­tion de la Li­ve­box 4 d’orange.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.