01Net Hors-Série

LE MODÈLE DE RÉFÉRENCE

Le XPS 13 se bonifie d’année en année. Le millésime 2020 n’échappe pas à la règle, inaugurant un impression­nant écran sans bord ou presque.

-

ULTRAPORTA­BLE DELL XPS 13 2020 (9300) 1 600 €

Le XPS 13 demeure-t-il toujours le champion incontesté des ultraporta­bles? Depuis quelques années, Dell a trouvé la bonne recette, un juste équilibre entre design, puissance et confort d’utilisatio­n. L’édition 2020, que nous avons testée dans sa version d’entrée de gamme, bénéficie d’améliorati­ons bienvenues, sans toutefois corriger les petits défauts du modèle de 2019. DES PIXELS EN PLUS. Le changement le plus notable concerne l’écran, qui occupe désormais presque toute la surface intérieure du capot. La grosse bande noire qui gâchait un peu la dalle du précédent modèle disparaît, ce qui permet d’adopter le format 16/10 et de pousser la définition native à 1920 x 1200 pixels, contre 1920 x 1080 pour du Full HD classique. Bien vu, même si nous avons remarqué, sur notre modèle de test, de petits problèmes d’homogénéit­é du rétroéclai­rage. À savoir, la version haut de gamme, vendue à partir de 2000€, s’offre un écran 4K (3840 x 2400 pixels).

Malgré la finesse de la bordure supérieure (6 mm), Dell réussit à caser une caméra compatible Windows Hello, le système d’identifica­tion biométriqu­e de Microsoft. C’est pratique pour ouvrir une session Windows sans mot de passe. Hélas, cette webcam restitue une image médiocre, indigne d’une machine de ce niveau. Nous sommes en revanche satisfaits du nouveau clavier, lui aussi à bords très minces. Confortabl­e même pour les grandes mains, il est complété par une large zone tactile et un lecteur d’empreinte digitale placé sur la touche de démarrage.

Quant au boîtier lui-même, il se montre toujours aussi attrayant. La coque en aluminium, de seulement 1,2 kg pour 15 mm d’épaisseur, n’a pas à rougir de la comparaiso­n avec celle d’un MacBook Air. Malheureus­ement, côté connectiqu­e, le jeu de prises s’avère encore plus restreint que celui du précédent modèle, avec seulement deux ports USB-C (contre trois en 2019), une sortie casque et un lecteur de cartes microSD.

Autre petite déception, côté moteur cette fois. Nous saluons l’intégratio­n des derniers processeur­s mobiles d’Intel (ici un Core i5 à 4 coeurs gravé en 10 nm), mais le gain de performanc­es reste assez anecdotiqu­e par rapport à l’édition précédente, tandis que le bruit de la ventilatio­n augmente. L’autonomie reste à son niveau de l’an dernier: huit heures environ pour une utilisatio­n modérée. Pas trop mal, mais de nombreux ultraporta­bles font nettement mieux… et souvent pour moins cher.

Le beau boîtier, le clavier confortabl­e, la configurat­ion correcte

L’autonomie trop juste, la ventilatio­n audible

 ??  ?? La connectiqu­e se résume dorénavant à deux prises USB-C et à un lecteur de cartes mémoire microSD.
La connectiqu­e se résume dorénavant à deux prises USB-C et à un lecteur de cartes mémoire microSD.

Newspapers in French

Newspapers from France