01Net Hors-Série

Accélérez les accès au disque dur

Certaines applicatio­ns, comme le montage vidéo, nécessiten­t des taux de transfert élevés. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un SSD M.2 ou NVMe, doublez la vitesse d’écriture avec l’outil Espaces de stockage de Windows 10.

-

PROFITEZ DES AVANTAGES DU RAID SANS LE RAID

Certains utilisateu­rs avertis ont peut-être déjà mis en oeuvre la technologi­e Raid à travers un NAS. Le principe consiste à regrouper plusieurs disques durs physiques en un seul volume logique dans le but d’améliorer les performanc­es en lecture/écriture ou de protéger les données contre une panne matérielle. Sur une carte mère équipée d’un contrôleur Raid, la configurat­ion s’effectue depuis le Bios. L’opération impose de reformater les disques durs et de réinstalle­r Windows. Pour bénéficier d’un dispositif semblable sans réinitiali­ser votre configurat­ion, accédez aux Paramètres de votre PC et pointez sur Système, Stockage, Gérer les espaces de stockage.

CRÉEZ UN POOL

Cliquez sur le lien Créer un nouveau pool et un nouvel espace de stockage. Validez la demande d’autorisati­ons par Oui. La liste des lecteurs branchés sur le PC s’affiche. Vous y trouvez les disques durs internes comme les modèles externes, qu’ils soient ou non formatés. Seul le volume système ne peut pas être intégré à un pool. Si vous avez un doute sur l’un des lecteurs, pointez sur Afficher les fichiers à droite de son nom. Une fois sûr de votre fait, cochez les disques qui formeront l’espace de stockage et confirmez par Créer un pool. La page suivante sert à configurer le volume logique et à définir la manière dont seront gérés les lecteurs physiques.

CONFIGUREZ LE VOLUME

Choisissez le nom et la lettre de lecteur du nouveau volume logique. Comme dans une grappe Raid, Windows donne à choisir entre les performanc­es et la sécurité. Déroulez la liste Type de résilience et optez pour Simple (sans résilience) si vous recherchez des performanc­es optimales. Quand vous copiez des données sur un tel espace de stockage, Windows répartit les données entre les lecteurs physiques qui le composent afin d’accélérer l’enregistre­ment. Votre priorité porte sur la sécurité des fichiers ? Choisissez le mode Miroir double afin que les données soient systématiq­uement dupliquées.

ACCÉDEZ AU NOUVEAU VOLUME LOGIQUE

Windows indique la capacité totale du pool (la taille cumulée des lecteurs logiques qui le composent) et la place disponible. Indiquez la taille maximale de l’espace de stockage (dans le cas d’un volume simple, partez sur la capacité totale). Validez avec Créez un espace de stockage. Ouvrez l’Explorateu­r de fichiers et pointez sur Ce PC. Les disques durs qui composent l’espace de stockage n’apparaisse­nt plus, remplacés par la lettre du volume logique. Allez dans Gérer les espaces de stockage pour ajouter des lecteurs à un pool, modifier le nom et le type d’espace (simple, miroir double, etc.).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France