01Net Hors-Série

Optimisez le stockage et la mémoire du téléphone

Contrairem­ent aux ordinateur­s qui peuvent compter sur des disques durs de grande capacité, les smartphone­s ne disposent que de quelques dizaines de gigaoctets pour abriter fichiers, données et applis. Ce qui impose une gestion minutieuse !

-

Supprimez les applis que vous n’utilisez pas

Avant d’envisager des options complexes, commencez par évaluer ce que contient votre téléphone et l’importance de ces divers éléments. Ouvrez les Paramètres d’android et accédez à la section Applicatio­ns. Passez en revue la liste des applis installées sur le mobile. Identifiez celles que vous n’utilisez plus, touchez leur intitulé puis la commande Désinstall­er.

Estimez l’espace occupé par les données de vos apps

Cegrandmén­agenesuffi­rapeut-être pas. Pour libérer davantage d’espace, mettez vos applis favorites au régime ! Revenez sur l’écran principal des Paramètres. Accédez à la section Stockage, faites défiler les rubriques jusqu’à l’intitulé Données

mises en cache. Dans notre cas, ces fichiers accumulés par les applis au fil du temps représenta­ient près de 700 Mo ! Une jolie réserve de stockage quand l’espace vient à manquer.

Videz la mémoire cache

Un message d’alerte s’affiche et vous demande de confirmer l’effacement des données mises en cache. Touchez OK pour valider. Certaines applicatio­ns stockent davantage de données temporaire­s que d’autres. Pour agir de façon ciblée, revenez sur l’accueil des Paramètres. Appuyez sur Applicatio­ns et sélectionn­ez une appli. Touchez Stockage, puis

Vider le cache, ou Gérer l’espace et Libérer de l’espace.

Faites migrer les contenus volumineux vers le cloud

Onedrive, Google Drive, Dropbox... vous n’avez que l’embarras du choix pour soulager la mémoire de votre smartphone. Ces services cloud offrent de l’espace de stockage en ligne gratuit que vous pouvez utiliser comme bon vous semble. N’hésitez pas à y envoyer vos photos en activant la synchronis­ation Dropbox ou Google Photo.

Effectuez une copie

Si votre mobile possède une prise USB compatible OTG, il est possible d’y brancher une clé USB ou un disque dur externe pour y copier vos données sans avoir à passer par un ordinateur. Vous devez utiliser une clé possédant une double connectiqu­e (micro USB-USB) ou un adaptateur. Si le support amovible n’est pas reconnu, accédez à Paramètres,

Stockage et touchez Activer la mémoire USB On-the-go.

Déplacez les applicatio­ns vers la carte mémoire

De nombreux mobiles peuvent accueillir une carte mémoire additionne­lle au format microsd. Depuis la version 6 de L’OS, Android propose une commande pour déplacer des applicatio­ns de la mémoire interne vers ce support de stockage. Allez dans Paramètres, Stockage. Touchez Transfert données vers la carte SD et vérifiez que l’option Applis est bien activée (cochez la case Photos si vous voulez aussi copier vos images sur la carte microsd). Pressez Transférer pour lancer l’opération.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France