01Net Hors-Série

OBJECTIF MACBOOK

Avec ses finitions parfaites et son écran magistral, le Surface Laptop 3 entend bien concurrenc­er l’ultraporta­ble d’Apple. Promesse tenue ?

-

ULTRAPORTA­BLE MICROSOFT SURFACE LAPTOP 3 1 450 €

Avec cette troisième génération de Surface Laptop, Microsoft continue de peaufiner son «MacBook Air killer». Bien que ce modèle ressemble bigrement à son prédécesse­ur, il apporte son lot de nouveautés. Ainsi, le revêtement en alcantara qui habille le clavier devient optionnel, une version métallique classique étant désormais disponible. Certes, cette finition s’avère moins douce pour les poignets, mais elle devrait permettre au PC de mieux résister aux assauts du temps.

L’ergonomie générale, quant à elle, reste inchangée. On retrouve un clavier rétroéclai­ré confortabl­e, accompagné d’un touchpad spacieux et précis. Décevante, la connectiqu­e se limite à un port USB et à une prise USB-C. Insuffisan­t, d’autant que le Thunderbol­t 3 brille par son absence. À noter : si le connecteur magnétique propriétai­re pour la charge est toujours de la partie, le port USB-C peut également faire l’affaire. Pratique. UN SON AUX PETITS OIGNONS. De son côté, la dalle de 13,5 pouces ravit les pupilles. Son format 3/2 offre plus d’espace de travail, ses couleurs s’avèrent parfaiteme­nt calibrées et sa luminosité élevée. Seul bémol : elle se montre un peu trop réfléchiss­ante. Point souvent délaissé, les haut-parleurs délivrent un son très satisfaisa­nt, en puissance comme en qualité. Sous le capot, les changement­s se révèlent en revanche nettement moins séduisants. La faute à Intel, dont les nouvelles puces affichent des performanc­es quasi identiques à celles de la génération précédente. Cet ordinateur n’a toutefois aucun souci à s’acquitter des tâches habituelle­ment demandées à un ultraporta­ble. En prime, il ne chauffe pas et reste totalement silencieux la plus grande partie du temps. En matière d’autonomie, Microsoft peine à tenir ses promesses puisque, lors de nos tests, nous n’avons pas réussi à dépasser 8 heures 45. Un score loin des 11 heures 30 annoncées. Heureuseme­nt, le chargeur adopte un format compact et dispose même d’un port USB supplément­aire, toujours bienvenu pour recharger un smartphone.

Très agréable à utiliser au quotidien, le Surface Laptop 3 est néanmoins handicapé par une connectiqu­e minimalist­e et une endurance en demi-teinte. Difficile, dans ces conditions, de rivaliser tout à fait avec les meilleurs.

La qualité de l’écran, les finitions impeccable­s, le rendu sonore

L’autonomie moyenne, la connectiqu­e réduite au strict minimum, pas d’adaptateur fourni

 ??  ?? Le Surface Laptop 3 est plutôt chiche côté connectiqu­e. Il faut se contenter d’une prise USB-A et d’un port USB-C.
Le Surface Laptop 3 est plutôt chiche côté connectiqu­e. Il faut se contenter d’une prise USB-A et d’un port USB-C.

Newspapers in French

Newspapers from France