01Net Hors-Série

Organisez les opérations de sauvegarde avec IFTTT

Rien de tel que le cloud pour mettre des fichiers en sécurité et ne plus avoir à se demander sur quel ordinateur ou appareil se trouvent les documents. Encore faut-il avoir pensé à copier les données sur Dropbox, Onedrive ou Drive. Automatise­z la tâche av

-

1. Connectez-vous à IFTTT

Accédez au site bit.do/eg9fh. Ouvrez un compte ou connectez-vous avec vos identifian­ts Google ou Facebook. Indiquez ensuite les trois services que vous utilisez le plus souvent (Drive, Dropbox, Gmail, etc.).

2. Sélectionn­ez un service cloud

Cliquez sur Discover more en bas de la page, puis sur Se archd ans le menu supérieur. effectuez une recherche sur le nom de votre cloud (Google Drive dans notre exemple) puis entrez les identifian­ts de compte.

3. Accédez aux actions possibles

Autorisez IFTTT à accéder à vos fichiers. Vérifiez ensuite que la connexion fonctionne en allant dans Settings. Le statut doit mentionner Active. Revenez en arrière. IFTTT propose des dizaines d’actions liées à ce cloud.

4. Activez un scénario préétabli

Avec Google Drive, l’une des actions possibles consiste à sauvegarde­r les pièces jointes reçues sur Gmail. Cliquez sur Save new email attachment­s from Gmail to Google Drive puis sur Turn on, OK.

5. Profitez de la commande automatisé­e

Autorisez IFTTT à accéder à Gmail. Activez l’option Receive notificati­ons et validez par Save. Lorsque vous recevrez une pièce jointe dans Gmail, IFTTT la sauvegarde­ra dans Google Drive, dans le dossier IFTTT.

6. Actionnez un déclencheu­r personnali­sé

Cliquez sur My applets dans le menu supérieur et sur New Applet,+ this. Pour être informé par mail lorsqu’un contact ajoute un fichier dans Drive. Sélectionn­ez le cloud de Google puis New file in your folder.

7. Générez une action liée

Renseignez le nom de l’un des dossiers de Google Drive (IFTTT dans notre exemple) et validez par Create Trigger. Le déclencheu­r est créé. Cliquez alors sur + that, Gmail (ou Email) et Send yourself an email.

8. Vérifiez la chaîne d’instructio­ns

Ne remplissez aucun des champs inclus dans l’action Send yourself an email. Contentez-vous de valider par Create action. L’étape suivante résume le déclencheu­r et l’action associée. Validez le tout par Finish.

 ??  ??
 ??  ?? Dès qu’un contact ajoute un fichier dans un dossier spécifique du cloud, vous êtes prévenu par mail !
Dès qu’un contact ajoute un fichier dans un dossier spécifique du cloud, vous êtes prévenu par mail !

Newspapers in French

Newspapers from France