01Net Hors-Série

Modérez l’ardeur de votre téléphone en mode 4G

Si vous ne risquez plus guère de voir votre facture téléphoniq­ue exploser en dépassant le plafond data alloué par votre opérateur, il serait dommage de devoir passer une partie du mois à surfer à petite vitesse faute d’avoir économisé votre forfait 4G.

-

Choisissez les applis qui auront accès à la 4G

Vous disposez d’un contrôle total sur les applicatio­ns qui auront accès au réseau cellulaire de votre iphone. Touchez l’icône Réglages sur l’écran d’accueil, puis l’intitulé Données

cellulaire­s. Parcourez les options jusqu’à la partie inférieure de l’interface où figure la liste des applicatio­ns. Certaines sont susceptibl­es de consommer des données et ne présentent pourtant pas de caractère d’urgence : l’app Store pour les mises à jour, l’itunes Store (vous pouvez acheter vos morceaux favoris une fois chez vous et connecté à votre box Internet en Wifi), etc. Composez ainsi votre propre liste d’appli autorisées à utiliser la 4G.

Restaurez l’accès à la 4G ponctuelle­ment

Retirez à une applicatio­n le privilège d’utiliser le réseau cellulaire n’a rien de définitif. Si vous êtes amené à lancer l’applicatio­n pour un besoin impératif, une notificati­on s’affiche à l’écran pour vous rappeler le blocage mis en place. Il vous suffit alors d’effleurer le bouton Réglages pour basculer vers la page des paramètres.

Pilotez la consommati­on des données sous Android

Si vous possédez un smartphone Android, vous disposez d’encore plus de latitude que sous IOS pour suivre et gérer votre consommati­on 4G. Déployez le volet des notificati­ons et touchez l’engrenage afin d’accéder aux Paramètres de l’appareil. Appuyez sur la commande Consommati­on de données.

Assurez un suivi quotidien

Vous accédez à un tableau de bord détaillé de votre consommati­on de données au jour le jour. De quoi mieux comprendre et analyser vos usages pour définir en conséquenc­e la politique d’autorisati­ons et de restrictio­ns. Activez par exemple le curseur Données mobiles afin de définir un seuil d’alerte et de recevoir une notificati­on dès que vous atteignez cette limite.

Définissez un plafond

Lorsque vous affichez le tableau de bord, vous trouvez l’intitulé Définir

limite données mob. Placez le curseur en position active. Vous avez dorénavant la possibilit­é de fixer non seulement le seuil de déclenche ment d’une alerte de consommati­on, mais aussi un plafond, symbolisé cette fois par une ligne rouge. Lorsque cette limite est atteinte, les applicatio­ns ne sont plus autorisées à accéder au réseau 4G. Une mesure radicale.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France