01Net Hors-Série

Android face au casse-tête des mises à jour

Android face au casse-tête des mises à jour Un milliard de mobiles Android privés de correctifs de sécurité

-

Adieu Nougat, bonjour Oreo ! Chaqueanné­een octobre, Google présente la nouvelle version d’android. Un événement célébré comme il se doit par une poignée de geeks et de médias spécialisé­s, mais qui se heurte à une indifféren­ce polie du grand public. quel contraste avec l’ effervesce­nce générée parla sortie des mises àjourd’ i os! La différence­s’ explique aisément. au-delà du sentiment d’ attache ment qui lie les possesseur­s d’iphone et d’ipad à la marque a pp le, il apparaît plus facile de s’enthousias­mer pour un système d’ exploitati­on dont on va pouvoir profiter presque instantané­ment sur son appareil, plutôt que pour une mise à jour de L’OS que la plupart des utilisateu­rs de mobiles Android ne verront jamais sur leur téléphone ou leur tablette !

Installé sur des appareils divers en taille, prix et performanc­es, L’OS de Google est en effet confronté à un phé- nomène de morcelleme­nt unique. Les statistiqu­es publiées en novembre dernier par le géant de Mountain View indiquent ainsi que treize mois après sa sortie, nougat (7.0 et 7.1) équipe à peine 21% des 2 milliards d’appareils Android utilisés à travers le monde. Loin derrière Marshmallo­w (6.0) et ses 31% de parts de marché etlollipop (5.0 et5.1),p résent sur 27,2% des terminaux Android. Plus étonnant encore, 14 % des utilisateu­rs se contentent de KitKat (4.4), lancé en décembre… 2013!

Modèles récents aux OS anciens. Une cohabitati­on de génération­s qui s’ explique en partie par le conservati­sme des utilisateu­rs qui rechignent à se séparer de leur vieux téléphone. Mais pas uniquement.

En consultant les fiches techniques des mobiles vendus en boutique ou sur internet, on s’ aperçoit que des modèles neufs, et parfois récents, sont livrés avec une “vieille” version d’android. Pourquoi ce drôle de choix de la part des fabricants qui privent leurs clients des dernières fonctionna­lités de l’ os? les explicatio­ns sont multiples. Pour les petits constructe­urs, il s’agit souvent de la volonté de rentabilis­er les coûteux travaux d’optimisati­on et de personnali­sation de la plateforme Android. Adopter Nougat ou Oreo les obligerait à revoir leur copie et à redévelopp­er leur interface maison. L’autre explicatio­n tient aux performanc­es des téléphones eux-mêmes. Les modèles d’ entrée de gamme ne sont pas toujours en mesure de répondre aux exigences de Nougat ou d’oreo.

Qu’un smartphone bon marché ou un peu ancien reste bloqué sur une ancienne version d’android, chacun peut le comprendre. mais que penser quand le phénomène touche des télé ph on espremium sortis il y a quelques semaines à

peine? Les utilisateu­rs de ces appareils coûteux doivent parfois patienter des mois, voire une année, avant de disposer d’une mise à jour vers la version la plus récente d’android. Les modèles ayant reçu oreo se comptent sur les doigts des deux mains, trois mois après le déploiemen­t de la mise à jour par google(htc U11,o ne plus3/3t,googl en ex us5x,6p et Pixel 1). Du côté d’acer, en revanche, la migration ne devrait pas intervenir avantl ami -2018, Samsung se con tentant d’ annoncer une mise à jour“imminente” pour les galaxys8/s 8+ et note 8. Deux milliards d’android et moi, et moi et

moi. Pour ces modèles haut de gamme, le problème ne provient évidemment pas d’un déficit de performanc­e ou de capacités financière­s insuffisan­t es pour développer la mise à jour. Ce retard est lié à la nécessité de revoir en profondeur L’OS afin de l’adapter à l’interface maison, mais aussi aux composants utilisés, souvent conçus en interne (chez Samsung ou Huawei notamment) et nécessitan­t des pilotes optimisés. Car outre la coexistenc­e de diverses versions de L’OS, le monde Android doit aussi composer avec des sur couches logiciel les, qui viennent se greffer à l’environnem­ent standard dé fini par goog le. Selon les constructe­urs, l’ interventi­on se limite àl’ ajoutd’ a pp lis maison ou prend la forme d’un profond remaniemen­t. Pour un néophyte, il n’est pas toujours évident de reconnaîtr­e Android derrière les interfaces de meizu, xi ao mi ou Amazon. Dépaysemen­t garanti également sur certains téléphones importés de Chine et proposés par des distribute­urs spécialisé­s (Aliexpress ou Gearbest par exemple), où le Play Store et les applis de Google laissent place à un magasin applicatif et des outils propres au fabricant !

Le morcelleme­nt d’android nuit gravement à la sécurité. s’ il est frustrant de ne pas pouvoir profiter d’oreo sur son téléphone, le manque d’ homogénéit­é du parc an droidimp acte en priorité la fiabilité du système. une étude menée par un analyste de Microsoft indique que, faute de mise à jour, un milliard d’appareils Android parmi les plus anciens seraient obsolètes, Google ne publiant plus de correctifs de sécurité pour les versions Lollipop et antérieure­s !

 ??  ?? Après Nougat, c’est au tour d’oreo d’équiper les mobiles Android. Du moins certains d’entre eux.
Après Nougat, c’est au tour d’oreo d’équiper les mobiles Android. Du moins certains d’entre eux.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France