Au­to­ma­ti­sez toutes les tâches ré­pé­ti­tives

Vous ai­me­riez que le Wi­fi se coupe tout seul quand vous quit­tez votre do­mi­cile ? Ou sau­ve­gar­der au­to­ma­ti­que­ment les pièces jointes à vos mails dans le cloud et en­voyer un mes­sage à votre conjoint lorsque vous quit­tez le bu­reau ? Adop­tez IFTTT !

Hors-Série 01 net - - ÉDITO -

As­so­ciez l’ap­pli à votre compte Google

Ins­tal­lez IFTTT de­puis le Play Store et ap­puyez sur le bou­ton Ou­vrir. L’uti­li­sa­tion de ce ser­vice d’au­to­ma­ti­sa­tion né­ces­site de sous­crire un compte gra­tuit. Vous pou­vez as­so­cier ce­lui-ci à une adresse mail ou plus ra­pide, à un compte Google ou Fa­ce­book. Tou­chez en­suite l’icône Myap­plets en bas à droite de l’écran.

Adop­tez et ac­ti­vez un mo­dèle de script exis­tant...

Le ca­ta­logue de l’ap­pli pro­pose des re­cettes (ap­plets) prêtes à l’emploi. Avant de vous lan­cer dans la “pro­gram­ma­tion”, vé­ri­fiez qu’il n’existe pas un mo­dèle adap­té à votre be­soin. Pour que les fi­chiers at­ta­chés aux mails que vous re­ce­vez soient sau­ve­gar­dés dans le cloud, lan­cez une re­cherche sur le mot mail. Tou­chez Ser­vices, l’icône de Gmail puis l’ap­plet Save new email at­tach­ments from gmail to Google Drive.

... puis per­son­na­li­sez les pa­ra­mètres

Si vous avez as­so­cié IFTTT à votre compte Google, la connexion entre les ser­vices est au­to­ma­tique. Pour li­mi­ter l’opé­ra­tion aux pièces jointes ve­nant d’un ex­pé­di­teur, re­cher­chez l’ap­plet Save email at­tach­ments from a cer­tain sen­der to Google Drive. Tou­chez l’en­gre­nage en haut de l’écran, in­di­quez l’adresse mail du cor­res­pon­dant et va­li­dez par Save.

Créez un nou­veau script de com­mande de A à Z

Si au­cun mo­dèle ne ré­pond à vos at­tentes, re­tour­nez sur l’on­glet Myap­plets. Ef­fleu­rez l’icône + en haut de l’écran, puis l’in­ti­tu­lé +this qui s’af­fiche en bleu. Pour cou­per le Wi-fi hors de chez vous, choi­sis­sez par exemple le ser­vice Lo­ca­tion puis le dé­clen­cheur You exit an area (vous quit­tez un lieu).

Dé­fi­nis­sez le dé­clen­cheur et l’ac­tion à me­ner

Ap­puyez sur la carte et ajus­tez la zone de sé­lec­tion de fa­çon à ce qu’elle couvre votre adresse. Va­li­dez ces co­or­don­nées en ef­fleu­rant la coche en haut à droite puis tou­chez le bou­ton Create a trig­ger. Ap­puyez alors sur l’in­ti­tu­lé +that. Par­cou­rez la liste des ser­vices, op­tez pour An­droid De­vice puis dé­si­gnez l’ac­tion qui se­ra exé­cu­tée ( Turn Off Wi­fi). Va­li­dez par Fi­nish.

Gé­rez les ap­plets

Pa­tien­tez une ou deux heures, le temps que le script soit ac­ti­vé par IFTTT. Vous re­trou­vez vos rou­tines sur l’on­glet Myap­plets, All. Si rien ne se passe, tou­chez l’icône Ac­ti­vi­ty dans la barre d’ou­tils si­tuée au bas de l’écran. Le pre­mier on­glet af­fiche les ac­tions qui ont été me­nées à leur terme, l’on­glet Er­rors liste des ac­tions en échec. Ef­fleu­rez l’icône d’er­reur si­tuée de­vant une no­ti­fi­ca­tion pour ob­te­nir des dé­tails, puis l’ap­plet elle-même pour bas­cu­ler en mode édi­tion et cor­ri­ger le tir.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.