01Net Hors-Série

UNE SALLE DE CINÉ DANS LA POCHE

Son format tout en longueur et son bel écran Oled prédestine le nouvel Xperia à la lecture de films et de séries TV. Il présente aussi des talents de photograph­e.

-

PREMIUM SONY XPERIA 1 II 1 200 €

ony est de retour. Éclipsé ces derniers mois par des concurrent­s coréens et chinois très dynamiques, le géant japonais entend bien retrouver sa place parmi l’élite des fabricants de smartphone­s haut de gamme. À 1 200 €, le nouvel Xperia 1 II (prononcez « Mark 2 ») vient se mesurer à des cadors comme le S20 Ultra de Samsung ou le Find X2 d’Oppo, tous deux richement équipés et doués en photo. TRÈS HAUTE DÉFINITION. Si le Sony joue des mêmes arguments pour séduire, il se démarque par le format original de son écran: une dalle Oled en 21:9, bien plus étirée que celle d’un smartphone ordinaire. Cet écran extra-large rend l’appareil un peu difficile à utiliser d’une seule main, mais il est parfait pour l’affichage des vidéos et des jeux. D’autant que l’on profite ici de la très haute définition (3840 x 1644 pixels) et de la forte luminosité de la dalle, bien lisible même en plein soleil. Seule la fréquence de rafraîchis­sement de 60 Hz déçoit un peu: un grand nombre de smartphone­s haut de gamme proposent en effet un mode 120 Hz pour améliorer la fluidité.

Dans un boîtier très mince, relativeme­nt léger (182 g) et d’un excellent niveau de finition, l’Xperia 1 II intègre une

Sconfigura­tion puissante: un processeur SnapDragon 865, 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage, extensible­s par carte micro-SDXC.

Premier smartphone Sony équipé pour la 5G (laquelle n'est pas encore disponible, pour rappel), le nouvel Xperia est aussi paré pour les réseaux sans fil de dernière génération, en Wifi 6 ou en Bluetooth 5.1.

Pour la photo, Sony n'a pas mégoté: un triple capteur dorsal de 12 Mpixels (grand-angle, ultragrand-angle et téléobject­if ), des optiques Zeiss et un mode rafale à 20 images par seconde. Si cet ensemble donne de bons résultats, tant de jour que de nuit, mieux vaut avoir quelques compétence­s en photo pour maîtriser les logiciels Photo Pro et Camera Pro Sony, presque aussi touffus que les outils profession­nels. C’est pourquoi aux béotiens de l’image, nous conseillon­s plutôt un Huawei P40 Pro ou un Samsung S20, bien plus simples à utiliser.

RECHARGE ÉCLAIR. Côté autonomie, le bilan s’avère convenable, sans plus, avec 11 heures de fonctionne­ment intensif, d’après nos tests, soit à peu près un jour et demi d’utilisatio­n modérée. On est ici assez loin du confort d’un Huawei P40 Pro (15 heures) ou d’un OnePlus 8 (14heures 30). Plus ennuyeux, il faut presque deux heures pour recharger totalement la batterie de 4000 mAh, contre 45minutes pour certains modèles de OnePlus ou Oppo. Sony a donc encore quelques marches à gravir pour redevenir le roi.

L’écran Oled, la puissance et la réactivité, la qualité photo et vidéo

Le prix, l’autonomie moyenne, la recharge lente

 ??  ?? La manette proposée en option transforme l’Xpreria 1 II en console de jeu portable.
La manette proposée en option transforme l’Xpreria 1 II en console de jeu portable.

Newspapers in French

Newspapers from France