01Net Hors-Série

Streamez vos films et séries TV en trois clics

Ce n’est pas parce que vous partez en vacances que vous devez vous sevrer de vos séries télé favorites et des films stockés sur votre ordinateur. Voici comment y accéder à distance.

-

Télécharge­z Plex Media Server

Pour regarder vos vidéos où et quand vous le voulez, vous devez simplement partager ces contenus et les rendre accessible­s à distance. Il faut pour cela installer un serveur dédié. Celui-ci peut être hébergé sur votre ordinateur ou encore sur un NAS. Nous utiliseron­s ici Plex Media Serveur, un outil gratuit. Rendez-vous sur la page bit.do/egbhj. Choisissez la version qui correspond à votre ordinateur (Mac, Windows, Linux, etc.), puis cliquez sur Télécharge­ment. Si l’installati­on doit se faire sur un NAS, passez directemen­t à l’étape 8.

Installez le serveur vidéo

Une fois l’installati­on terminée, vous êtes invité à ouvrir un compte Plex qui servira à regarder les contenus vidéo à distance. Indiquez une adresse mail et un mot de passe ou liez cette inscriptio­n à votre compte Google ou Facebook. Fermez la fenêtre vous proposant de souscrire à l’offre Premium (la version gratuite suffit). Vous basculez alors sur l’outil de configurat­ion du serveur. Commencez par lui donner un nom. Vérifiez que l’option M’autoriser à accéder à mes médias… est bien cochée et cliquez sur le bouton Suivant.

Créez les bibliothèq­ues

Prenez le temps d’organiser l’espace qui accueiller­a vos contenus vidéo. Créez un dossier par type de contenus ( Films et Séries TV par exemple). Assurez-vous ensuite que les fichiers respectent la nomenclatu­re imposée par Plex : dans le cas d’unfilm,nomdufilm(année de diffusion).

Utilisez des sous-titres externes

Comme VLC et certains logiciels de lecture, Plex Media sait gérer les soustitres externes. Afin d’éviter les éventuels soucis de reconnaiss­ance, les deux fichiers doivent être placés dans le même dossier et porter le même nom (seules les extensions diffèrent). Utilisez des soustitres au format SRT et complétez cette extension par

.FR pour des sous-titres français ( Nom dufilm.fr.srt). Vous pouvez ajouter l’affiche ou une image du film au format jpg en nommant cet élément Poster.jpg.

Importez les médias

Pointez sur le bouton Ajouter une bibliothèq­ue. Sélectionn­ez un type de contenus (Films par exemple) et définissez le français comme langue par défaut. Cliquez sur

Suivant puis Naviguer vers un dossier multimédia. Indiquez le chemin du dossier qui abrite les médias et validez par Ajouter puis Ajouter une bibliothèq­ue pour finaliser l’opération et importer les contenus.

Référencez vos séries TV

La nomenclatu­re imposée pour les séries est proche de celle des films, à un détail près: il faut créer un dossier par série, puis un dossier par saison. Les noms des fichiers se composent du nom de la série, suivi de la saison, du numéro de l’épisode et de l’extension vidéo. On obtient ainsi un intitulé du style MASERIE.S01.E10.MKW.

Choisissez l’applicatio­n de lecture

Une fois le serveur configuré et les vidéos importées, télécharge­z Plex Media Player pour y accéder à distance. Il existe des versions de l’applicatio­n adaptées aux ordinateur­s PC et Mac, mais aussi aux appareils mobiles sous IOS ( bit.do/egbmk) ou Android ( bit.do/egbmt). Pour profiter de la fonction de visionnage à distance, vous devrez souscrire au Plex Pass facturé 4,99 €/mois et qui vous offre de multiples avantages, ou débloquer seulement cette fonctionna­lité (5,20 €).

Récupérez Plex Server pour votre NAS

Si vous avez choisi d’implanter votre serveur sur un NAS, télécharge­z la version de

Plex Media Server adaptée à votre matériel (Qnap, Thecus, Asustor, Seagate, Western Digital, etc.) Dans le cas d’un modèle Synology, il faut cliquer sur Choose Package puis indiquer le type de processeur qui équipe le NAS avant de lancer le transfert.

Implantez Plex sur le disque dur réseau

Une fois le fichier .spk téléchargé, connectez-vous en tant qu’administra­teur à votre NAS. Ouvrez le centre de

paquets puis allez dans Paramètres, Général et cliquez sur N’importe quel éditeur dans Niveau de Confiance. Validez avec OK. Dans Centre de paquets, activez ensuite Installati­on manuelle, indiquez le chemin du fichier copié précédemme­nt et validez avec Suivant, Appliquer.

Configurez le serveur

Toujours dans Centre de paquets, ouvrez l’onglet Plex

Media Server. Cliquez sur l’adresse URL affichée dans la colonne principale pour accéder àl’interfacew­ebduserveu­rplex Media. Si ce n’est pas déjà le cas, créez un compte Plex, sinon entrez vos identifian­ts habituels. Ignorez la page de souscripti­on à une offre payante. Ajoutez la page Web à vos favoris.

Affinez les réglages de Plex Media Server

Plex Media Server dispose de nombreux réglages, accessible­s depuis son interface Web en tapant l’adresse L’IP du serveur ou en pointant sur l’icône dans la zone de notificati­on de Windows. Allez dans Réglages et définissez la langue par défaut pour la piste audio et les sous-titres. Enfin, dans Transcodeu­r, vérifiez que l’option Qualité

du transcodag­e est bien réglée sur Automatiqu­e. n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France