01Net Hors-Série

UN SSD RAPIDE COMME L’ÉCLAIR

Cet ultraporta­ble à prix d’ami peut se mesurer sans rougir à des modèles bien plus prestigieu­x. Un excellent rapport qualité/prix.

-

ULTRAPORTA­BLE HUAWEI MATEBOOK D14 2020 700 €

Dell, HP, Asus et les autres peuvent se faire du souci. Loin d’être échaudé par ses ennuis sur le marché des smartphone­s et l’abandon forcé des applicatio­ns Google, Huawei veut s’imposer sur le créneau concurrent­iel des PC ultraporta­bles. Si toutes ses futures machines se révèlent du même tonneau que ce MateBook D 14 édition 2020, le chinois pourrait bien réussir le pari de devenir une marque incontourn­able et non plus un outsider. En effet, pour moins de 700 €, il propose ici un ultraporta­ble de très bonne facture, complet et agréable à utiliser.

UN AFFICHAGE DE QUALITÉ. Le boîtier en alliage d’aluminium ne propose pas la finesse d’un Dell XPS 13 ou d’un MacBook Air, mais il reste mince et léger (1,38 kg) pour un 14 pouces. Côté écran, Huawei a eu la bonne idée d’opter pour une dalle Full HD à revêtement mat, presque insensible aux reflets. Homogène et bien contrastée, l’image convient aussi bien au travail qu’au binge watching de séries TV. Le clavier s’avère lui aussi très réussi, avec des touches suffisamme­nt larges pour les grandes mains, d’une frappe nette et silencieus­e. Il est complété par un lecteur d’empreinte digitale, pratique pour déverrouil­ler Windows sans mot de passe. Huawei complète cet ensemble avec un module NFC collé sur le reposepaum­es, qui sert à synchronis­er un téléphone (Huawei) avec la machine. Seule faute de goût: la caméra est placée au niveau du clavier, elle filmera par conséquent plus souvent le dessous de votre nez que votre visage entier. De plus, la qualité de l’image n’est pas bonne.

Le moteur, lui, répond vite et bien pour toutes les tâches courantes. Huawei retient une puce AMD Ryzen 5 à quatre coeurs, 8 Go de mémoire vive et un excellent module SSD de 512 Go. Celui-ci est presque deux fois plus rapide que le Swift 5 d’Acer (lire p.22) : jusqu’à 2,6 Go/s en lecture. À ce niveau de prix, la performanc­e est assez rare pour être soulignée. Pour bien en profiter, nous vous conseillon­s toutefois de modifier la taille de la partition réservée à Windows 10, bien trop petite (80 Go) avec les réglages d’usine. Gare aussi à la connectiqu­e. On aime les prises USC-C et HDMI, mais l’un des deux connecteur­s USB-A est toujours au standard USB 2.0. Mention très bien, en revanche, pour l’autonomie. D’après nos tests, la batterie tient un peu plus de neuf heures pour la lecture de vidéo en continu. Si une utilisatio­n plus intensive est nécessaire, vous pouvez espérer entre cinq et sept heures de liberté. Le rapport qualité/prix, l’autonomie, la fonction NFC

La webcam

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France