01Net Hors-Série

Désactivez un appareil perdu

Simplement égaré, ou carrément volé, agissez au plus vite pour retrouver votre smartphone et empêcher les indélicats de dérober et d’utiliser vos données personnell­es. Android a anticipé le pire et vous offre la possibilit­é d’agir à distance.

-

Activez les fonctions essentiell­es

C’est un prérequis indispensa­ble, si vous souhaitez pouvoir un jour retrouver un smartphone perdu ou volé : l’activation des fonctionna­lités liées à la géolocalis­ation. Pour ce faire, déployez le volet des notificati­ons sur votre smartphone puis, touchez la roue dentée afin d’accéder aux Paramètres généraux d’android. Dans la rubrique Personnel de cette page, appuyez sur la commande Localisati­on. Placez l’interrupte­ur en position Active. Une alerte s’affiche afin de vous informer que cette fonctionna­lité a une incidence sur l’autonomie de la batterie. N’en tenez pas compte et confirmer le suivi du téléphone.

Connectez-vous à votre compte Google

Sur un ordinateur (Mac ou PC peu importe), lancez un navigateur Internet et rendez-vous sur le site

bit.do/dumkp. Renseignez alors les identifian­ts du compte Google associé au mobile perdu ou volé. Une fois authentifi­é, cliquez sur l’icône en forme d’engrenage située en haut à droite de l’écran. Dans le volet qui se déploie, pointez sur la commande Localiser mon appareil.

Affichez la position de l’appareil sur une carte

Une carte goog le mapss’ af fiche dans un nouvel onglet du navigateur. La liste des appareils associés à votre compte Google apparaît alors. D’anciens téléphones et tablettes y figurent probableme­nt. Sélectionn­ez le matériel que vous souhaitez localiser et cliquez sur la flèche en forme de cercle pour actualiser sa position.

Faites sonner le téléphone à distance

Si, contre toute attente, le téléphone semble se trouver près de vous, ne perdez pas votre temps en vaines recherches. Pointez la commande

Faire sonner dans le volet de gauche pour déclencher une alerte sonore (audible même si l’appareil se trouve en mode silencieux). La sonnerie ré sonne pendant cinq minutes, largement assez pour dénicher un téléphone caché sous un coussin, un dossier ou oublié au fond d’une poche.

Verrouille­z ou effacez le contenu du smartphone

Si tout indique que votre mobile a été dérobé (s’il se déplace alors que vous ne l’avez plus entre les mains, par exemple), deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à le verrouille­r à distance. Il faudra ainsi que la personne qui l’a volé ou trouvé saisisse un code secret pour accéder à son contenu. En cas de vol avéré, mieux vaut effacer les données abritées sur l’appareil. Cliquez sur cette commande puis confirmez votre choix. Le mobile est perdu, mais le préjudice n’est plus que matériel, vos données n’étant pas compromise­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France