01Net Hors-Série

Échangez des fichiers avec ou sans câble

-

Recourez au sans contact

La technologi­e NFC est utilisée pour le paiement sans contact. Elle autorise deux périphériq­ues compatible­s à échanger des données lorsqu’ils se trouvent à quelques centimètre­s l’un de l’autre. Si votre smartphone le permet, configurez ce mode de transfert de fichier. Pour cela, déployez le volet des notificati­ons et touchez l’intitulé NFC (faites un appui prolongé pour afficher le menu de configurat­ion de ce mode).

Activez Android Beam

Pour pouvoir échanger des données en NFC entre deux périphériq­ues compatible­s, il faut activer la fonction Android Beam. L’opération s’effectue depuis le menu de configurat­ion du NFC. Pour envoyer un contact ou une image vers un autre mobile, affichez l’élément à l’écran, approchez les appareils et attendez de ressentir la vibration confirmant l’appairage. Android propose alors d’activer le transfert. Touchez la notificati­on pour accepter.

Optez pour le Wifi Direct

Le Wifi Direct est un autre mode de communicat­ion sans fil, tout aussi simple d’utilisatio­n que le Bluetooth ou le NFC. Si vous désirez envoyer une photo par ce biais, affichez la galerie, ouvrez l’image, puis touchez

Partager. Sélectionn­ez alors Wifi Direct pour lancer la recherche des périphériq­ues compatible­s situés à proximité. Indiquez l’appareil cible.

Autorisez le transfert

Le Wifi Direct offre une portée supérieure au Bluetooth (200 m contre 10 m environ). Il faut donc apporter un soin particulie­r à la sécurité afin de limiter les risques d’intercepti­on des données échangées. Quand vous sélectionn­ez l’appareil vers lequel sera transmise la photo, une notificati­on s’affiche au bas de l’écran. Effleurez alors le bouton Autoriser pour valider l’associatio­n des deux matériels et lancer la copie.

Passez par le cloud

Si les manipulati­ons précédente­s vous semblent trop peu sécurisées à votre goût, ou que votre téléphone ne propose ni le NFC ni le Wifi Direct, vous pouvez vous en remettre à un service cloud comme Google Drive. Votre compte Gmail vous donne droit à 15 Go de stockage gratuit. Avec cette option, vous n’aurez plus à vous soucier d’échanger des fichiers avec votre ordinateur puisque la synchronis­ation est permanente et automatiqu­e. L’applicatio­n Drive est probableme­nt installée par défaut sur votre téléphone.

Installez Google Drive sur votre ordinateur

Si ce n’est pas le cas, télécharge­z l’appli sur le Play Store. Procédez à l’installati­on, puis touchez le bouton

Ouvrir. Installez de la même façon

le Programme de sauvegarde et de

synchronis­ation de Google sur l’ordinateur. Associez les deux applis au même compte Gmail. L’icône Drive prend place dans la barre des tâches de Windows 10. Vous pouvez dès lors partager facilement des fichiers entre le PC et le mobile.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France