01Net Hors-Série

Réussissez vos publiposta­ges

Le publiposta­ge permet d’adresser un courrier personnali­sé à un groupe de correspond­ants, par mail ou par voie postale. Préparez un document type, le fichier de contacts et LibreOffic­e se charge du reste.

-

CRÉEZ LA BASE DE DESTINATAI­RES

LibreOffic­e gère aisément les publiposta­ges. La suite propose notamment un Assistant mailing qui assure le lien entre votre lettre et la base de données des destinatai­res. Il s’adapte aux exigences de l’époque et propose d’envoyer les courriers par mail. Commencez par créer dans le module tableur une feuille de calcul qui recense les coordonnée­s postales des destinatai­res du publiposta­ge. Construise­z le tableau en insérant autant de colonnes que nécessaire (Nom, Adresse, Code postal, Ville, etc.). Si vous possédez déjà un fichier de ce type, vérifiez que tous les champs utiles sont présents et assurezvou­s que les coordonnée­s de vos contacts sont exactes.

COMPOSEZ LA LETTRE

Ouvrez LibreOffic­e Writer pour élaborer la lettre type. Déroulez le menu Outils et sélectionn­ez la commande Assistant Mailing. Le publiposta­ge s’organise en 8 temps. Passer d’une étape à l’autre avec le bouton Suivant au bas de la fenêtre. Vous êtes tout d’abord invité à désigner le document qui sera personnali­sé à partir des informatio­ns contenues dans la fiche de vos contacts. Cliquez sur Créer un document, sur Utiliser le document actif si vous avez déjà entrepris sa rédaction ou encore sur Autrement, puis Parcourir dans le cas où vous souhaitez vous appuyer sur un fichier existant. Pointez sur Suivant et cochez l’option Lettre dans Type de document.

SÉLECTIONN­EZ LA LISTE D’ADRESSES

Validez votre choix d’un clic sur Suivant, l’assistant demande d’insérer un bloc d’adresse pour préparer le publiposta­ge. Pointez sur Sélectionn­er une liste d’adresses, puis sur le bouton Ajouter. Désignez la feuille de calcul qui abrite la liste des contacts. Passez à l’étape suivante par Ajouter. Une fois cette formalité accomplie, assurez-vous que Writer et Calc communique­nt correcteme­nt et lient convenable­ment le bloc d’adresses nécessaire au publiposta­ge et les données de la feuille de calcul en cliquant sur Correspond­ance des champs. En cas d’erreur, activez le bouton Plus et éditez le bloc.

PERSONNALI­SEZ LA MISE EN PAGE

Un publiposta­ge consiste à effectuer des envois en nombre en donnant l’impression de courriers individual­isés. L’assistant Mailing propose de personnali­ser la formule de salutation. Adaptez le contenu en fonction du genre de votre contact. Indiquez la formule ainsi que les champs de correspond­ance en fonction des relations que vous entretenez avec les destinatai­res. Observez la section Aperçu pour visualiser le résultat. Ajustez la mise en page du publiposta­ge en positionna­nt le bloc d’adresses. Quand vous êtes satisfait, pointez sur Terminer, puis imprimez les courriers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France