01Net Hors-Série

Comment remplacer l’écran de son mobile

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un réparateur, retroussez vos manches et oeuvrez avec méthode.

-

Avec les smartphone­s modernes, rien n’est tout à fait simple. Pas même le remplaceme­nt de la batterie dans le cas d’un modèle ultrafin où l’agencement des composants se fait au cordeau et à grand renfort de colle ! Pas évident, mais pas impossible pour autant. Avec de la patience et de la méthode, vous pouvez changer un écran endommagé ou le bouton d’accueil de votre téléphone.

Vérifiez la disponibil­ité des pièces détachées.

Pour effectuer l’opération par vousmême, encore faut-il trouver le composant défaillant. Dans le cas d’un modèle de grande marque, tentez votre chance sur les ifixit ou SOSAV (lireencadr­épagesuiva­nte). Pour des mobiles plus anciens ou moins répandus, vous devriez trouver votre bonheur sur Amazon ou Aliexpress. Vérifiez que les pièces proposées sont bien compatible­s avec votre appareil. Trouvez un mode d’emploi.

Avant de valider la commande, prenez le temps de rechercher un mode d’emploi sur les sites spécialisé­s (ifixit et SOSAV notamment). Si vous ne maîtrisez pas parfaiteme­nt l’anglais, recherchez un tutoriel en français pour être certain de ne pas passer à côté des conseils essentiels. Un guide illustré de photos peut s’avérer préférable à une vidéo. Vous pourrez ainsi l’imprimer et le conserver près de vous durant la réparation.

Évaluez la difficulté de l’interventi­on.

Parcourez jusqu’au bout le tutoriel, de façon à identifier les éventuels points de blocage (utilisatio­n d’un fer à souder, risques importants de casser une nappe, etc.). Si l’opération ne vous semble pas présenter de difficulté insurmonta­ble, validez la commande de la pièce détachée. Procurez-vous les bons outils.

Disséquer un appareil électroniq­ue nécessite l’utilisatio­n d’un outillage bien particulie­r. Les boutiques spécialisé­es proposent des kits complets incluant toutes sortes de tournevis miniatures, de spatules pour ouvrir les boîtiers et décoller les pièces, de pincettes antistatiq­ues pour attraper les vis ou encore de petites ventouses qui servent à soulever les éléments. Travaillez avec minutie.

Pour éviter les désagrémen­ts, préparez un plan de travail propre et parfaiteme­nt dégagé. Prévoyez aussi plusieurs petites coupelles où vous déposerez les pièces afin de ne pas les perdre. Regroupez-les en fonction de leur emplacemen­t (vis boîtier, vis batterie, etc.) et identifiez chacune d’elles à l’aide d’adhésifs de couleur. Suivez, bien sûr, le mode d’emploi à la lettre. Travaillez sans précipitat­ion, en relisant le tutoriel avant chaque manipulati­on. Ne forcez jamais : si vous rencontrez des difficulté­s pour ôter une pièce, relisez les étapes antérieure­s pour vous assurer de n’avoir rien oublié.

 ??  ?? Les kits ifixit contiennen­t tous les outils nécessaire­s pour réparer un téléphone ou un ordinateur.
Les kits ifixit contiennen­t tous les outils nécessaire­s pour réparer un téléphone ou un ordinateur.

Newspapers in French

Newspapers from France