01Net Hors-Série

BIEN SOUS TOUS RAPPORTS

Motorola signe un téléphone de milieu de gamme homogène. Sans réelle faiblesse, le Edge compte sur son écran et son design pour séduire.

-

MILIEU DE GAMME MOTOROLA EDGE 600 €

ous n’espérions plus grandchose de Motorola, l’ex-fleuron américain des mobiles, tombé dans l’escarcelle du chinois Lenovo en 2017. Nous avions tort. Le nouveau smartphone de la marque est une vraie réussite: à la fois design, réactif et très autonome. Positionné sur la barre des 600 euros, le Edge peut même se mesurer à des concurrent­s bien plus chers, signés Samsung ou Sony. L’appareil séduit d’emblée par son boîtier et son écran Oled à bords arrondis, tout en longueur. S’il est assez étroit pour tenir dans la main, la dalle au format 19,5:9 s’étire sur près de 17 centimètre­s (6,7 pouces). Lumineuse et bien contrastée, l’image est très agréable, tant pour la navigation sur le web que pour la lecture de vidéos.

RAPIDITÉ ET ENDURANCE. Sous les doigts, le système Android 10 réagit à la moindre sollicitat­ion. Aucun ralentisse­ment à signaler lors de nos tests, même pour une utilisatio­n multimédia

Nintensive. Le Edge n’intègre pourtant qu’une puce SnapDragon 765, bien moins puissante que le 865 des mobiles haut de gamme comme le OnePlus 8 Pro ou l’Oppo Find X2 Pro. Cet écart de performanc­es se ressent surtout pour les jeux 3D, qui manquent parfois de fluidité. Mais pour travailler ou se distraire avec un film, le Edge donne toute satisfacti­on, d’autant qu’il est endurant.

Il tient en effet un peu plus de 15 heures en fonctionne­ment en continu d’après notre test d’autonomie PCMark for Android, soit environ deux jours d’utilisatio­n classique (appels, mails, surf). En revanche, il faut près de 2 heures 30 pour atteindre une recharge complète, contre moins d’une heure sur certains appareils concurrent­s. Si nous regrettons l’absence du Wifi 6, signalons que le Edge est d’ores et déjà paré pour les futurs réseaux 5G.

DES CAPTEURS DE QUALITÉ. Le smartphone de Motorola se révèle enfin étonnammen­t bon en prise de vue, grâce à ses trois capteurs arrière et un module frontal de 25 Mpixels. L’objectif principal, un grand-angle de, 64 Mpixels, réussit d’excellents clichés de jour et se débrouille assez bien en basse lumière, sans atteindre le niveau d’un Huawei P40 Pro ou d’un Oppo Find X2. On aime également la qualité des vidéos, capturées jusqu’en 4K à 30 images par seconde. En somme, cet appareil est une très bonne affaire.

Le design réussi, la qualité d’affichage, la réactivité, l’autonomie

La recharge trop lente

 ??  ?? Grâce à son écran Amoled incurvé et des finitions parfaites, le Motorola Edge offre une qualité perçue digne d’un modèle haut de gamme.
Grâce à son écran Amoled incurvé et des finitions parfaites, le Motorola Edge offre une qualité perçue digne d’un modèle haut de gamme.

Newspapers in French

Newspapers from France