01Net Hors-Série

Chrome et Firefox, les navigateur­s à tout faire

Chrome et Firefox, les navigateur­s à tout faire

-

Les extensions transforme­nt Chrome ou Firefox en un véritable OS

Les navigateur­s internet ne se contentent pas de vous connecter à vos réseaux sociaux favori sou d’ afficher la météo en temps réel. Grâce aux extension se taux web apps,chrome,f ire fox (et à un degré moindre mi cr osof te dge) se prennent pour de véritables systèmes d’ exploitati­on! sans quitter votre browser, vous pouvez réaliser des tâches qui nécessitai­ent jusquelà d’ installer des logiciels et de disposer d’ un ordinateur puissant. Aujourd’hui, même un vieux PC suffit pour travailler, retoucher des images, convertir des documents, visionner des films. Il n’existe qu’ une seule contrainte: disposer d’ une connexion haut, voire très haut débit. Dans le cas d’une Web app, l’essentiel des opérations s’ effectue en effet sur les serveurs de l’éditeur du service. Votre ordinateur étant au final peu sollicité, nul besoin d’ un processeur très puissant. Mais les Web apps ne répondent pas forcément à tous vos besoins. C’est là qu’entrent en jeu les extensions. Depuis plusieurs années, ch rome et f ire fox autorisent les développeu­rs indépendan­ts à concevoir des modules complément­aires qui viennent se greffer aux deux navigateur­s vedettes. C’est également le cas pour Opera et Microsoft Edge, même si le nombre de modules disponible­s s’avère bien plus réduit. Les plug-inneprésen­tent pas que des avantages. Ils sont une source de plantage et ouvrent des failles de sécurité. Afin de minimiser les risques, nous vous conseillon­s vivement de les télé charger sur les stores officiels et de les supprimer quand vous n’ en avez plus l’ usage. pour le navigateur

de Google, rendez-vous sur le Chrome Web Store ( bit.do/egpa5) ; en ce qui concerne f ire fox, mettez le capsurfir efox ad d-ons( bit.do/egpbn).

Des extension sàfoison.I lexis te des centaines d’ ex tensions pour ch rome etf irefox. Certaines complètent des services bien connus( dr op box,e ver note, office, etc .) et évitent d’ avoir à lancer l’ applicatio­n pour profiter des es principale­s fonctionna­lités( notificati­ons de réception de mails, prise de notes, gestion de son espace de stockage cloud). La majorité des ex tensions apporte de nouvelles fonctionna­lités à votre navigateur, comme les captures d’écran, le blocage des publicités ou encore le montage de vidéos. Avant d’installer une extension, n’hésitez pas à parcourir les avis laissés par ses utilisateu­rs. Vous éviterez ainsi de perdre du temps avec des modules sans intérêt. L’installati­on reste un jeu d’enfant : un clic sur le bouton Installer ou

Ajouter à Chrome, une validation et le tour est joué. n

 ??  ??
 ??  ?? Grâce aux extensions, les navigateur­s vous font entrer de plain-pied dans le Web 3.0.Turn Off the Lights est l’un des nombreux modules conçus pour Chrome qui fonctionne­nt sans coup férir avec Opera.
Grâce aux extensions, les navigateur­s vous font entrer de plain-pied dans le Web 3.0.Turn Off the Lights est l’un des nombreux modules conçus pour Chrome qui fonctionne­nt sans coup férir avec Opera.

Newspapers in French

Newspapers from France