01Net Hors-Série

Organisez le travail en mode collaborat­if

Avec Google Docs, tous vos invités accèdent à l’ensemble des fonctionna­lités disponible­s sans avoir de logiciels à installer sur leur ordinateur. Il leur suffit de détenir un compte Google.

-

SÉLECTIONN­EZ LE MODE DE PARTAGE DE VOTRE CHOIX

Ouvrez le document texte stocké à partir de votre espace Google Drive. Pointez ensuite sur le bouton Partager qui se trouve dans l’angle supérieur droit de la fenêtre de navigation. Vous pouvez alors envoyer des invitation­s à consulter ou modifier le fichier. Saisissez les adresses mails des destinatai­res. Notez au passage que vous pouvez également générer un lien que vous collerez dans le presse-papiers pour adresser vos demandes par d’autres biais que le mail (Skype, Facebook Messenger, etc.). Les destinatai­res devront cliquer sur le lien d’accès au document pour modifier le texte, le commenter ou simplement le lire en fonction des autorisati­ons accordées.

COMMENTEZ UN DOCUMENT ET ATTRIBUEZ UNE TÂCHE

De votre côté, l’ajout de commentair­es est l’occasion d’apporter des précisions sur un point précis du document ou de formuler une demande particuliè­re à l’un des contribute­urs. Cliquez dans le texte ou sélectionn­ez un mot ou un paragraphe. Cliquez sur l’icône symbolisan­t une bulle de bande dessinée surmontée du signe + qui apparaît dans la marge droite du document. La fenêtre de commentair­e apparaît. Pour attribuer une tâche à un utilisateu­r en particulie­r, saisissez + suivi de l’adresse mail de la personne. Saisissez le commentair­e, cochez Attribuer la tâche. Cette personne est notifiée par mail et est la seule à pouvoir fermer le commentair­e.

ACTIVEZ LE MODE SUGGESTION

Observez l’extrémité de la barre d’outils de Google Docs. Par défaut, la mention Édition est activée. Cliquez sur ce bouton pour déployer le volet de sélection, puis sur la commande Suggestion. Ce mode permet aux contribute­urs de modifier le texte en insérant leurs modificati­ons sous forme de propositio­ns. Le texte originel est affiché barré en vert, la suggestion se substituan­t au texte initial. Ces suggestion­s concernent autant le fond que la forme, qu’il s’agisse de changer une police ou de modifier la teneur d’un paragraphe. Le texte initial est préservé et reste visible.

TRAITEZ LES SUGGESTION­S

Que vous ayez vous-même effectué des suggestion­s ou que celles-ci proviennen­t d’autres contribute­urs, c’est à vous, le propriétai­re du document qu’il convient de trancher. Lorsque vous avez pris connaissan­ce d’une propositio­n, vous pouvez soit l’accepter en cliquant sur la coche, soit la refuser en pointant sur le bouton X. Le cas échéant, activez le bouton Répondre pour expliquer les raisons de votre décision. Il est possible de revenir sur votre choix avec la commande Toutes les modificati­ons ont été enregistré­es dans Drive. Cette action donne accès à l’historique des versions.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France