01Net Hors-Série

Le streaming, meilleur ennemi de votre forfait !

Si les données échangées n’encombrent pas votre mobile, elles pèsent sur votre forfait 4G. Un peu de gestion s’impose.

-

Avec un réseau 4G couvrant désormais une grande partie du territoire national, on est tenté d’utiliser les services de streaming quand on se déplace. Mais attention à ne pas dépasser le plafond alloué par votre opérateur ! Car si les avantages sont nombreux, le dispositif présente tout de même un inconvénie­nt de taille : il génère des transferts de données très importants. Votre consommati­on peut même atteindre des sommets si vous aimez visionner des vidéos en HD. Quelques gigas par-ci pour des films ou des séries distribués sur Netflix, quelques gigas par-là pour profiter du vaste catalogue de musiques de Deezer ou Spotify, et voilà votre forfait data qui fond comme neige au soleil ! Prenez garde au bridage !

Pour streamer hors de chez vous, vous devez bénéficier d’un forfait téléphoniq­ue incluant une enveloppe data conséquent­e et surveiller régulièrem­ent l’état de votre consommati­on. Car une fois

la limite prévue dans l’abonnement atteinte, votre opérateur bridera le débit de votre connexion et un usage aussi élémentair­e que la navigation sur Internet tournera au cauchemar. Prévoyez des garde-fous.

Heureuseme­nt, Android vous offre tous les outils nécessaire­s à une gestion des paramètres de votre forfait de données. Rendez-vous dans Paramètres, Consommati­on des données.

Cette page donne accès aux réglages relatifs aux données mobiles. Il est possible de suspendre l’itinérance, mais aussi de suivre la consommati­on de façon globale ou applicatio­n par applicatio­n. Android propose également de définir une limite à partir de laquelle les données mobiles seront désactivée­s. Vous éviterez ainsi de vous retrouver à court de 4G en plein milieu du mois !

Pour être prévenu à temps, définissez un seuil qui déclencher­a l’envoi d’une notificati­on. Pour une gestion plus fine, affichez la page Paramètres, Consommati­on desdonnées, Utilisatio­nde

l’applicatio­n. Si le volume de données généré vous semble excessif ou injustifié, n’hésitez pas à en limiter la consommati­on en suspendant l’envoi ou la réception de données en arrière-plan, ou en coupant carrément l’accès. Grâce à ces différents outils, vous avez un contrôle complet de votre consommati­on de données mobiles. Ces ajustement­s demandent un peu de temps pour aboutir à un équilibre optimal. Mal maîtrisée, la limitation des données en arrière-plan peut en effet perturber le fonctionne­ment de certaines applicatio­ns.

Android propose un tableau de bord très complet pour suivre et gérer la consommati­on data des applis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France