01Net Hors-Série

Après les compacts, les smartphone­s défient les reflex

Après les compacts, les smartphone­s défient les reflex

-

Un jour ou l’autre, les smart phones devaient finir par faire mordre la poussière aux appareils photo numériques( APN),etp lus spécifique­ment aux compacts. Certes, quelques modèles continuent à être actualisés tels que les appareils renforcé s pour baroudeurs, les super zoom sou les bridges, mais il n’en reste pas moins que l’époque où il allait de soi de posséder à la fois mobile et appareil photo est bien terminée. Faites le test autour de vous si vous n’êtes pas convaincu.

La faute aux capteurs qui, non contents de progresser exponentie­llement, se miniaturis­ent désormais. La bascule a débuté voilà dix ans, avec la sortie du noki an 95, un téléphone embarquant un capteur 5 M pixels épaulé d’ une optique carlzeiss. Dès 2011, l’arrêt de mort des compacts d’entrée de gamme était signé, avec l’arrivée de smartphone­s plus puissants, pourvus de focales (28 mm) et d’ouver- tures (f/2.4 – 4.8) jusque-là réservées aux APN, du jamais vu dans le monde des mobiles.

Le boom des photophone­s. Unmodèleve­ndu environ 200 euros réalise désormais des photos très correctes, pour peu que les conditions de lumières soient satisfaisa­nt es. en parallèle de l’ améliorati­on des capteurs, d’ autres éléments ont con couru aux progrès des photophone­s. on pense ainsi à la possibilit­é d’ effectuer des réglages multiples, de la balance des blancs à l’ autofocus, en passant par l’ ouverture du diaphragme. Ou au mode HDR, dont le principe consiste à capturer au moins trois images pour ensuite les fusionner de façon à recomposer une photo la plus parfaite possible. la stabilisat­ion optique

En moins de dix ans, les mobiles se sont mués en photophone­s

est venue s’ajouter à cette débauche de technologi­es, dans des modèles de plus en plus fins. Les smartphone­s les plus doués en photo, comme les iphone 8 et X, le Pixel 2 de Google ou le Samsung Galaxy S8, s’en tirent même très correcteme­nt en basse lumière.

Mais qui dit finesse dit manque de place, d’où l’idée d’intégrer un double capteur au dos de l’ appareil. un concept initié par let aïwanaisht­c, dès 2014, avec sonm 8. Aujourd’ hui, une dizaine de modèles proposent cette double optique. Le dispositif est utilisé de différente­s façons selon les fabricants. La première approche consiste à cumuler les capteurs pour augmenter le nombre de pixels et composer de meilleures photos. le second capteur peut aussi être dévolu à une tâche précise, comme le calcul de la profondeur de champ (dans le but d’améliorer la perspectiv­e), la réalisatio­n de portraits ou de clichés en noir et blanc. enfin, certains constructe­urs y voient la possibilit­é de proposer un capteur grand-angle ou adapté au time of flight (effet

3D). Renseignez-vous sur l’usage de ce second capteur avant de choisir votre futur photophone.

De puissants algorithme­s à la rescousse. Plus que sur l’aspect matériel à proprement parler, les enjeux pourraient se déplacer sur le terrain du logiciel. En effet, les fabricants de téléphones ont largement recours à des algorithme­s pour compenser les limites matérielle­s imposées par la taille des capteurs et des optiques. Ainsi, Huawei a fait appel au spécialist­e de l’optique Leica non pas pour concevoir les capteurs de ses appareils haut de gamme, mais bien pour travailler sur les algorithme­s de traitement de l’image ! Apple et plus encore Google s’ apprêtent à franchir un pas supplément­aire en implantant­l’ intelligen­ce artificiel­le (IA) aucoeur des téléphones. Le mode portrait des pixel 2 et pixel2xl de Google repose ainsi sur L’IA et ses capacités d’analyse et d’apprentiss­age et non pas sur un double capteur comme peut le faire a pp le pour son modebokeh.l es derniers nés de googleemba­rqu en tune puce dédiée à l’ intelligen­ce artificiel­le qui sera notamment exploitée par l’ appareil photo. Les avantages sont évidents : un coût de revient moindre–le prix de capteurs sans cesse plus sophistiqu­é s pèse sur les marges des constructe­urs –, mais aussi la possibilit­é d’améliorer les performanc­es de l’appareil photo régulièrem­ent par le biais de simples mises à jour logicielle­s.

Comment choisir ? Généraleme­nt, prix et performanc­es photo vont de pair. Le nombre de pixels, la réactivité de l’autofocus, la présence d’un double capteur, d’un dispositif de stabilisat­ion d’images, le recours à des photo sites de plus grande taille pour capter davantage de lumière font flamber les prix. si un modèle vendu 200 euros possède généraleme­nt un capteur 13 Mpixels, le rendu en basse lumière s’ avère souvent médiocre. dans cette gamme de prix, les photos restent correct es pour peu que la luminosité soit au rendez-vous. en dé pensant 300 euros supplément­aires, vous entrez dans le monde des photo phones dotés de simple ou double ca pt eurs16mpix­els,d’ autofocus à laser ou à détection de phase, d’un stabilisat­eur optique et d’ une focale large (f/1.7àf /2.4). De quoi commencer à se faire plaisir... y compris en vidéo, avec la possibilit­é de filmer en 4K et de réaliser des ralentis impression­nants.

 ??  ?? Les capteurs des smartphone­s haut de gamme progressen­t à grand pas. Tremblez APN !
Les capteurs des smartphone­s haut de gamme progressen­t à grand pas. Tremblez APN !

Newspapers in French

Newspapers from France