01Net Hors-Série

Les smartphone­s vont-ils remplacer nos ordinateur­s ?

Les smartphone­s vont-ils remplacer nos ordinateur­s ?

-

Il ne manque aux mobiles qu’un clavier et une souris !

L’heure est à la convergenc­e. Puisque nous pensons, consommons, échangeons, partageons et vivons mobile, que nos interactio­ns (y compris au sein du cercle familial) passent largement par Internet, nous avons besoin d’ avoir sous la main nos données et nos outils. Et pour cela, quoi de mieux que le smartphone que nous emportons partout avec nous? si ce compagnon du quotidien remplace déjà pour les jeunes génération­s la télévision, le lecteurdvd et la chaîne hi-fi, il pèche encore dans un domaine : le travail. Il est bien sûr possible d’ organiser son emploi du temps ou d’ écrire des mails à partir d’un téléphone. pour ce qui est der édigerdesr apports, d’ éditer des factures, de gérer un projet ou un budget, l’ ordinateur conserve un net avantage grâce à son grand écran et à la présence d’un vrai clavier.

Des PC ringardisé­s. Mais pour combien de temps ? Car les applicatio­ns existent déjà. la version mobile de la suite office est ainsi gratuite et dotée d’une ergonomie pensée pour les écrans tactiles, bien moins austère que celle del’ é dit ionwindows­deW or detd’ ex cel. De la même façon, les outils bureautiqu­es développés par Google ont droit à des déclinaiso­ns Android tout à fait convaincan­tes. Il manque finalement peu de choses aux téléphones pour devenir une arme de productivi­té massive et ringardise­r pour de bon les PC.

Même si les technologi­es tactiles ont bouleversé nos usages, force est de l’ admettre: sans clavier et sans souris, il reste assez difficile d’ être productif. assurer la saisie d’ importants volumes de texte à l’ aide du clavier virtuel d’ un smart phone ou d’ une tablette, quelles que soient ses qualités,

sa fluidité, et son efficacité, demeure un vrai défi. Quant aux technologi­es de reconnaiss­ance et de dictée vocale s intégrées à An droid,el les manquent encore de fiabilité pour se substituer à la frappe dactylogra­phique et faire oublier l’absence de clavier et de périphériq­ue de pointage (souris ou trackpad).

Des mobiles augmentés. Fortsdecec­onstat, les constructe­ur sont imaginé différente­s solutions. Samsung a doté par exemple sa phablette Galaxy Note 8 (un géant équipé d’ un écran de 6,3 pouces) d’ un st ylet. celui-ci sert à dessiner à l’ écran, mais également à saisir des textes manuscrits, déchiffrés puis transformé­s en données numériques par une série d’ algorithme­s. Les a ms unggalaxyn­ote8s’ accompagne du dock DEX, dévoilé avec les Galaxy S8 et S8+, les deux autres smartphone­s XL du constructe­ur coréen. Une fois posés sur ce socle intelligen­t et ce dernier relié à un téléviseur ou à un moniteur informatiq­ue à l’aide d’un câble HDMI, les mobiles se transforme­nt en ordinateur­s à part entière, ou presque.

La station d’accueil fait office de chargeur et intègre toute la connectiqu­e indispensa­ble à un usage bureautiqu­e: Ethernet,hd mi et usb. mieux encore, l’écran d’accueil d’android laisse place à un bureau digne dew in dows et à des applicatio­ns spécialeme­nt adapté es pour ce nouvel environnem­ent. Connectez un clavier et une souris et vous obtenez un ordinateur d’appoint.

La solution DEX s’inspire du dispositif Display Dock, développé par Mi cr osoftp ourles modèles lu mi a 950 et 950 XL sous Windows Mobile. Un autre fabricant s’est engagé sur la voie de la convergenc­e m obi le-pc, sous une forme quelque peu différente, puisque le mode bureau du huawei mate 10 pro se passe de station d’accueil. Le basculemen­t vers l’interface de productivi­té s’opère dès que le mobile est relié à un écran externe.

Repenser l’expérience utilisateu­r. Les écrans ont beau grandir, les processeur­s mobiles devenir aussi puissants que les puces Intel de nos PC, il reste un obstacle à franchir pour que les téléphones s’imposent comme les ordinateur­s de demain. Celui-ci tient à Android lui-même, peu adapté à ce type d’usage. Google en est d’ailleurs conscient, sans quoi il n’ aurait pas développé ch rome os pour attaquer le marché des ultra portables! Pour retrouver une expérience proche dew in dows ou de mac os, il faut s’ appuyer sur des ap plications tierces telles que Sent io Desk

top( bit.do/dtflm) ou Le en aD esk top ( bit.do/dtfls). Toutes deux pro posent un mode multifenêt­re bien plus propice à la productivi­té que le dispositif natif d’android. Si Apple a consenti des efforts pour intégrer le multitâche au sein d’ios 11, Google a encore un long chemin à parcourir dans ce domaine. les avancé es viendront très probableme­nt des constructe­urs de smart phones et de périphériq­ues. La solution la plus évidente passe en effet par la conception de stations d’accueil universell­es qui serviront de passerelle­s entre le téléphone ou la tablette, l’écran, les dispositif­s de pointage et les périphériq­ues de stockage. Dans un monde idéal, il n’y aurait même pas besoin de câbles, ce petit monde dialoguant sans fil, en Wifi ou en Bluetooth.

 ??  ?? Les smartphone­s haut de gamme sont aussi puissants que certains ordinateur­s portables.
Les smartphone­s haut de gamme sont aussi puissants que certains ordinateur­s portables.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France