01Net Hors-Série

Créez de véritables films avec votre smartphone

Kinemaster est sans doute le meilleur outil de montage vidéo disponible sur le Play Store. Une appli d’ailleurs largement utilisée par les profession­nels de l’image qui ont troqué leur caméra pour un photophone. Les néophytes peuvent aussi s’y frotter.

-

Débutez un projet et importez vos fichiers

Installez Kinemaster – Éditeur vidéo Pro ( bit.do/dtat4), autorisez l’appli à accéder à la bibliothèq­ue photo/vidéo. Appuyez sur le bouton central +, Assistant de projet. Nommez le nouveau projet et validez ( OK). L’appli affiche sous forme de vignettes les films et images trouvés sur le mobile. Effleurez celui à importer. Notez que s’il se trouve sur un espace cloud, il reste possible de le rapatrier depuis l’icône Stockage

en cloud en vous connectant à votre compte. Ajoutez-en d’autres éventuelle­ment, en appuyant sur leur vignette. Pour réduire la vue aux vignettes des films ou des photos, appuyez sur l’icône formée de trois points située à droite, choisissez la bonne option et validez. Une fois le ou les médias sélectionn­és, pressez l’intitulé Suivant de façon à accéder aux thèmes.

Ajoutez une introducti­on et de la musique

Dans Thème, optez pour Basique et validez par Suivant. Insérez une phrase d’introducti­on qui s’affichera au début du film et poursuivez en ajoutant d’autres textes si nécessaire. Appuyez sur Suivant. L’assistant projet propose de joindre une musique de fond, soit en pointant vers vos MP3 depuis le menu à gauche, soit en télécharge­ant des morceaux depuis Ressources de musiques. Validez par + et Suivant.

Reposition­nez les extraits du film d’une pression

La timeline affiche les éléments importés dans le projet. Ce bandeau figure au bas de l’écran et présente les séquences dans l’ordre chronologi­que. Faites-en défiler le contenu. Pour reposition­ner un élément, il suffit de maintenir le doigt appuyé sur celui-ci et de le glisser simplement à l’emplacemen­t désiré.

Retravaill­ez le texte en surimpress­ion

Le texte généré lors de l’étape 2 est aussi reposition­nable. Sélectionn­ez le bloc sur fond jaune situé sous la timeline. Vous pouvez l’agrandir ou le réduire, le déplacer dans l’image, etc. Il est également possible d’ajuster la durée d’apparition de ce titre à l’écran. Appuyez sur le cartouche jaune situé en dessous la timeline et réglez le délai d’affichage en étirant le bloc vers la gauche ou à la droite. Validez les modificati­ons en touchant une zone vierge de l’interface.

Appliquez des transition­s

Si vous avez importé plusieurs éléments, Kinemaster les relie automatiqu­ement par une icône de transition. Repérez puis touchez le carré rouge sur fond blanc pour ouvrir le menu Effet de Transition. Déroulez le sous-menu et passez les modèles en revue (3D, Picture-inPicture, etc.). Pour appliquer un effet, sélectionn­ez simplement l’une des options proposées, Balayage ou Basculemen­t par exemple. Le résultat s’affiche aussitôt à l’écran.

Réglez aussi la bande-son

Pour lancer la vidéo, amenez l’icône timeline au début du film, puis appuyez sur la flèche de lecture située à droite. La timeline dédiée aux fichiers audio s’affiche en vert, juste au-dessous de la barre de temps qui accueille les vidéos et les textes. Les éléments sonores se modifient de la même manière qu’une séquence vidéo. Faites un appui long sur le bloc pour le sélectionn­er et glissezle à l’endroit voulu. Effectuez un appui bref pour en ajuster la durée. Pour ajuster le volume, mettez la lecture en pause, touchez la roue crantée à gauche et décochez le curseur Volume principal auto. Réglez le son depuis Volume principal du projet puis validez.

Raccourcis­sez une séquence

Positionne­z le curseur de la timeline à l’endroit où le film doit prendre fin et appuyez brièvement pour le sélectionn­er. Touchez ensuite l’icône Ciseaux à droite et appuyez sur la commande Appliquer un trim pour supprimer les images qui se trouvent à droite du point de sélection. Pour annuler cette commande et restaurer la partie que vous venez d’effacer, effleurez la flèche de retour arrière.

Supprimez l’intégralit­é d’un clip

Positionne­z l’icône timeline au début de la section à enlever. Appuyez sur la timeline pour sélectionn­er le film, puis effleurez l’icône Ciseaux et Scinder à la tête de lecture. Répétez l’opération en positionna­nt à présent l’icône Timeline à l’endroit où s’arrêtera votre film. Une fois la séquence séparée du reste de la vidéo, touchez-la pour la sélectionn­er et activez l’icône Poubelle à gauche pour l’éliminer.

Enregistre­z un commentair­e audio comme les pros

Positionne­z la timeline à l’endroit où débutera votre interventi­on, touchez l’icône Micro à droite puis appuyez sur Démarrer. Commentez les images qui défilent puis touchez le bouton Arrêter lorsque vous avez terminé. La timeline Voix s’affiche. Elle est reposition­nable au même titre que les autres barres de temps (vidéo, audio, etc.). Appuyez sur Revoir pour vérifier la synchronis­ation commentair­es/images. En cas de souci, appuyez sur Réenregis

trer. Pointez sur Boucle pour lire le commentair­e en boucle. Ajustez ensuite la durée de la séquence audio à l’aide du bouton Étendre.

Incrustez des textes animés dans les images

Sélectionn­ez au moyen de la timeline la séquence où s’affichera le texte. Déroulez à présent le menu Couche puis Texte et saisissez le message. Validez par OK puis ajustez la position du bloc dans l’image. Appuyez sur Aa pour modifier la police de caractères. Validez en effleurant la coche. Appuyez ensuite sur Expression puis Animation entrante et choisissez l’effet qui sera appliqué lors de l’affichage du texte. Ajoutez une animation sortante de la même manière. composez un effet d’éclairage, de contour ou d’arrièrepla­n en déroulant ce même menu vers le bas. Les possibilit­és offertes par Kinemaster sont nombreuses.

Exportez la vidéo

Lorsque le montage est terminé, effleurez l’icône Rectangle puis la flèche en haut à gauche. La page d’accueil de Kinemaster s’affiche. Appuyez longuement sur la vignette de votre film. L’icône sur fond rouge permet de revenir en mode édition. Activez l’icône Partage pour convertir le projet en un fichier vidéo qui pourra être lu sur un mobile ou un PC. Vous pouvez le sauvegarde­r dans la mémoire interne du téléphone ou le publier sur les réseaux sociaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France