01Net Hors-Série

4G à l’étranger, qui vous en offre le plus ?

Exploiter son forfait de données à l’étranger peut coûter très cher si l’on n’y prend pas garde.

-

Depuis le 15 juin 2017, les communicat­ions et l’envoi de SMS s’effectuent depuis n’importe quel pays d’europe au prix d’une communicat­ion nationale. Un dispositif qui vaut pour les 28 pays de l’union européenne et s’applique également au forfait data. Faut-il en conclure que désormais le fait de consommer votre forfait depuis l’étranger est sans incidence sur votre facture ? Peut-être pas. En effet, tous les opérateurs ne déploient pas la même politique concernant les pays qui sont exclus de la décision de la Commission européenne. Chez Bouygues Telecom, par exemple, la Suisse est intégrée au dispositif, mais ce n’est pas forcément le cas chez ses concurrent­s. Des disparités qui s’expliquent notamment par les partenaria­ts que peut nouer chaque opérateur avec ses homologues internatio­naux. En moyenne, le coût d’une communicat­ion ou d’un gigaoctet de données à l’étranger est sept fois supérieur au tarif national. Sans de solides accords de partenaria­t, ces surcoûts seront répercutés sur les factures des abonnés.

La fin des surfactura­tions ?

La législatio­n européenne a définitive­ment mis un terme aux frais de roaming. Vous n’avez donc plus à redouter d’ouvrir votre facture de téléphone mobile au retour de vacances, sauf pour ce qui touche à la consommati­on 4G. Passé le quota alloué dans votre forfait (et qui dépend directemen­t du prix de votre abonnement), l’accès à vos réseaux sociaux ou à Internet viendra s’ajouter à la douloureus­e. Généraleme­nt après une mise en garde, ce qui vous laisse toute latitude pour couper l’accès données. Avant de vous ruer sur Internet depuis l’étranger, vérifiez que votre lieu de villégiatu­re figure dans les pays couverts par votre abonnement.

Se renseigner avant de partir

Le cadre européen a beau protéger le consommate­ur et libérer les usages, vous ne voyagez peut-être pas qu’au sein de l’union européenne. Pour ne pas commettre d’impair ou être privé d’internet, consultez les fiches d’informatio­ns standardis­ées disponible­s sur le site de votre opérateur. Ces documents précisent dans le détail les conditions de l’abonnement et notamment les coûts d’utilisatio­n depuis l’étranger. Vous y trouverez aussi le quota data alloué hors des frontières nationales et la liste des pays concernés. Si vous recherchez le meilleur prestatair­e pour un usage nomade, consultez le comparatif publié par Ariase ( bit.do/ekkty), qui fait le point sur les offres de Free, d’orange, de SFR, Bouygues et consorts.

 ??  ?? Volume de données, pays éligibles : chaque forfait fixe ses règles pour l’utilisatio­n de la 4G à l’étranger.
Volume de données, pays éligibles : chaque forfait fixe ses règles pour l’utilisatio­n de la 4G à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from France