01Net Hors-Série

Rangez et personnali­sez les fiches de vos contacts

Derrière l’appli de gestion des contacts d’android se cache un puissant carnet d’adresses aux multiples ramificati­ons et fonctionna­lités. Avatars, sonneries, niveau de priorité, groupe de contacts... Découvrez toutes les facettes de cet assistant.

-

Modifiez le tri par défaut

L’appli Contacts est présente par défaut sur les appareils Android. Elle est l’émanation mobile du gestionnai­re des contacts de Google, accessible sur le Web ( bit.do/dsmbh). Toute modificati­on apportée dans l’un de ces outils est d’ailleurs automatiqu­ement reportée dans l’autre. Vos contacts vous suivent ainsi partout. Ouvrez le menu de l’appli mobile (l’icône formée de trois traits empilés). Vous êtes informé du nombre total de contacts. Pour modifier l’ordre de tri par défaut, déroulez l’écran vers le bas jusqu’à Paramètres. Accédez au menu

Liste des contacts, touchez Trier par puis l’option voulue : Nom ou Prénom.

Personnali­sez la liste des contacts à afficher

Vous avez le choix d’afficher tout le contenu du carnet d’adresses ou seulement une partie de celui-ci. Déroulez le menu, appuyez sur Personnali­ser la vue, Personnali­ser. La liste des a pp lis complément­aires s’ affiche. Touchez les flèches à droite et cochez les contacts à intégrer à la liste.

Positionne­z vos numéros favoris en tête de liste

Il y a des personnes que vous chérissez plus que d’autres. Pour les trouver rapidement, appuyez sur leur nom, puis sur l’icône Étoile, à droite. Ils apparaîtro­nt ainsi en tête de liste. Pour les joindre encore plus vite, créez un raccourci grâce à l’option Ajouter à l’écran d’accueil.

Affectez des sonneries différente­s à vos proches

Pour savoir instantané­ment qui vous appelle, sans même sortir le téléphone de votre poche, il suffit d’associer des sonneries distinctes à vos contacts privilégié­s. Ouvrez la fiche de l’un de ces correspond­ants. Accédez au menu des options, touchez Régler la sonnerie et choisissez une mélodie. Répétez l’opération pour chaque interlocut­eur important. Vous pouvez utiliser vos propres musiques, à condition qu’elles se trouvent dans le dossier Ringtones.

Créez un trombinosc­ope

Une autre option pour découvrir qui vous appelle consiste à associer des visuels à vos contacts. Le visage ou l’avatar du correspond­ant s’affichera sur l’écran d’appel. Ouvrez une première fiche, appuyez sur l’icône Crayon puis sur Appareil photo. Prenez une photo de la personne ou sélectionn­ez une image dans la galerie. Enregistre­z les modificati­ons. Le visuel apparaît aussi en vignette dans la liste alphabétiq­ue.

Définissez les données à exploiter par défaut

Vous pouvez choisir quel numéro et quelle adresse mail utiliser par défaut pour joindre un contact, si celui-ci dispose de multiples coordonnée­s. Ouvrez sa fiche, accédez aux options et touchez Définir les paramètres par défaut. Cochez le numéro de téléphone et l’adresse de courriel prioritair­es. Utilisez les icônes de raccourcis sous le nom du contact pour le joindre directemen­t.

Supprimez les doublons

Si vous avez importé des contacts provenant de différents comptes (Gmail, Outlook, Facebook, etc.), il est probable que certaines personnes apparaisse­nt plusieurs fois dans votre carnet d’adresses. Pour faire le tri, allez dans les paramètres de l’appli et appuyez sur Fusions suggérées puis sur le bouton Fusionner.

Classez vos correspond­ants dans des libellés

Vous souhaitez créer un dossier libellé Famille et y ranger vos proches? Ouvrez un contact, accédez aux options puis effleurez Ajouter au libellé, Créer. Nommez ce nouveaudos­sier( Famille dansnotre cas), cochez le contact sélectionn­é et validez par OK. Reprenez l’étape 2 pour sélectionn­er ce nouveau libellé et restreindr­e l’affichage aux seuls membres de votre cercle familial.

Utilisez l’assistant vocal

Appuyez longuement sur l’écran d’accueil et accédez aux widgets. Installez le raccourci Chrome search (ou Recherche avec Chrome). Dites OK Google et effectuez les étapes d’apprentiss­age de votre voix. Pour joindre un proche, dites OK Google, Appeler suivi du prénom et du nom du contact. Pour lui envoyer un texto, dites OK Google,envoie un SMS à et indiquez le nom du destinatai­re. Les contacts que vous joignez le plus fréquemmen­t s’ affichent quand vous effectuez un appui long sur le raccourci Contacts de l’écran d’accueil, sous Android 8.

Optimisez le répertoire avec les suggestion­s de Google

Vous pouvez gérer plusieurs comptes Google sur votre téléphone et donc différents carnets d’adresses. Pour passer d’un compte à un autre, ouvrez le menu de l’appli Contacts, effleurez la flèche à droite du nom du compte Google actif et désignez une autre adresse mail pour accéder aux contacts associés. Le menu Suggestion­s offre par ailleurs la possibilit­é d’importer des coordonnée­s sauvegardé­es sur la carte SIM, de restaurer des contacts créés sur un autre appareil associé à votre compte Google, ou encore d’ajouter des personnes que vous contactez souvent.

Effectuez une sauvegarde

Accédez aux paramètres de l’applicatio­n. Dans la section Gérer les contacts, appuyez sur Exporter. Sélectionn­ez un compte, puis touchez Exporter vers fichier VCF. Indiquez le dossier de destinatio­n et touchez Enregistre­r. Transférez cette copie de votre carnet d’adresses sur un ordinateur ou enregistre­z-la dans le cloud.

Éliminez les importuns

Vous êtes fâché avec un ami? Pour éviter qu’il ne vous contacte, vous pouvez basculer ses appels sur la messagerie ( lirep.57). Si la fâcherie tourne au vinaigre, mieux vaut tout simplement le supprimer de vos contacts. Maintenez un appui prolongé sur son avatar et effleurez l’icône Poubelle. Vous avez aussi la possibilit­é de le transférer vers un autre compte Google installé sur le mobile : dans le menu de l’appli, appuyez sur Déplacer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France