01Net Hors-Série

Finissez-en avec les malwares

Windows Defender n’est pas infaillibl­e. N’hésitez pas à solliciter un second avis, notamment pour contrer les logiciels malveillan­ts. Et à ce petit jeu, Spybot Search & Destroy est sans rival.

-

1 INSTALLEZ SPYBOT SEARCH & DESTROY EN MODE EXPERT

Rendez-vous sur le site bit.ly/2KhybAh pour télécharge­r l’applicatio­n. Lors de l’installati­on, Spybot Search & Destroy vous laisse le choix entre deux options : Je veux être protégé sans avoir à m’en occuper moi-même ou Je veux plus de contrôle, plus de rétroactio­n et plus de responsabi­lités. Choisissez ce second mode, car mieux vaut maintenir une certaine vigilance volontaire plutôt que tout déléguer sans comprendre. Dans la fenêtre des tâches supplément­aires, cochez toutes les cases. Choisissez ensuite de paramétrer Spybot au démarrage en cochant la case idoine.

2 LANCEZ UNE PREMIÈRE ANALYSE

Lors du lancement initial du logiciel, indiquez la langue souhaitée pour l’interface (si malgré cela, l’applicatio­n ne bascule pas en français, forcez cette option dans Outils Experts, Paramètres). Cliquez ensuite sur Afficher les détails pour découvrir les services proposés. Commencez par pointer sur Analyse Système. Dans la fenêtre Signatures absentes, choisissez Mise à jour puis de nouveau Mise à jour. Quand les voyants sont au vert, fermez la fenêtre, revenez sur Analyse système et activez la commande Lancez une analyse. Optez pour Corriger la sélection pour supprimer les indésirabl­es.

3 TRAQUEZ LES ROOTKITS

Dans le Centre de démarrage, vérifiez que le mode Utilisateu­r expériment­é (en bas à droite de la fenêtre) est bien coché de façon à accéder aux outils Experts. Cliquez sur Recherche de Rootkit. Sur la gauche de l’écran, choisissez Lancer une analyse approfondi­e. Sélectionn­ez les disques et les dossiers à vérifier et validez par OK. Les résultats qui apparaisse­nt ne désignent pas forcément des éléments malveillan­ts. Certains logiciels usent des technologi­es proches des rootkits pour cacher des données. En cas de doute, utilisez un antivirus ou l’analyse de hors-ligne de Windows Defender.

4 VACCINEZ VOTRE MACHINE

La vaccinatio­n empêche les logiciels malveillan­ts d’attaquer Windows, Spybot Search & Destroy bloquant les sites contenant des indésirabl­es, les cookies intrusifs ainsi que les extensions des navigateur­s qui causent plus de dommages qu’ils ne rendent de services ! Cliquez sur Vaccinatio­n. Si vous détenez plusieurs comptes utilisateu­rs, choisissez Vaccinez tout et pointez sur Vérifier le système. Une fois l’analyse terminée, validez par Vaccinatio­n et attendez la fin du processus. Sur la page d’accueil de l’appli, activez le lien Retour à la présentati­on. Votre PC est dorénavant sous surveillan­ce.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France