01Net Hors-Série

Bouclez vos dossiers sur votre téléphone

-

Si vous possédez un smartphone Android, les applis Docs, Sheets et Slides y sont peut-être déjà installées. Sur l’iPhone, un détour par l’App Store y remédiera. Vous pourrez ensuite accéder au contenu de votre espace Drive et travailler comme sur votre ordi.

AFFICHEZ VOS DOCUMENTS

Plusieurs possibilit­és existent pour éditer des documents dans les applicatio­ns de la suite G-Docs de Google. Il est possible d’opérer depuis Google Drive. Ouvrez un dossier et touchez simplement le nom du fichier. L’applicatio­n correspond­ante est automatiqu­ement sollicitée : Docs pour un texte, Sheets s’il s’agit d’une feuille de calcul ou Slides dans le cas d’une présentati­on. Le principe est identique avec un gestionnai­re de fichiers. Une autre solution consiste à passer par les applicatio­ns. Si vous lancez Slides, la page d’accueil affiche la liste des présentati­ons sauvegardé­es sur Google Drive. Avec Sheets, vous n’accédez qu’aux feuilles de calcul.

EFFECTUEZ DES SUGGESTION­S OU DES MODIFICATI­ONS

Une fois le document chargé, vous pouvez le modifier librement. Vous retrouvez les fonctionna­lités que vous avez l’habitude d’utiliser dans la version en ligne de l’applicatio­n. L’accès aux commandes et aux fonctions répond cependant à une logique un peu différente, imposée par la taille de l’écran et l’interface tactile. La barre de menus de la Web app laisse place à des volets qui se déploient à la demande. Sélectionn­er un bloc de texte d’un appui prolongé, puis effleurez l’icône A dans la barre d’outils supérieure pour afficher le panneau de mise en forme. Explorez les onglets Texte et Paragraphe et ajustez police, couleur, taille et alignement.

GÉREZ LES MODIFICATI­ONS

Si le document que vous cherchez à modifier a déjà fait l’objet d’une révision en mode Suggestion (lire p. 45), par vous-même ou par un invité, vous pouvez traiter ces contributi­ons dans l’applicatio­n mobile Google Docs. Les suggestion­s apparaisse­nt en vert. Touchez une contributi­on. Celle-ci s’affiche sous la forme d’un commentair­e au bas de l’écran. Effleurez la commande Accepter ou Refuser pour l’intégrer au document ou au contraire pour l’ignorer. Grâce à l’historique des versions, activé nativement dans l’environnem­ent Google, vous avez la possibilit­é de revenir à tout moment sur votre choix.

ACCÉDEZ AUX OPTIONS D’ÉDITION

Les menus du mode édition donnent accès aux options de mise en forme, évoquées un peu plus haut, mais aussi à des fonctionna­lités bien utiles comme les commandes Rechercher et Remplacer, ou encore le compteur de mots. Pour activer l’affichage de ce menu touchez le bouton représenta­nt trois carrés superposés dans l’angle supérieur droit de l’applicatio­n. C’est aussi par le truchement de ce bouton que vous accéderez aux fonctions de partage et d’exportatio­n du fichier, ainsi qu’au mode Disponible hors connexion, qui enregistre une copie du document sur le téléphone.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France