01Net Hors-Série

Partagez des fichiers entre plusieurs appareils

Inutile de multiplier les opérations de copie pour retrouver vos courriels, documents, contacts ou mots de passe sur vos différents appareils. Grâce aux outils de synchronis­ation proposés par Google, le partage s’effectue tout seul, ou presque.

-

Accédez aux paramètres

Vous utilisez sans doute un ou plusieurs services cloud pour réaliser des copies de vos documents sensibles. Android s’appuie pour sa part sur Drive, le nuage de Google, pour sauvegarde­r les données personnell­es de votre smartphone. Votre action se limite à indiquer les comptes et les contenus que vous souhaitez rapatrier ou synchronis­er. Déployez le volet des Notificati­ons puis effleurez l’icône Paramètres, symbolisée par une roue crantée.

Affichez les comptes...

Dans la rubrique Général (selon la version d’android et le fabricant de l’appareil, il peut s’agir d’un onglet ou d’une sous-rubrique dans la liste des options), effleurez la commande

Comptes et synchronis­ation. Vous accédez ainsi à la liste des comptes associés au téléphone (Gmail, Microsoft, Facebook, etc.). Vous pouvez en supprimer certains ou modifier les options de synchronis­ation.

... et ajoutez-en un

Lorsque vous avez initialisé votre nouveau smartphone Android, vous l’avez associé à un compte Google. Si vous possédez plusieurs adresses de messagerie Gmail, vous pouvez les faire cohabiter afin de conserver un accès aux différents contacts et contenus de Google Drive. Au bas de la fenêtre Comptes et synchronis­a

tion, touchez la commande intitulée Ajouter un compte.

Complétez avec d’autres éléments

Plusieurs types de comptes peuvent être associés à un appareil Android. Goog le figure évidemment en bonne place, mais vous pouvez aussi y greffer votre compte Dropbox si vous en possédez un. Touchez l’étiquette

Dropbox ou Google.

Confirmez les droits d’accès d’android

Android a bien sûr besoin d’accéder aux données du compte. une fois que vous lui avez indiqué quel service vous souhaitez associer au téléphone, il vous dirige vers une page d’ authentifi­cation. Vous devez alors saisir l’identifian­t et le mot de passe de connexion. Si vous avez activé la double authentifi­cation, il faudra entrer le code qui vous sera adressé par SMS. L’assistant vous demande ensuite de confirmer les droits d’accès dont Android a besoin.

Personnali­sez les options de synchronis­ation

Touchez l’intitulé de votre compte Google. Vous pouvez alors choisir les éléments à synchronis­er. Pour limiter le volume des données, ne conservez que les contenus importants (contacts, mails, données des applis, agenda, etc.). Android vous indique la date et l’heure de la dernière synchronis­ation. Si l’opération date un peu, forcez la mise à jour en touchant les trois points en haut à droite puis Synchronis­er maintenant.

 ??  ?? 4 2 1 3 5 6
4 2 1 3 5 6

Newspapers in French

Newspapers from France