01Net Hors-Série

Stockez vos musiques et vos photos dans le cloud

Google Drive, Onedrive et icloud portent un intérêt particulie­r à vos photos et musiques. Pratique pour désengorge­r l’espace de stockage de vos appareils de ses fichiers volumineux.

-

Inscrivez-vous à Play Music

Si vous possédez un compte Google, vous pouvez accéder sans plus de formalités à Play Music. La formule payante du service (9,99 €/mois) concurrenc­e directemen­t les plateforme­s de streaming comme Deezer, Spotify ou Apple Music. La version gratuite se contente d’héberger votre musique (jusqu’à 50 000 titres gratuiteme­nt). Pour y souscrire, connectez-vous sur le site bit.do/ekfkq.

Importez vos morceaux

Pointez sur le lien Essayer la version standard pour rejoindre la page d’administra­tion de votre espace personnel. Cliquez alors sur le bouton Menu (trois lignes horizontal­es dans l’angle supérieur gauche l’onglet) puis sur la commande Importer ma musique.

Installez Music Manager

Pour faciliter l’envoi des fichiers musicaux, et copier en bloc des dossiers entiers, Google vous propose d’utiliser l’appli Music Manager. Activez le bouton Télécharge­r Music Manager. Procédez à son installati­on, puis cliquez sur l’icône de raccourci ajoutée dans la barre des tâches de Windows. Saisissez alors les identifian­ts de connexion à votre compte Google.

Transférez votre bibliothèq­ue itunes ou Windows

L’interface de Music Manager est certes rudimentai­re mais efficace. Pour lancer le transfert, cochez Importer des titres sur Google Play et pointez sur Suivant. Désignez ensuite l’emplacemen­t de votre musique : la bibliothèq­ue itunes ou Media Player, le dossier Ma Musique ou tout autre répertoire.

Choisissez les titres à copier sur le cloud

Music Manager propose deux modes d’importatio­n : soit un transfert intégral des morceaux trouvés dans les dossiers que vous lui indiquez, soit une copie sélective. Cochez Sélectionn­er les titres à télécharge­r par playlists puis les fichiers que vous souhaitez conserver sur le cloud. Selon le nombre d’éléments et la qualité de votre connexion Internet, le transfert peut exiger plusieurs dizaines de minutes. Il s’effectue en tâche de fond.

Profitez de votre discothèqu­e

Vous pouvez bénéficier de votre discothèqu­e sur tous vos appareils à l’aide de la Web app ou de l’appli mobile. Sur un PC, ouvrez le navigateur et connectez-vous à votre comptep la ymusic.s élection nez un morceau ou unep la ylist pourl’ écouter dans le lecteur intégré. Celui-ci offre les commandes usuelles (pause, morceau suivant...).

Délocalise­z vos photos

Play Music vous a convaincu ? Sachez que Google adopte un fonctionne­ment identique pour les photos. Il faut cette fois utiliser le service Google Photo ( bit.do/ekfpw). En respectant sensibleme­nt la même procédure, vous pouvez transférer sur le cloud les images conservées sur votre ordi et celles prises avec votre téléphone en utilisant le service Web ou l’appli mobile.

Activez itunes match puis procédez au transfert de votre bibliothèq­ue

itunes Match donne accès à votre musique sur différents appareils, sans pour autant y stocker les morceaux. Il n’est même pas nécessaire de les copier sur icloud : itunes Match s’occupe de tout ! Lancez itunes, cliquez sur l’onglet Store puis sur itunes Match et enfin Ajouter cet

ordinateur. Vous devez à présent souscrire un abonnement (24,99 €/an) et enregistre­r un moyen de paiement. Une fois cette formalité accomplie, patientez quelques minutes, le temps qu’itunes Match finisse d’analyser le contenu de la bibliothèq­ue audio de votre ordinateur. Vous pourrez écouter en streaming la version de vos morceaux proposée sur l’app Store. Les autres devront être transférés manuelleme­nt sur icloud.

Enregistre­z votre musique sur Dropbox

Si vous utilisez Dropbox, vous pouvez bien sûr l’utiliser pour y conserver des contenus audio. Attention, aucune mesure spécifique ne s’y applique : ils viennent occuper l’espace de stockage qui vous est alloué. Ouvrez l’explorateu­r de fichiers de Windows et copiez votre musique dans le dossier Musique de dr op box. pour écouter ces morceaux depuis un autre ordinateur que le vôtre, accédez à la version Web du service et utilisez le lecteur directemen­t intégré à la page.

Utilisez Groove Musique et Onedrive

Groove Musique est l’appli de lecture audio installée par défaut avec Windows 10. Parfaiteme­nt intégré à l’écosystème de Microsoft, cet outil donne accès à l’ensemble des fichiers musicaux que vous avez copiés sur Onedrive. Déployezle­menu Démarrer et cliquez sur l’icône Groove Musique dans la liste des applis. Pointez sur Compte dans le volet gauche de l’interface et renseignez vos identifian­ts de compte Microsoft.

Accédez aussi à la musique stockée sur l’emplacemen­t Dropbox local

Déroulez le menu de Groove Musique puis pointez sur Paramètres. Pour ajouter à la bibliothèq­ue les titres enregistré­s sur votre Dropbox, intéressez-vous à la section Musique sur ce PC. Cliquez ensuite sur Sélectionn­er l’emplacemen­t de recherche de la musique puis désignez le dossier Dropbox local qui se trouve sur votre ordinateur. n

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France