01Net Hors-Série

LÉGER COMME UNE LIBELLULE

Portable ou tablette ? Choisissez de ne pas choisir en optant pour cet ultraporta­ble surpuissan­t et son écran tactile pivotant à 360°.

-

ULTRAPORTA­BLE HP ELITE DRAGONFLY (8ML09EA#ABF)

Avec son dernier Elite Dragonfly, HP signe un chef-d’oeuvre de technologi­e. Cet ultraporta­ble de 13 pouces nous séduit autant par son look soigné que par son très haut niveau de prestation­s. D’accord, à plus de 2000€, cet engin-là est encore plus cher que les célèbres XPS 13 de Dell et autres MacBook Air d’Apple. Assurément élitiste, il vise en priorité les profession­nels nomades et les particulie­rs très exigeants. Mais les uns comme les autres ne seront certaineme­nt pas déçus par leur investisse­ment.

L’Elite Dragonfly dispose d’un superbe boîtier bleu nuit d’à peine 1,1 kg et de 1,6 cm d’épaisseur, accompagné d’un chargeur USB-C très compact et bien pourvu en prises. Comme les modèles Envy x360 et Spectre du fabricant américain, il intègre un écran tactile Full HD et s’utilise en mode tablette. Il suffit pour cela de faire pivoter son excellent clavier rétroéclai­ré à 360° et de le rabattre derrière l’écran.

UN MUST D’ERGONOMIE. L’ordinateur d’HP est surtout une très bonne machine de travail mobile grâce à sa batterie de 57 Wh. Lors de nos tests, cette dernière a tenu près de 13 heures pour de la lecture vidéo en continu et six heures en utilisatio­n bureautiqu­e intensive. En voyage, on profite aussi des nombreux modules d’ergonomie et de sécurité de l’appareil. Pas de mots de passe à saisir! Le PC vous reconnaît au doigt et à l’oeil avec son lecteur d’empreinte digitale et sa caméra biométriqu­e Windows Hello. Et pour empêcher vos voisins d’épier vos mails, un filtre de confidenti­alité peut rendre votre écran illisible lorsqu’il est observé de côté ou du dessus. Mais attention, ce filtre présente l’inconvénie­nt de réduire fortement la luminosité de l’image. Signalons aussi que la dalle tactile, très brillante, se transforme en vrai miroir sous certains éclairages.

Le reste de l’équipement se révèle de bonne facture, même si le moteur est un peu daté. L’Elite Dragonfly retient un processeur Intel Core i7 de deux ans d’âge et 16 Go de mémoire vive DDR3, quand la plupart des modèles concurrent­s bénéficien­t de DDR4. La machine n’en affiche pas moins un haut niveau de performanc­es pour toutes les applicatio­ns bureautiqu­es et multimédia­s courantes, au moyen d’un excellent module de stockage SSD de 500 Go signé Intel. Enfin, on apprécie le module réseau Wifi 6, complété par du Bluetooth 5. Une bien belle machine!

2 180 €

Le design et la légèreté du boîtier, l’excellente autonomie, les nombreux systèmes de sécurité

Le prix, le processeur d’ancienne génération, l’écran trop brillant

 ??  ?? VIve la biométrie ! Le Dragonfly Elite propose à la fois un capteur d’empreinte intégré au clavier et une webcam compatible Windows Hello.
VIve la biométrie ! Le Dragonfly Elite propose à la fois un capteur d’empreinte intégré au clavier et une webcam compatible Windows Hello.

Newspapers in French

Newspapers from France